LeMitch

Crayford sur SC

Messages recommandés

Comme beaucoup, je suppose, j'ai du mal à faire la mise au point, en imagerie, avec mon C8. Le backlash sur le déplacement du primaire est vraiment handicapant.
Le remède miracle paraissant être les crayfords, j'ai 3 questions :
- Pourquoi les constructeurs de SC s'embêtent-ils à faire des miroirs mobiles, qui mécaniquement me paraissent compliqués, plutot que d'économiser et mettre un crayford à l'arrière de leur tube ?
- Si le crayford est la solution, quel modèle me conseillez-vous ? Je suis bien tenté par le william optics. Est-ce que son prix (relativement) bas cache quelque chose ?
- Quel distributeur me conseillez-vous, je ne l'ai pas trouvé chez teleskop-service.
Merci et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme que tu mentionnes s'appelle le "shifting" et non le "backlash".

Pour ce qui est de la construction du C8, chacun ses gouts.
Moi j'aime bien le concept et tout ce qu'on entend à propos des Newton et autres engins qui ne peuvent atteindre le foyer, ca ne t'arrivera jamais parce que la plage de mise au point d'un SC est TRES grande.
Si ton shifting est genant, c'est que tu fais partie des malchanceux. Sur mon C8, il est d'environ 20/30" maxi et j'en ouï dire qu'il y avait des SC avec un shifting de 3' alors...

Concernant le Crayford Wo, tu peux y aller. C'est du tres bon matos et qui supporte de la charge vu tout ce que je lui mets au cul (RC 2" + tete bino + 2 oculaires + barlow).
Un distributeur en france :
http://www.astronome.fr/produit-astronome-telescope-lunette-oculaire-jumelle-camera-ccd-longue-vue-trepied-station-meteo-crayford-william-optics-171.html

Un distributeur aux US :
http://www.adorama.com/WOMFM80.html?searchinfo=crayford&item_no=2

Si tu commandes aux US, fais gaffe à la douane et ne prends pas les frais de port UPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse nanajûni.
Le shifting n'est pas tres important sur mon c8. Je parle bien du backlash : à savoir, quand tu dépasses la netteté de, mettons un degré de rotation de la molette, pour retrouver la bonne position, il ne suffit pas de reculer de 1 degré. Le plus simple est d'ailleurs de revenir carrément en arrière et de reprendre dans le même sens en essayant de ne pas dépasser la netteté. En visuel, c'est tout à fait jouable, mais avec des poses ccd de 2 ou 3 secondes, c'est infernal.
D'après ce que tu me dis sur la map, on continue à agir sur la map du tube, et on finit sur le crayford ?
Le william optics me tente bien en effet. J'ai aussi trouvé un distributeur JMI en belgique (pas pu en trouver en france pour le moment). Finalement ils ne sont pas beaucoup plus chers, et ils ont une bonne réputation sur ce forum.
Les MoonLite sont plus chers, et en plus, ils n'ont pas la vis de blocage.
D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarade astronome!
Je suis possesseur d'un C8 doté d'un shifting imperceptible.
Derrière un crayford wo qui me donne la plus grande satisfaction. Pour la peine j'en ai monté un aussi sur le MTO qui me sert d'instrument guide.
Y a pas meilleur choix
J'ai eu les miens chez l'astronome à Lorient; le gars teste le matos. Aucun problème!
A +
Bonnes observations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C. et merci de ta réponse.
Je suis sur les starting blocks pour le WO. Dommage, le magasin de Lorient est en vacances.
Pourquoi j'ai lu sur ce forum plein d'éloges sur le JMI et personne n'intervient ?
Il n'est pas bon sur les SC ?
Et personne ne soit pourquoi on fait bouger le primaire des SC, plutôt que faire bouger l'oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
En vrac, quelques idées...
1) pour permettre l'utilisation de nombreux accessoires.
2) pour pouvoir faire une mise au point rapprochée pour le terrestre (certains modèles se vendaient à une époque sur une monture azimutale)
3) pour garder un tube plus compact.
J'ai eu un SC Lichtenknecker avec miroir fixe et mise au point classique: cela faisait un peu long avec certains accesoires au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C.RANSONNETTE -> « Pour la peine j'en ai monté un aussi sur le MTO qui me sert d'instrument guide. »

Ça m'intéresse au plus haut point : le filetage arrière des MTO est du M42 si je ne m'abuse ; comment as-tu fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant