seb_gomb

oculaireSS OU oculaire + barlowSS ?

Messages recommandés

Bonjour voila je voulais avoir vos avis, d'apres vs vaut il mieu avoir genre un nagler 16 et 4 ou alors un nagler 16 + powermate 2x et 4x, ce serait pour un newton 300/1200, l'avantage avec les barlows c qu'on garde une plus grande pupille de sortie non? et comme ce serait pour mettre avec une bino ds le futur ca reviendrait moin chere que de acheter 2 paires de nagler; les binos supportent elles les powermates? merci bien de vos avis a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« d'apres vs vaut il mieu avoir genre un nagler 16 et 4 ou alors un nagler 16 + powermate 2x et 4x »

J'avais constaté, en les comparant, qu'un Nagler 5 mm ou un Nagler 13 mm + Powermate x2,5 c'était pareil. Je n'ai pas vu de différence. C'est pourquoi je dirais : ça dépend si tu es près de tes sous (deux Powermate coûtent moins cher que deux Nagler) ou si tu n'aimes pas t'embêter à mettre la barlow en plus de l'oculaire, puis à l'enlever (c'est mon cas : je préfère juste changer d'oculaire, que changer d'oculaire + barlow, c'est trop long...)

« l'avantage avec les barlows c qu'on garde une plus grande pupille de sortie non? »

Tu veux dire un plus grand tirage d'anneau ("relief d'oeil") ? C'est vrai d'une certaine façon seulement. Les oculaires simples ont des tirages d'anneau tout petits en petite focale (exemple : orthoscopiques, Plössl) aussi on peut préférer un oculaire de longue focale (tirage d'anneau plus grand) avec une barlow. C'est ça l'avantage. Mais de nombreux oculaires (moins simples) ont des tirages d'anneau élevés même en courte focale. C'est le cas des Nagler (12 mm en type 6), et plus encore des Radian et des Pentax XL ou XW (20 mm). Donc ça n'est pas avantageux à ce niveau là d'utiliser une barlow.

Si tu parlais réellement de la pupille de sortie, attention :
- Elle dépend uniquement du grossissement, donc n'est pas modifiée si on utilise une barlow x2 avec un oculaire de focale double (par exemple).
- Ce n'est pas un avantage (ni un inconvénient) d'avoir une grande pupille de sortie (du moment qu'on ne dépasse pas celle de l'oeil). Sauf si on est astigmate : mieux vaut avoir une petite pupille de sortie car, paraît-ils, l'oeil a moins de défauts au centre.

« et comme ce serait pour mettre avec une bino ds le futur ca reviendrait moin chere que de acheter 2 paires de nagler; »

Houlà, c'est compliqué. Au lieu de deux paires de Nagler, tu veux 1 paire de Nagler et 1 paire de barlow (identiques) pour avoir l'équivalent de la 2è paire de Nagler, c'est ça ? Il y a plus simple : tu n'achètes qu'une barlow, mais tu la places devant la tête binoculaire ! Mais c'est peut-être ce que tu voulais dire ?

« les binos supportent elles les powermates? »

Oui à l'avant de la tête binoculaire, je crois même que c'est indispensable pour attraper le foyer (à confirmer), non ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que les Powermate sont quasi parafocales, c'est à dire qu'elles ne modifient pas la position du foyer.

C'est flagrant avec le Nagler 12 qui nécessite beaucoup de tirage : il faut employer un tube allonge, avec ou sans Powermate.

Autrement dit, une Powermate ne permettra pas forcément de choper le foyer si ce n'est pas possible sans. Alors qu'une barlow classique, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas persuadé que l'on puisse utiliser une powermate comme une barlow : avec la powermate 2.5x et une WO j'avais le foyer sur un newton mais je n'arrivais pas à faire la mise au point correctment. Il semble bien qu'elles ne supportent pas le tirage. A confirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant