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Les neufs ont un meilleur traitement de surface (surtout comparé à ceux des années 1970), leur aluminure n'est pas usée et il n'y a pas trop de traces de doigt sur la lame de fermeture. On entend parfois dire que les Celestron oranges seraient bons en terme de qualité optique (donc en mettant de côté la transmission lumineuse), mais ça m'étonne un peu. D'après un document trouvé sur Internet que j'avais lu, les "mauvais" Celestron datent de 1986-90 en gros. D'après ce qui se dit ici par ceux qui ont l'expérience des tests d'instruments, la qualité optique s'est améliorée depuis 10-20 ans. Pour toutes ces raisons, si je voulais un Celestron je crois que je ne choisirais pas un tube trop ancien.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-08-2006).]

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Possedant un C8 de 1989 (bon au passage), j'aurais tendance à dire la meme chose.
Le seul truc vraiment penalisant sur les vieux C8 orange est l'absence de traitement sur la lame de schmidt.
Pour le reste, effectivement un vieux C8 aura plus de chance d'avoir son aluminure un peu passée, un tube un peu plus cabossé, une lame un peu plus rayé, un miroir un peu plus taché qu'un recent.
Si tu peux essaye-le et si tu vois la tache d'Airy, prends-le. Si en plus le shifting est faible (moins de 30"), prends-le egalement.

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Salut,

Les C8 orange je connais. J'ai utilisé celui du lycée pendant de nombreuses années et j'ai le mien depuis plus d'un an.
Ce que je peux en dire c'est que :
- j'ai jamais eu de problème de shifting
- j'ai demandé l'avis d'un spécialiste (Lichtenknecker en Belgique) sur l'aluminure des c8 et si le mien avait besoin d'une réaluminure. A mon grand étonnement, il m'a dit que ce n'était pas nécessaire, malgré ses 25 ans. Ils utilisaient une méthode d'aluminure rudement efficace à l'époque. Autre anecdote, on lui a laissé un C8 ayant baigné plusieurs mois dans une cave inondée, l'aluminure était intacte!
Pour le reste, j'en suis très content que ce soit en visuel ou en imagerie.

Par contre je n'ai malheureusement jamais observé dans un C8 récent. Je ne peux donc te faire de comparaison sur les traitements actuels et les anciennes optiques. Mais la logique voudrait que les plus récents soient (un peu) plus performants.

Mona

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 04-08-2006).]

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Je viens de craquer pour un tube orange "original" qui, d'après la configuration doit avoir plus de 25 ans... Je l'ai acheté car j'ai pu realiser différents tests optiques avec et franchement, je l'estime à une qualité très supérieure à la moyenne. A vu de nez après star test, Ronchi, un 1/8 avec une surface assez reguliere... Un 4mm (500x) montre une image très piquée, détaillée... La lame de fermeture n'a aucun traitement, je n'ai pour le moment pas vu de différence avec un C8 Starbright...
Un ami vient d'acheter un C8 "dernière génération" avec XLT et tout le tralala... À priori l'optique est du même niveau que mon vieux tube orange, le coating en plus. On doit les comparer "côte à côte" (star test, ronchi, grossissements élevés) dès que possible, peut être je viendrai faire un petit résumé...
Les seuls C8 "so-so" que j'aie vus étaient effectivement des tubes noirs laqués, époque "TASCO" genre Celestar des années 90. Pour la petite histoire, je n'ai jamais vu de "gros bousin" dans les C8, tout un plus une optique médiocre (images molles à 400x dans de bonnes conditions), par contre j'ai déjà vu plusieurs MEADE LX10, LX5 entre autres (sans polémiquer) où à 200x il était déjà impossible de faire une mise au point convenable... Mais j'ai aussi vu quelques SC MEADE (LX 200) excellents...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 04-08-2006).]

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Si tu veux parler des noms des modeles, tu as donc :

C8 orange : tube orange avec traitement sur les miroirs et suivant les modeles, pas de traitements sur la lame de fermeture.
C8 noir : tube noir avec traitement sur les miroirs et traitements sur la lame de fermeture au Fluorure de magnesium.
C8 AZ orange : tube orange sur monture azimutale avec rattrapage manuels
C8 junior : tube noir sur monture à fourche avec moteur AD sans rattrapage
C8 SP ou SP/DX : tube noir sur montures precitées
C8 powerstar : tube noir sur moture à fourche et entrainement double axe avec PEC
C8 ultima : tube noir sur monture à fourche massive avec suivi stellaire, lunaire et solaire ainsi que PEC
C8 compustar : C8 avec ordinateur de pointage de 8190 objets et monture à fourche ultra massive

Un peu plus tot, il y a eu d'autres modeles comme le Super C8 plus qui est une sorte de C8 ultima de l'exterieur mais sans le PEC et avec un suivi tout simple.

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Salut

J'ai un vieux C8 orange (il est chez un pote depuis presque 1 an) et j'ai eu entre les mains (revendu !) un C8 noir datant de début des années 90 (j'ai pas plus de précision).
Le piqué d'image du vieux C8 est excellent.
Le plus récent n'était pas mauvais non plus mais il avait un peu plus de shifting et l'image "tenait" un peu moins les forts grossissements.
Pas de trace d'usure de l'aluminure sur l'ancien mais qui il est vrai est un peu moins "joli": peinture abimée.
Je n'ai pas constaté d'images "fantômes".
Donc, excepté pour éventuellement la transmission lumineuse et surtout si on peut l'essayer, il ne faut pas hésiter à acheter un ancêtre surtout que les prix sont très bas.

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Hello,

pour ma part j'ai un C8 XLT qui donne entière satisfaction, en ville cependant. Jamais pu tester sous un ciel suffisemment parfait pour en savoir plus sur sa qualité optique, mais les images fournies jusqu'ici me paraissent à la hauteur du diamêtre...

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