lau-val

notion de pupille

Messages recommandés

bonjour, a tous .
je possède un lx 90 de 200mm.
avec un oculaire de 50mm j'obtiens une sortie de 5mm de pupille
si je ne me trompe pas.
les objets du ciel profond sont lumineux, mais petit si j'augmente mon oculaire à 96X cad un 21mm j'obtiens 2.15 de pupille d'où à mon avis un M13 peu lumineux tout ceci à mon gout.
alors question en gardant mon 50mm et en y mettant une barlow ed X2 est-ce que je garde la même pupille de sortie avec ce grossissement doublé ?

si possible expliqué vos réponses.
si non j'envisage le réducteur de focale 6.3 de chez antares à 120 euro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pupille de sortie = diamètre de l'objectif / grossissement

Si D(diamètre objectif) = 200mm et G(grossissement) = 50, alors P(pupille) = 200/50 = 4
P = 4 mm

Ton téléscope a un F/D de 10. Si tu utilises un réducteur de focale, F/D devient 6,3.
Pour le même oculaire, ton grossissement est à peu près 1,6 fois plus faible, donc ta pupille environ 1,6 fois plus grande

Si emploi d'une barlow, tous autres paramètres inchangés, alors le grossissement double donc la pupille de sortie est divisée par 2.

Remarque : Inutile d'avoir une pupille > 6 mm, car à ce moment, tu perds de la lumière à l'entrée de ton oeil.

C'est clair ?

bons ciels
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis pupille de la Nation (authentique !), mais je ne sais pas si pour autant j'y vois mieux grâce à celà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« avec un oculaire de 50mm j'obtiens une sortie de 5mm de pupille si je ne me trompe pas.»

Oui. Ça signifie que le faisceau de sortie issu d'une étoile fait 5 mm de diamètre. Il est suffisamment petit pour rentrer entièrement dans ton oeil.

« les objets du ciel profond sont lumineux, mais petit »

Qu'est-ce que tu appelles "lumineux" ? En visuel, les nébuleuses paraissent parfois mieux visibles à faible grossissement qu'à fort grossissement (exemple : NGC 7000), mais les étoiles et la majorité des galaxies faibles sont mieux visibles à fort grossissement.

« si j'augmente mon oculaire à 96X cad un 21mm j'obtiens 2.15 de pupille d'où à mon avis un M13 peu lumineux tout ceci à mon gout. »

Non, ça n'a rien à voir. 2 mm de pupille de sortie, ça vaut dure que le faisceau fera 2 mm d'épaisseur : il peut encore rentrer dans l'oeil. C'est tout. Et c'est vraiment tout : la pupille de sortie n'a aucun lien avec la "luminosité" ou je ne sais quoi. Ce qu'il faut considérer, c'est que M13 est un amas fait d'étoiles faibles. Pour mieux voir les étoiles faibles, il faut grossir. En effet, la pratique montre qu'on résout les amas globulaires à relativement fort grossissement. De l'ordre de 1D (soit 1 mm de pupille de sortie - mais le fait que ça fasse 1 mm n'a aucune incidence, sinon une meilleure tolérance aux défauts de l'oeil qui sont souvent localisés en périphérie de pupille).

Bref, pour M13 dans un 200 mm, un bon grossissement est de l'ordre de 200 fois (pour voir ses plus faibles étoiles). Un grossissement plus faible permettra de mieux voir M13 dans son environnement, mais ses étoiles les plus faibles ne seront pas visibles, à part sous forme d'aspect granuleux du fond de l'amas. Et un grossissement trop faible (une pupille de 5 mm par exemple !) risque de ne montrer qu'une boule floue.

« alors question en gardant mon 50mm et en y mettant une barlow ed X2 est-ce que je garde la même pupille de sortie avec ce grossissement doublé ? »

Non, car la pupille de sortie ne dépend que du grossissement (pour un diamètre donné). Cela dit, on s'en tamponne complètement, et c'est ça l'essentiel : il ne sert à rien de vouloir avoir une pupille de sortie donnée. En fait j'exagère : une grande pupille de sortie signifie un grossissement faible, donc plus de facilité à voir les grandes et pâles nébuleuses ou quelques rares galaxies de faible brillance de surface. Une petite pupille de sortie signifie qu'on n'aura peut-être pas besoin de lunettes même si on a une mauvaise vue. D'ailleurs le "Guide l'observateur" recommande d'observer les planètes avec une pupille de l'ordre de 0,7 mm je crois car c'est au centre que l'oeil est le plus performant. Mais pour la plupart des objets du ciel profond, il est nécessaire d'essayer un maximum de grossissement : chaque grossissement se révèle utile en ciel profond, sans qu'il y ait de véritables règles.

« si non j'envisage le réducteur de focale 6.3 de chez antares à 120 euro »

Lui aussi modifiera la pupille de sortie, puisqu'elle dépend du grossissement. Mais, encore une fois, ça n'a aucune importance. On choisit son grossissement en fonction de l'objet, pas de la pupille de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je crois car c'est au centre que l'oeil est le plus performant"
En couleur et pour les fort éclairements, oui. Mes vieux souvenirs de physiologie : au centre de la rétine, les cellules en cones, plus fines, sensibles aux couleurs mais nécessitant plus de lumière, à la périphérie, les cellules en batonnets, qui sont moins fines (moins de résolution), ne distinguent pas les couleurs mais sont bien plus sensibles au faibles éclairements - d'où les apports de la vision décalée en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu voyais la tronche de mon astigmatisme... :/

Je préfère les petites pupilles, hein... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant