Nicolas Z

pas d'hormone de croissance pour les PST...

Messages recommandés

Bonjour!
Je viens de me voir refuser la vente d' un filtre C-ERF (pour utiliser l' objectif de ma lunette, à la place de celui du PST, comme Dodi et Colmic )par télescope service. Ils me disent qu'ils ne les vendent pas séparément du systeme H alpha complet!!
Les fabricants exploitent des inventions d' amateurs ( le crayford, le dobson, la table équatoriale, etc) mais ne peuvent admettre de rencontrer des utilisateurs aussi malins qu'eux. Cette histoire en dit long, je trouve, sur ce que nous représentons pour eux: des vaches à lait

Heureusement j' ai changé d' avis car j' ai obtenu de bons résultats cet après-midi avec mon 115/900 au primaire désaluminé (dép^chez vous tant qu' on veut encore bien nous vendre des Newtons et de l' acide chlorydrique )
Après différents essais j' arrive à la combinaison suivante:

Telescope 115/900, primaire désaluminé,diaphragmé à 90mm (pour avoir une ouverture de 10)
secondaire considérablement rapproché du primaire pour que le Fabry Perrot se retrouve à la meme place que dans le pst (210mm du foyer)
fabry perrot à la place du porte oculaire
objectif du pst placé derrière: Il se comporte comme un réducteur de focale, dont on se passerait bien, mais sans sa filtration l' image finale tire sur l' orange-jaune, il semble donc indispensable.
filtre blocant H Alpha du pst, que j'ai fait passer de 5mm à 6mm voir post récent
oculaire.

Mon montage était provisoire, tout était tenu à la main, mais j'ai vu furtivement des protubérances (n' en déplaise au fabricant...) sur le bord et le soleil était très net. le fond de ciel était noir et sans image fantôme ( ma crainte avec un miroir désaluminé)
Je suis donc décidé à faire un montage précisement ajustable pour collimater indépendement télescope et inclinaison du fitre. ça va me faire un solarmax 900 à...650 euros.
D'ailleurs, si ça fonctionne bien, je monterais ensuite en diametre. NON MAIS...

Attention pour ceux que l' aventure tenterait: Toutes ces opérations sont aux riques et périls de l' observateur et du matériel ! rétine et fabry-perrot sont très fragiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca c'est des neurônes libres! Merci!
Donne-nous des détails sur les principes physiques et la réalisation pratique.
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu augmentes donc la surface collectrice de lumière de manière appréciable ; cela n'est pas dangereux pour le Fabry-Perrot ? Il est prévu pour un diamètre de 40 mm avec le PST...

Je trouve la manip assez risquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre!
Pour l' instant je ne peux pas te donner beaucoup de détails, car j'ai encore beaucoup à affiner.
Disons que l'idée est d'augmenter la résolution du PST.
Pour ce faire, il y a au moins 2 solutions:
1_ On garde la partie arrière du pst: Filtre étalon+ pentaprisme + filtre Halpha.
On remplace l' objectif par celui d'une bonne lunette.
Comme l' objectif du pst est lui-même un filtre interférentiel anti-infrarouge, il faut adjoindre un filtre "energy rejection filter" que l' on trouve aux alentours de 220 euors.
C' est ce que vient de faire Dodi, qui se retrouve avec un "solarmax" 60 pour un prix défiant toute concurrence...
Apparement les constructeurs ou les importateurs se sont rendu compte du manque à gagner puisqu' ils refusent à présent de lirer l' erf seul...

2- Ma solution, plus économique,: installer les filtres du PST derrière un Newton au miroir désaluminé,diaphragmé à 90mm pour garder f/d 10 (j' ai déja le newton). J'ai vérifié avec mon doigt: au foyer cela ne chauffe pas, il y a donc peu d'IR réfléchis

J'ai d'abord désaluminé les deux miroirs. Erreur; L'image était beaucoup trop sombre. J' ai donc provisoirement remplacé le secondaire par un prisme à reflection totale: Comme ça c' est bien.

Je voyais le soleil net, pas éblouissant mais suffisement lumineux, mais aucun détail chromosphérique.
J' ai pensé que la distance objectif-étalon était déterminante dans le pst et j'ai donc rapproché secondaire et porte oculaire du primaire pour avoir une distance étalon-foyer identique à celle du pst.

après diverses acrobaties, ET EN INTERPOSANT L' OBJECTIF du pst ENTRE L'ETALON ET LE FILTRE BLOCANT (sinon: image jaune,bandes passantes parasites) j' ai trouvé un bon alignement de l' étalon et j'ai vu des protus, mais pas encore de détails sur le disque.

Je suis en train de concevoir un systeme de réglage fin de l' inclinaison de l' étalon qui ne fasse pas bouger le porte oculaire: je crois avoir trouvé; deux platines superposées dont la première est réglable sur 3 vis, et percée de larges trous pour laisser passer les "pilotis"(des vis) de la seconde platine, fixe, qui portera objectif, porte- oculaire et filtre blocant.
Voilà, je n' en sais pas plus, à bientôt à Magny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les expérimentations, c'est comme ça qu'on fait avancer la science

Tout ceci m'amène à plusieurs reflexions, que je viens d'exposer sur la liste Astrosoleil, et que je double ici pour essayer d'avoir d'autres avis :

- serait-il possible de stacker 2 étalons Fabry-Perot de PST pour diminuer la bande passante ? Ou bien la conception de ceux-ci ne permet pas de le faire contrairement aux Solarmax ?

- serait-il possible de remplacer le filtre Halpha BF5 par un filtre interférentiel halpha pour CCD par exemple ? Les valeurs de bande passante sont-elles très éloignées ou peut-on en dénicher des similaires ?

- Peut-on remplacer avantageusement le pentaprisme du PST par un bon renvoi coudé, ou bien ce pentaprisme est-il justement là pour une raison spécifique ?

- J'ai lu ici et là qu'il fallait respecter un F/D assez élevé pour que les rayons arrivent le plus parallèlement possible dans l'étalon Fabry-Perot. Je ne sais pas si l'utilisation d'une Barlow ou une Powermate permet cela ?

Sinon Nicolas je lis que tu parles de Magny, c'est Magny en Vexin ? Si oui, j'habite à 10kms, ça pourrait être intéressant de comparer nos expérimentations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Colmic

Je parlais de Magny les Hameaux en vallée de chevreuse, mais j' habite Louveciennes et je suis tout à fait d' accord pour qu'on se rencontre.Je vais parfois marcher dans le Vexin.
Le BF 5 du pst, il semblerait d' après le site de l'IAP (article sur les produits Coronado)que sa bande soit très étroite.
Par contre on peut le transformer en BF6 rien qu'en repercant un peu les supports qui l' enserrent.
Il ne faut pas percer trop grand, mais 6mm ça passe.
Pour info le BF est une pièce carée.

Par contre force est de constater que l'objectif du PST délimite une bande passante car sans lui, nada...

La barlow, j'y ai pensé, mais je me demande si le FP n' est pas un peu courbe et optimisé pour une ouverture de 10 et pour une distance bien précise du foyer.
Mais j' ai prévu l'essai.
Peut être cela réduirait-il encore la bande passante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ça sur le web : http://home.freeuk.com/m.gavin/pstrev.htm

Qui dit :
"The telescope has a modest 40mm aperture f/10 OG of 400mm focal length. There are two wideband blocking filters in the system to reject unwanted and harmful radiation - one within the coating of the front OG lens and the second close to the eyepiece. Additionally the PST view is downwards ensuring the telescope is completely safe and convenient to use. Even a small sun-finder next to the eyepiece removes the need to squint along the telescope tube to aim it at the sun.
THE MAGIC BOX
The sealed 'magic box' at the telescope's rear contains a special filter called a Fabry-Perot etalon that isolates light at 6563A where the solar chromosphere comes to life. Its bandpass is quoted at <1A - essential for viewing both limb prominences and disk detail. Any wider bandpass washes out surface features. To ensure a near parallel beam of light through the etalon it is probably set between weak negative and positive lenses. The resultant PST solar image is about 4mm diameter and the etalon is probably small too and this may explain the modest cost of the PST. Other Coronado solar telescopes have the etalon placed before the OG and are hence much larger and more expensive. However in any form the etalon must have exquisite optical surfaces orders-of-magnitude better than regular lenses to work properly. My scanning spectrohelioscope of old is an alternative to an etalon.

Behind the etalon a small penta-prism redirects the light upwards through 90o to give a correctly orientated view but rotated through 180o with south up. A knob moves the prism to focus the eyepiece. A rotating collar at the base of the telescope 'tunes' the etalon precisely to 6563A. The supplied 12mm fl x33 eyepiece ensures the whole sun is contained in the eyepiece field. I also use my Konig 12mm and 40mm orthoscopic eyepieces. The PST has a 'sweet spot' across a third of the disk where the image is fully tuned and detailed. The PST can be moved slightly so other regions fall on the sweet spot or the tuner can be tweaked to shift the sweet spot up or down. There is also a very slight hint of ghosting on the top limb of the sun [eg a second limb] but for most viewers it passes unnoticed. When the PST is detuned off H-a effectively the view is identical to a white light sun except that it appears bright red. "

Déjà j'ai a priori ma réponse concernant le pentaprisme, mais je me demande s'il ne contribue pas également à éviter des reflets parasites ou autre par exemple.

Il dit également que le Fabry-Perot serait apparemment monté entre deux lentilles négatives et positives pour amener les rayons le plus parallèlement possible sur le FP.

Si tu retires l'objectif du PST, à mon avis il est indispensable de monter un filtre ERF, d'une part pour rejeter la majeure partie du spectre mais aussi tout ce qui est nocif, l'UV, l'infrarouge.

Sans l'ERF, avec ton miroir désaluminé, tu as peut-être encore trop de "lumière" nocive qui parasite ton FP.

D'ailleurs, même si c'est froid sur le doigt, méfie-toi quand même que des UV ou des infrarouges nocifs ne passent pas, moi j'ai choisi la sécurité en achetant l'ERF.

Pour l'ERF il reste Lumicon ou voir Baader qui revend en direct.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 13-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic pour ce lien.
l' objectif du pst, c' est déja un filtre ERF,non?
Parce que je l' utilise dans mon montage, entre le filtre blocant et l' oculaire. Donc à priori c' est suffisament filtré.
Je pense aussi à l'utiliser après l' oculaire (ou avant le capteur de la webcam
Par contre, l' ensemble primaire désaluminé-secondaire intact-FP-pentaprisme-filtre blocant ne laisse plus rien passer: donc le pentaprisme est filtrant.
De plus, il rajoute quatre surfaces optiques et ne peut que degrader l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus ce site est une mine de bricolages géniaux!
Le spectrohélioscope avec deux fentes aiguilles montées sur vibreur retient mon attention, de même que la monture quasi equatoriale crawford-dobson, inconnue chez nous semble t-il, et si simple à fabriquer: une monture dobson, une ficelle, une sardine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,
Pour répondre à ta question,pour savoir si les FP du PST sont empilables, il n' y a pas d' autre solution que de faire se rencontrer deux utilisateurs du PST !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu places l'ERF de l'objectif après le FP si j'ai bien compris ? Il doit absolument se trouver avant, sinon ton FP ne fonctionne plus dans de bonnes conditions et surtout il risque de s'abîmer ou de vieillir prématurément.

Complètement d'accord pour se faire rencontrer 2 PST et faire toute une batterie de tests, d'ailleurs j'aimerais bien voir ton système permettant de collimater ton pentaprisme, je pense que le mien est comme beaucoup décentré. J'attends toujours mes pièces d'usinage, mais dès que j'aurai reçu tout ça, on peut s'organiser une rencontre.

Hier j'ai moi aussi repercé le porte oculaire et j'ai été moins gourmand que toi, j'ai maintenant un BF5.6 !! En revanche je n'ai constaté en visuel aucune différence, mais je pense que si mon pentaprisme était correctement collimaté ça pourrait se voir.

En regardant à travers le tube objectif en visant le Soleil je constate que la couche filtrante de l'ERF est pas top top, c'est pas homogène, et j'ai même un trou au centre qui laisse passer un peu de lumière. Je sais pas trop comment faire pour boucher ce trou. Un coup de feutre souffirait pas je pense ?

J'ai moi aussi plein d'idée, mais je suis mal équipé en machines-outil pour réaliser des montages qui tiennent autrement qu'avec de l'adhésif !! Et faut pas trop déconner avec le Soleil

Avoir un tourneur à portée de main, ça doit aider beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ERF du PST laisse passr 70% h-alpha avec une belle gaussienne de part et d'autre de 100nm de bande passante.
Ton mirroir non aliminé transmet encore trop de lumière IR et UV pour se passer de l'erf. Mais il y a plus simple, sans avoir besoin d'erf supplémentaire (couteux).

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 14-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gabal, mais c' est quoi alors ta solution plus simple sans erf ?

Bien sûr, un miroir désaluminé n' est pas un erf, mais il renvoie si peu d' infrarouges que le FP ne chauffera pas, c' est certain pour moi.
J' ai fais cette expérience: doigt au foyer d' un objectif de 50mm ordinaire (en visant le soleil); en quelques instants on sent la brûlure.
au foyer de l' objectif du pst, aucune chaleur perceptible.
Au foyer de mon miroir 115 mm désaluminé, il en est de même.
Donc aucun risque de déterioration du FP.
Quand à la bande parasite, je l' intercepte après, en intercalant le dit objectif de pst entre le FP et l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand la rétine brule, ça ne fait pas mal, ce n'est que quelques jours aprés que les premiers troubles de la vision appraissent... C'est pour ça que je te disais de conserver l'erf dans tout les cas.
Ce genre de post est super dangereux. T'en rends tu compte ? Tu as déjà essayer d'observer sans l'erf une réflexion vitreuse. On perds la vue dans ces cas là. Le filtre h-alpha laisse largement passer les IR.
On peut continuer en mail perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre le fait que sans l'ERF ça devient dangereux, il est primordial pour le Fabry-Perot d'avoir une bande passante en entrée déjà filtrée. Le ERF en entrée apporte au FP une bande passante centrée sur le Halpha sur une largeur d'environ 100nm. Ca permet au FP de fonctionner dans de bonnes conditions.

Si le filtrage a lieu après le FP, c'est pas du tout pareil que s'il a lieu avant, on travaille en franges d'interférences, pas en filtrage pur, donc la position des filtres a son importance.

L'ERF filtre en entrée et centre sur halpha d'environ 100nm de large, ensuite à partir de cette plage de 100nm, le FP travaille en franges d'interférences, et isole des canelures de moins de 0.1nm de large centrées sur Halpha. Si on tourne le tuner du FP, on change l'inclinaison du FP ce qui permet de décaler de quelques nm avant ou apres la raie halpha de 656,28nm. Le dernier filtre dans le porte-oculaire (le BF5) a une bande passante entre 1 et 2nm de largeur à mi-hauteur et permet d'isoler la canelure centrale et de rejeter les autres canelures. Il faut respecter ce fonctionnement pour un rendement maximum.

Voir cet excellent site pour bien comprendre le fonctionnement : http://www.dasop.obspm.fr/observat/pages/obs_amateur/coronado.html

D'ailleurs j'ai ma réponse en ce qui concerne les filtres interférentiels de CCD, la bande passante est bien trop large pour pouvoir remplacer le BF5.

D'ailleurs si on se contente des protubérances, un PST est largement suffisant, les protus ayant une bande passante plus large que les filaments de la surface. Réduire la bande passante ne fait donc gagner en contraste que sur la surface. Reste à tester l'empilement de 2 FP de PST pour savoir ce que ça donnerait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic, je peux te dire qu'on a observé dans un pst sur lequel on a ajouté un filtre coronado sm40.
Résultat incroyable, j'avais jamais vu cela en terme de contraste. C'est plus du tout un pst.
(Je précise que cela n'a plus rien à voir non plus avec un sm40 seul). le gain est extraordinaire.

Si tu as l'occasion, essaye, cela vaut la peine d'être vu.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant