Stemm

dessicant SBIG

Messages recommandés

bonjour,

mon dessicant donne des signes de faiblesse sur la st8, je n'ai pas de bouchon pour isoler la chambre ccd le temps de le passer au four, et craint avec mes deux mains gauches d'empirer le phenomène en ouvrant.

quelqu'un a t il deja fait la manip pour astuce, un bouchon de liège peut il convenir pour isoler la chambre de l'air ambiant le temps de la manip ?

toute info bienvenue sur le sujet.
cordialement
Stemm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux ne rien mettre du tout, au risque de faire rentrer pas mal de poussière ou particules. Avec le temps sec actuel ça ne devrait pas poser trop de problème. Juste éviter de laisser la caméra dans un endroit poussièreux et de préférence avec l'orifice vers le bas.

J'ai ouvert la caméra l'autre jour (c'est encore pire que de ne pas laisser le bouchon) et tout c'est bien passé après remise en place de la cartouche. Il faut juste laisser 24h avant de réutiliser la caméra.

Evites juste de faire ça par temps humide et ça devrait passer sans problème.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci de l'info, je fait chauffer le four..
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mon dessicant donne des signes de faiblesse sur la st8, je n'ai pas de bouchon pour isoler la chambre ccd le temps de le passer au four"

Rien a craindre. Tu profites de l'ouverture pour nettoyer (éventuellement) ton capteur. Quand a l'humidité, dès que le bouchon sera fermé avec mise en place préalable du dessicant, ce dernier va se charger d'absorber toute trace d'humidité (Il est la pour ca !).
J'ai fais la manip. Vérif en déposant la CCD dans un frigo pendant 2 heures. RAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En été l'air est plus humide qu'en hiver"

Bah franchement 31% d'humidité depuis plusieurs jours, je crois ne jamais descendre aussi bas en hiver, même avec le chauffage électrique

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être me gourge, mais il me semble bien que l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid !?
Si ça fait de la buée en hiver, c'est parce que l'humidité ne peut plus être absorbée.
C'est vrai que 31 %, ça me paraît vachement bas, qd même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
simplement une petite nuance, l'air chaud PEUT contenir plus d'humidité que l'air froid, cela dépend de l'apport en vapeur d'eau donc de la notion d'humidité relative. Certains déserts comme celui de l'Arizona sont extrêmement secs alors que d'autres (Sahara par ex) peuvent être beaucoup plus humides.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'habite en banlieu parisienne
ca la très bien fait - 4 h de four hier matin - camera operationnelle cette nuit - top - merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc faut aller jusqu'au désert d'Arizona pour ouvrir sa CCD, j'me demande si c'est bien rentable tout ça !! )

Et pourquoi ne pas opérer en chambre à vide ? Le vide c'est mieux que l'air non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme d'une chambre a vide, c'est que tu ne peut pas respirer.
4h d'apnée, ca fait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant