astronomick

Tube Dobson sur EQ6 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Dobson de fabrication artisanale (année 1986) de 203/1200, miroir primaire à lambda/16 et à tube carré d'un poids de 12 kg. L'optique étant de très bonne qualité, je souhaiterai monter le tube sur une EQ6 par exemple pour m'attaquer à la photo numérique planétaire et ciel profond. Qu'en pensez vous ?
Sinon, où pourrais je trouver un tube en alu pour réadapter l'optique et les accessoires dessus afin de reconstituer un tube plus léger ? Je n'arrive pas à trouver ce genre de matériel sur le Net.
Merci d'avance
Bien cordialement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue y avoir déjà pensé !

Les tubes de dobson sont après tout des newtons ordinaires, alors pourquoi pas ! 12 Kg ca me semble très raisonnable pour une EQ-6. Il faut encore voir la prise au vent du tube.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Quentin,

pour la prise au vent, tu as raison ce n'est pas à négliger. Mais là je ne pourrais pas te dire. Sinon quelle solution apporter pour y remédier ...
le tube est quand même assez conséquent notamment en largeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être qu'un tube cylindrique arrangerait déjà un peu les choses, mais un newton reste très encombrant et je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution autre.

Il faut faire avec !


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt d'un tube serait de pouvoir employer des colliers ordinaires.

En alu, ce serait également bien plus léger, en effet... Un chaudronnier doit pouvoir te le réaliser sur mesure par cintrage / pliage (ou rivetage).

Un tube permet aussi de tourner dans ses colliers, ou d'employer un système de colliers rotatifs (pratiquement indispensable sur un newton monté en équatorial, ça change vraiment la vie).

Sinon, à employer tel quel, il suffit de bouloner solidement une queue d'aronde et le tour est joué, hein ! 12 kg, c'est de la rigolade pour une EQ6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. Il est vrai que je préfèrerai quand même refaire un tube cylindrique en alu pour une question de poids et de commodité d'utilisation. Par contre aucun magasin d'astro ne propose ça en vente ?
Je vais voir çà.
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fait de tourner le tube dans les colliers il y a deux solutions.

La première l'achat de colliers rotatifs. Pour cela Z80 pourra t'en dire plus car il possède ce système.

La deuxième, consiste à bricoler un petit système que j'utilise et qui me donne entière satisfaction.

Le tube avec les colliers pratiquement non serrés vient en butée sur le roulement garni de feutrine.

Voici mon "bricolage".


Bon ciel.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut aussi juste mettre un collier de butée et désserrer les colliers de maintien :

Sur ma monture fer à cheval, un collier suffit car le télescope ne pointe jamais vers le bas.
Sur une équatoriale allemande, il vaut mieux mettre 2 colliers de butée pour éviter les incidents.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé Domi, tu as adopté le système "Sergio"...

Tu as réglé la hauteur du roulement (de patin à roulettes ?) pour qu'il roule sur le bord externe du barillet, je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Z80. J'ai adopté son systéme

Le roulement en fait un galet tendeur de courroie de voiture, porte juste sur le bord du tube.

Ca marche nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant