blex

MAK 127 : bien collimaté ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté récemment un MAK127 d'occasion. Comment savoir s'il est bien collimaté ? J'ai juste pris le temps d'observer les cratères de la lune avec un bon oculaire (LV 6mm de VIXEN)et je trouve que ça marche bien.

Par contre, en regardant l'étoile double de la Grande Ourse Mizar et Alcor (Magn. 4) j'ai été assez décu du résultat. Est-ce normal de ne pas pouvoir observer le dédoublement de chacune de ces étoiles ? Il faut dire que j'observe en ville depuis ma chambre sous un vélux (pas top). N'empêche, les 2 étoiles formaient 2 grosses tâches imprécises.

Bref, suis-je sûr que l'instrument est bien collimaté et comment m'en assuré ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est souvent du à la turbu... quand tu as de la turbu c'est très dur de faire un star test pour évaluer la qualité de ton télescope...
Essaye quand même d'aller dans un jardin publique pour observer une tache de diffraction à fort grossissement, c'est souvent le meileur moyen d'être fixé sur la qualité d'un télescope (collimation ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seule Mizar est dédoublable, pas Alcor.

Il faut absolument que tu vérifies :
- Était-ce la bonne étoile ? (on ne sait jamais... )
- À quoi ressemble une étoile ? ("star-test") Regarde l'allure d'une étoile une fois la mise au point effectuée (est-ce un petit disque ou un machin informe...) puis défocalise un tout petit peu et regarde si l'ombre du miroir secondaire est centrée.

Cela dit, ne pas dédoubler Mizar me paraît inouï. Le vélux, tu le laisses ouvert ? (tu n'observes pas à travers la fenêtre ?)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudra sortir le Mak, le laisser s'habituer à la température ambiente, laisser la température ambiente se stabiliser avant de pouvoir juger et chipoter.

Note que regarder à travers une lucarne tandis que d'autres se posent la question si oui ou non, il vaut mieux avoir l'araignée du Newton peinte en noir ou plutôt métal poli, pas mal les extrèmes sur astrosurf!

Allez hop, à la campagne et champagne pour ton acquisition qui sera (probablement) bien capable de te dédoubler bien plus serré que Mizar A et B.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer à travers un velux, t'y vas un peu fort .
Pour faire un bon star test ou séparer des étoiles un peu serrées faut qand même se mettre dehors, laisser le scope refroidir un bon coup (ou plutôt se réchauffer en ce moment).

Ceci dit c'est pas très grave, le mak 127 n'est vraiment pas sensible à la collimation...
J'ai mis un an avant de me décider à collimater le mien et ça n'a pas changé grand chose.

toutes les images de cette pages ont été faites avec le scope complètement décollimaté d'origine... http://www.astrosurf.com/cedric/bestof_mak127.html

Pour aider à la collimation de ce petit mak on peut remplacer le "joint de culasse" d'origine (sec et écrasé en général) par un joint plus épais ou de la courroie auto soudable, on désserre les vis poussants et on joue seulement sur les vis tirants (le joint servant de ressort poussant), une fois bien collimaté on bloque en position en serrant les vis poussant.

Pas hésiter à exploser son mak 127, c'est très simple à démonter ...


ça c'est juste pour faire criser Boris .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quel vandale, ce Cédric! De la bel ouvrage ces photos en tout cas, avec le mak décolimaté en plus!

Blex -> Au debut, j'observait parfois depuis une fenêtre, ce n'est vraiment pas recommandé. Au printemps ou en Automne, où les temperatures intérieures et exterieures sont le mêmes, c'est faisable.

Mais en ce moment, la nuit tombée, la température baisse en même temps que les toits rayonnent la chaleur emmagasinée la journée: bref, turbu locale monstre, t'aura de gros patés.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant