albert

Monture HEQ5

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'un SkyWatcher 114/900 sur une horrible monture EQ1 de même marque. Je voudrais changer : je pensais à une monture pouvant accueillir : des moteurs double axe, un viseur polaire et surtout pouvant être connecté au GoTO. Et le tout pouvant supporter sans soucis un 300 mm ! Je pensais à la HEQ de SkyWatcher. Mon budget est limité (700 euros maxi ) : Qu'en pensez vous ?

A +

Albert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhhh, ben pour un 300, je crois que tu peux oublier ces montures. Enfin ça dépend si c'est un schmidt cassegrain relativement compact auquel cas ça devrait passer sur une EQ6 mais tu seras hors budget. Avec 700 euros de budget si c'est un newton genre 300-1500, ce n'est même pas la peine, ça n'ira pas, car même si le poids du tube est supporté par la monture, tu auras un tel ballant du à la longueur du tube que ce sera la galère, ça va vibrer et frétiller de la queue au moindre souffle de vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Bon, j'oublie le 300mm. Mais pour un 114/900, ça va ? ( au pt de vue du suivi...)? ET si je monte un C8 ou un C9 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, ça ne serait pas une HEQ5 PRO mais simplement une HEQ5. Au fait, quel est le diamètre max. avec une HEQ5 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je pensais aussi à le SkyView Pro de chez ORION .

Si y'a qqun qui en a une, comment il la trouve ?

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas en terme de diamêtre mais de poids, de longueur et de finalité!
En visuel un 200/1000 ca va bien mais pour la photo c'est trés juste!
Ton 114 sera trés trés a l'aise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

En fait, je voudrais savoir combien supporte la HEQ 5 : sur le site de Optique Perret (suisse), ils mettent 9.5 kg et chez La maison de l'Astronomie, ils mettent 12 kg ? J'y comprend plus rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 kg à l'aise, t'inquiète.

Le 200/1000 en photo sans problème. Il est finalement assez compact. Il vaut mieux bien peaufiner la pression des vis sans fin. Et bien équilibrer l'instrument, aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaissez vous d'autres montures sinon celles ci étant comprises dans les 600 - 700 EUROS MAXIMUM !!!! ??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je posséde une monture Célestron CG5 goto sur laquelle j'instale un 200/1000 de la même marque, sans problème.
Je vends la monture car j'ai acheté une HEQ5 d'occasion.
Voir les petites annonces astrosurf.
Le plus avec les achats d'occasion c'est que l'on peut essayer et revendre sans perdre d'argent.

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Octee, ça m'intéresse ta monture mais ton mail ne marche pas ! Comment je fais ! HELLLLPPPPPP !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour cette erreur de mail.
En fait c'est octee@tiscali.fr, il s'agit d'un mail de contact pour éviter de recevoir des spams sur mon mail principal.
Envoyez moi un mail et je vous enverrai mon adresse principale

A bientot

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : quelles visses sans fin ?

Bon faudrait que j'achème mon goto bientôt moi :-) j'ai hate de faire de la photo de ciel profond avec tous les Messiers que je regarde en ce moment :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou quels vices sans faim ?

A base de saucisson (même sacré ), par exemple ?

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te cite :
« Le 200/1000 en photo sans problème. Il est finalement assez compact. Il vaut mieux bien peaufiner la pression des vis sans fin. Et bien équilibrer l'instrument, aussi. »

Comme j'ai un 200/1000 et une HEQ5 mais que je ne vois pas où est la vis sans fin...

Pour ce qui est du sauciflard en question je l'ai fini hier ;-) Il était très salé, et toujours très dur à couper. :-)
Finalement espérons que l'autre pignouf ne trouve pas l'adresse de ce forum, ça pourait être catastrophique :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes !

Bon, les vis sans fin sont dans la monture...

Le réglage de la pression consiste à peaufiner l'appui des roues dentées (intérieures aussi, et solidaires des axes de la monture) sur les vis sans fin. Ces dernières sont entraînées par les moteurs par le biais d'un pignon coaxial.

Les dents de ces pignons dépassent tout juste à l'intérieur du corps central de la monture une fois que tu as viré la carte électronique (qui sert aussi de couvercle) et les moteurs. Il est d'ailleurs important de les virer pour pouvoir évaluer la résistance à la rotation des vis sans fin en actionnant les pignons avec le doigt.

Le serrage proprement dit s'effectue en agissant sur la carcasse en fonte de la monture.

Tu dois voir de gros boulons à tête 6 pans creux (4 par axe). Il faut les desserrer (sans les enlever) et agir sur une paire de vis poussantes (à 6 pans creux aussi, mais petites vis sans têtes, noires) situées de part et d'autre du corps central de la monture, alignées dans l'axe de chacun des axes (oui, bon ^^).

L'une va pousser la roue dentée de l'axe correspondant sur la vis sans fin, l'autre va l'en éloigner.

J'ai posté un mode opératoire complet quelque part, cherche sur le forum ce qui a trait à l'EQ6...

Sinon je t'enverrai le fichier texte correspondant par mail, j'ai dû le ranger dans un coin en attendant de finir mon site (en plus, j'ai d'autres trucs marrants à te filer ^^)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu veux ;-)

mon adresse : thomas . pietrzak @ gmail . com
sans les espaces naturellement

Même si je ne suis aps si chaud que ça à l'idée de bricoler mon instrument. Il y a des choses comme ça que je trouve sacrées. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant