alexastro

Tête binoculaire W.O...

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais connaître l'avis des utilisateurs de cette tête binoculaire WO...
Est-elle de bonne qualité ainsi que ces deux oculaires vendus avec ?
Vaut-elle le coup ou est-il plus préférable d'opter pour ses concurrentes PER. et PARALU. ?
En général, ce type d'accessoire, est-il vraiment intéressant à utiliser ?
En effet, je désire l'utiliser sur un C8.

Merci par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je la possède : elle est excellente en soi, et exceptionnelle quant au prix proposé. J'ai possédé une Paralux et j'ai testé 2 Denkmeier : la WO est DE LOIN beaucoup plus poche de la Denk que des Perl/Paralux.

J'ai fais une comparaison détaillée ici (5°message) :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015709.html

Va voir aussi le message de Gabal ici :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016078.html

"Tout le reste n'est que littérature".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de recevoir la bino WO (commandée chez OPT pour 199$ + frais de port 35$).
Je n'ai pu l'essayer que brièvement sur Jupiter avec mon C8.
Rien à dire sur la qualité de fabrication,ni sur l'emballage.
J'ai juste une remarque, ca vibre beaucoup plus qu'avec juste un oculaire (porte à faux plus important).
Je l'utilise derrière un renvoi coudé, est ce que un renvoi de meilleur qualité (le mien est un célestron) peu changer quelques chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mattdesoib : je n'ai pas ce problème là.

Mais il faut veiller de temps en temps à bien (re)visser à fond l'entrée optique de la bino (la bague noire en alu CNC en coulant 31.75 mm à l'avant des prismes avec un étranglement en goulot du côté de la tête bino). En effet , à cause de cet étranglement, elle a tendance à se dévisser légèrement avec les systèmes "clamp-ring" (serrages par bague annulaire).
Il faut aussi veiller au bon équilibrage du tube sur la monture, car le poids bino + 2 oculaires translate le centre de gravité vers l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour à tous;
Je possède cette bino WO
J'utilise :
-soit l'amplificateur de chez WO qui donne un grossissment X2 ou une barlow x2 qui donne un grossissment environ x3,7.
-les deux oculaires 20 mm fournis d'origine ou deux plossl highlight orion de 26 mmm.

J'observe avec un dob 200/1200
estimation qualité du site: Entre 3,5 et 4 sur 5;je vois bien la voie lactée plonger à l'horizon, avec des nombreuses tâches éparses dans le bras qui traverse la région du sagitaire.

Type d'observation:
galaxies:
dures à observer mais je crois que c'est plutôt dû au diamètre du télescope qui n'est pas suffisant pour montrer autre chose que quelques tâches laiteuses avec des centres en revanche assez souvent bien marqués;
A noter tout de même une observation intéressante dernièrement sur M51 avec une perception très fugace d'enroulements mais à confirmer; je réserve donc mon avis sur ce type d'observation en espérant pouvoir un jour tester la bino avec un 300 .

Planète:
Seulement jupiter pour l'instant; observations très agréables même si les conditions ici n'ont pas toujours été très bonnes (turbu).
Dans les trous de turbu, Bandes bien claires parfois bien ciselés avec d'autres bandes plus fines, des taches et des festons clairement dessinés ; cela laisse présager de belles choses dans des meilleures conditions;
jupiter c'est exigeant
En définitive c'est plus facile d'accrocher des détails sur le disque et peu de fatigue; j'ai hate de tester ça sur saturne .

Amas globulaires:
Perso j'adore; observations faciles et impressionnantes notamment en ce qui me concerne sur M92!!
De façon générale on a cette sensaation de pouvoir toucher, de corps qui flottent avec des guirlandes d'étoiles qui s'échappent du centre, c'est vraiment super beau (M92,M13,M22 etc....) Les étoiles se détachent bien.
L'image peut paraître moins lumineuse qu'en mono et pourtant la vision globale est bien plus belle sans doute grâce à cette impression de perspective (meilleures conditions de travail pour le cerveau)
je travaille essentiellement avec les plossl 26 mm avec grossissement x2 supplémentaire ou x 3,7, les deux formules me comblant complètement.

Nébuleuses planétaires;
Mêmes types de remarques que pour les AG; même formules d'observations que précédemment
Superbes vues de M27, M57 et une nébuleuse que j'ai vue pour la première fois il y a deux jours: M17 (oméga); superbe!!!!!

Amas ouverts: (26mm avec x2)
Magnifiques notamment le double!!!!(une tuerie!!!!pour parler djeun's).

Lune : pas testé encore mais j'imagine.....

Conclusion (pour l'instant):
En ce qui me concerne, Un bel achat qui doit apporter encore plus de plaisir avec une augmentation de diamètre du télescope (vers 300 mm) pour les galaxies notamment.

chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv : Juste pour ton info, les binos DENKMEIER sont faites avec des prismes en BK-7, qui n'est pas je cite ton poste du 18/11/2005 sur l'autre fil "... les prismes ***de la WO*** - de plus grandes dimensions aussi - sont en Bak-4 (Baryum), et non en Bk-7 (verre optique "simple", moins nettement moins transparent et "pur") comme sur les 2 autres."

Denkmeier Optical avait dans son ancien site l'explication claire et nette du choix. J'ai retrouvé une partie du texte sur le site de OPT :
http://12.162.177.70/product.aspx?pid=2342

Si je trouve l'original du site Denkmeier je te donnerai l'url.
Le nouveau site est plus avare de renseignements mais mentionne les prismes BK-7:
http://denkmeier.com/index.cfm?fuseaction=page.display&page_id=29

Notamment contrairement à ce que tu soutiens, le BAK-4 n'a pas une meilleure transmission que le BK-7, au contraire. Le BK-7 a en plus une meilleure "tenue" par rapport à l'aberration chromatique.

Comme quoi les vieilles idées ont parfois la peau dure Ca me rappelle des débats refracteurs/reflecteur, Celesmeade/Merdotron etc....

PS: Ah ben tiens je viens de trouver l'url de l'ancien site en cache sur google : http://64.233.161.104/search?q=cache:vBs99mevht MJ:deepskybinoviewer.com/bino_specs.html+denkmeier+BK-7&hl=fr&gl=ca&ct=clnk&cd=5

Bonne lecture

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney : tu as mal lu mon post. "...les deux autres." : je parlais de la Perl et de la Paralux, pas de la Denk.
Mon protocole de test visait une comparaison côte à côte avec une Paralux (la Perl étant strictement identique à la Paralux).

De surcroît, je m'étais trompé en confondant BAK 4 et BAK 7 (je voulais simplement dire que les Perl et Para étaient construite avec le verre bas de gamme, et la WO avec le meilleur).

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 26-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv, j'avais très bien compris ton post et le fait que tu parles de la PERL et la PARALUXE en disant "les deux autres".
Mais ton argumentation disant que la WO etait forcement mieux déjà parcequ'elle avait des prismes en BAK-4 plutôt que du "cheap" BK-7... Alors que c'est finalement le contraire, ton argument se retourne contre toi puisque la PERL et la PARALUX (es-tu sûr que les prismes soient en BK-7 dans ces deux binos?) devraient avoir un meilleur rendement par le choix du matériau.
Tout ca pour dire que, contrairement à l'idée reçu que tu as véhiculée lors de ce post, le BK-7 n'est pas un "verre de pauvre" et ses propriétés sont mêmes plus interessantes à priori (d'après la démonstration chiffré de DENK et la qualité de leurs binos sont la pour etayer leurs dires) que le BAK-4... Pourtant cela demeure un argument de vente pour les jumelles "haut de gamme"....

Enfin, on ne va pas en faire un pâté mais je pense que pour justifier d'une meilleure qualité d'une bino sur une autre il vaut mieux regarder du côté de la précision des surfaces optiques, de la dimension des prismes et surtout des traitements optiques (multicouches ou pas) qui leurs sont appliqués...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede cette bino ainsi qu'un C8 et je n'ai qu'un seul reproche à lui faire.
Les nombres pour l'espacement des yeux n'est pas pratique à lire mais ce n'est qu'un micro detail puisque en fait, on s'en fout de lire la valeur de l'ecartement des yeux...

L'avantage, c'est qu'avec un C8, il n'y a pas besoin de la barlow fournie. Petit inconvenient dû au C8 par contre, c'est que le chemin optique engendré par la bino et le renvoi coudé augmente la longueur focale du scope d'un coeficient de 1.3 environ ce qui fait que 2 oculaires de 20mm ne grossiront pas 100x mais plutot 130x. Tout dependant bien sûr du renvoi coudé (le mien est en 2")
Inutile donc de prendre des oculaires de moins de 6mm, ils risquent de ne pas sortir souvent.
Perso, j'ai pris des 9mm et je crois que ca suffira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous , est ce que quelqu'un a deja tester la bino WO sur un F/4 au niveau mise au point est ce que ca passe moi j'envisage l'achat d'un orion optic 300 F/4 et d'une bino par la suite . merci pour vos reponses et a bientot. salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant