Hyperfocale

Lunette inutile ou inutilisée

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisant principalement des jumelles (7 x 50 mm, 20 x 60 mm), j'ai récupéré, un jour, dans une cave, une petite lunette de 60 mm, en monture aimutale et sur pied en bois, du genre de celles que l'on vend pour pas grand chose.

De plus, elle est sans ses oculaires d'origine, ni aucun autre accessoire (barlow, redresseur terrestre, filtres, etc.).

Stockée dans mon grenier, je me demande ce que je pourrais bien en faire d'intéressant et d'utile, alors que je monte déjà au même diamètre d'objectif avec mes jumelles (et même plus, puisqu'il y a l'effet combiné des deux tubes en 60 mm).

Des suggestions ? Merci d'avance !

Cordialement

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait intéressant de faire un tuning: stabilité monture, jeu PO etc..., la compléter et l'offrir à un gosse de ton entourage.
(Gosse qui une fois accro va scier ses parents jusqu'à obtenir sa Taka de 150 dont tu vas profiter également)

Note qu'ayant la possibilité de grossir la lulu ne fait pas double emploi avec les jumelles.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Moi, je garde ma SW 70/700 en prévision de l'utiliser pour autoguider, le jour où...
Ou bien de l'utiliser pour la photo et guider avec le C9 ^^

A voir...Mais ca sert toujours, une tite lulu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour syncopatte : c'est un bon plan, mais également un très bon moyen de se fâcher avec les parents, devant ensuite financer l'achat de la Taka 150 mm (plus l'ordinateur de pointage, l camera CCD, etc.), non ?

;-)

Sinon, c'est vrai que l'on peut toujours s'en servir comme lunette guide pour quelque chose, mais un quelque chose que je n'ai pas, pour l'instant et un pour un bon moment...

Quant à l'utiliser en complément des jumelles, du fait d'un grossissement supérieur, c'est logique, mais il y a deux écueils :

D'abord, il n'y a aucun système de mouvements lents et de suivi altazimutal, ce qui doit rendre la poursuite en mode manuel assez pénible, dès que le grossissement monte...

Ensuite, quand on voit le prix des oculaires vendus en pièces séparées, même dans les formules optiques les plus simples, on constate qu'un jeu de trois, plus une barlow, et l'on dépasse parfois le prix de la lunette complète, en promotion chez le vendeur...

Bien sûr, il y a encore la solution de l'occasion, mais en bas de gamme et en petit diamètre de barillet, c'est plutôt rare, de trouver des oculaires isolés.

Tiens, à ce sujet, quel type d'oculaire est suffisant (formule et focale), pour une petite lunette de 60 mm, dont l'objectif ne doit pas être du super haut de gamme, lui non plus ?

Sans tomber dans le verre à bouteille, npon plus.

Je dis cela parce que, ayant eu l'occasion de regarder dans le petit téléescope Meade, vendu par Lidl, il y a quelques mois, j'avais été plutôt déçu par la "qualité" des images, avec de belles irisations, que j'avais mises sur le compte des oculaires fournis avec cet instrument.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi le diamètre pour les oculaires? 31,75mm?

Si c'est le cas tu trouveras certainement une âme charitâââââble pour t'en filer gratuitement (ou disons le port à payer).
Nous sommes nombreux à avoir des oculaires "bas de gamme" qui trainent et pourraient te dépanner.
(j'ai déjà donné les miens)
Le coulant 24,5 par contre est plus difficile à dégoter.

Si tu comptes acheter un télescope plus tard, l'achat d'oculaires "moins bas de gamme" est envisageable mais faudra pas s'attendre à voir des images à tomber à la renverse avec la petite lulu.
L'irisation des images provient de l'abberation chromatique et est surtout visible en planétaire, mais n'empêche, des bal(l)ades sélènes sont toujours source d'émerveillement.

Un peu de bricolage et teflonisation de monture facilitera le suivi, il y a de quoi s'occuper sous les nuages.

Patte.

PS: faudrait aussi préciser la focale de la lulu.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sur ma lunette de 60 (60/700) au coulant 24.5, j'utilise :
un oculaire de 25 mm (ortho)
un oculaire de 20mm (huyghens)
un oculaire de 6mm (plossl)
un oculaire de 4mm (super ramdsen, celui-là je ne l'utilise que pour les étoiles doubles et sur la lune)
Une barlow ne sert à rien la dessus.
Les mouvements lents ne m'ont pas trop génés au début, les objets défilaient rapidement mais c'etait facilement rattrapable. Mais quand j'ai remplacé la monture par une équatoriale, je n'ai plus eu l'envie de revenir en arrière!

Pour ma part, les jumelles ne sont interessantes que sur les objets étendus (M45, M31, M42, et quelques autres).Pour le reste, il n'y a pas photo : la lunette en sort largement gagnante.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après vérification, la lunette est une 60mm de 700 mm de longueur focale, mais avec un support d'oculaire au format 24,5 mm, ce qui va compliquer les choses, si j'en juge par l'un des commentaires précédents, du fait de la rareté des oculaires d'occasion avec ce diamètre...

La monture est bien azimutale, avec un mouvement lent en site (tige filetée et molette), et sans rien de plus que la rotule du pied en azimut.

La liaison entre le pied et le corps de la lunette se fait par un berceau en U.

Je reste attentif à vos suggestions, en fonction de ces précisions optique et mécaniques qui étaient demandées par certains, pour affiner les propositions possibles.

Très cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai qu'une lunette basique de 60mm c'est quand même pas l'instrument de rêve... Mais comme tu n'as pas l'air de disposer d'un autre instrument hormis tes jumelles, ça me semble quand même valable de la remettre en état.

Il y a plein d'objets que tu peux voir avec et que tu ne verra pas (ou mal) dans tes jumelles. On peut citer par exemple :

- La Lune, une petite promenade dans ses cratères reste toujours plaisante, même avec un petit instrument.
- Les satellites de Jupiter et deux bandes sur le disque.
- Les anneaux de Saturne.
- Le croissant de Venus.
- Les tâches solaires.

Et il y a aussi les objets du ciel profond... Le livre "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" de Jean-Raphaël Gillis (aux éditions Braquet) donne de nombreux exemples.

Ma première lunette était une 60mm... je m'en suis servi des années, et c'est avec elle que j'ai fais mes premières armes en astro.

Bref, si tu n'as que des jumelles, n'hésite pas et procure toi un occulaire correct, c'est quand même pas hors de prix et ça te fera un instrument qui te changera des jumelles.

Pour des occulaires en 24,5mm (0,965") pas trop cher, tu en trouveras notament sur http://www.surplusshed.com (ils ne sont pas rapides du point de vue livraison, mais j'ai toujours reçu ce que j'ai commandé).

Il n'est pas forcément utile de prendre beaucoup d'occulaires. sur ma 60mm je n'en utilisait qu'un car il est illusoire de grossir beaucoup sur un tel instrument. un 17mm devrait faire l'affaire. Tu pourras toujours agrandir ta collection ensuite si tu en ressens le besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et merci pour ces informations.

Je vais tout d'abord tenter la voie de l'achat d'occasion, car la commande aux USA, si on ajoute la douane et le port, plus les frais d'envoi d'un mandat (pas de carte bleu internationale !)...

Soit, je prend un seul oculaire comme vous le proposez, soit un lot de trois comme ceux qui sont préconisés par un autre participant à ce sujet, et aussi un renvoi coudé dans tous les cas, parce que avec les jumelles, je connais déjà les déplaisirs de la visée à plus de 45° en site...

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La rubrique des petites annonces étant inerte deuis le 02/07/2006, je vais attendre sa réactivation, pour passer mon annonce de recherche d'oculaires au coulant ancien.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une auitre liste de petites annonces ou tu pourrais tenter ta chance si tu parles anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant