N°1

Taille de miroirs

Messages recommandés

Je voudrais savoir, pour fabriquer un miroir de 200 mm, de 560 mm ou plus, faut-il les faire soi même, ou les faire faire.
1) Si on le fait soi même comment s'y prend-t-on ??
2) Si on doit le faire faire, quelles sont les bonnes adresses, et quels sont les prix ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(1)Pour avoir quelque chose de qualité à un prix abordable une bonne solution est de le faire soi-même, mais c'est très fastidieux (250h de travail pour mon premier miroir de 250 mm), le principal risque est d'abendonner par découragement.
Mais quel pied une fois que tout est terminé!

Si on n'est pas entouré d'une personne compétente il vaut mieux débuter avec un 200 ou 250 mm maxi. Mais je ne pense pas que l'expérience acquise suffise pour un 560!

(2)
www.astrotelescope.com

www.astam-astro.com

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm
http://perso.orange.fr/astroresolution/Pages/Presentation.html

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 08-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, on s'est lancé à 4 au club. Dans des 250 minces (28mm) à F/D 5.
Sans conseil, ni aide.
Et ça se fait bien.
Les deux plus rapides ont fait ça en 2 mois et les plus lents en 6.
Tout est marqué dans les livres, vu et amendé par des années de pratiques et de pratiquants.

Mais il y a des limites pour démarrer: F/D trop faible, diamètre trop grand, pas assez de volonté...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commence par te documenter : lis les livres de Texerau et de Jean-Marc Lecleire, ça te donnera une idée du travail à accomplir.
A mon avis, si on veut juste observer et ne pas se compliquer la vie, on trouve de gros instruments très abordables (les dobson 300 chinois par exemple). Au delà de ce diamètre, la réalisation personnelle revient moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un dobson 250 complet il faut compter 1000 à 1200 euros (sans les oculaires), mais il y a moyen de mieux se débrouiller et de faire baisser la note. Si on compare avec les prix d'un artisan l'économie est évidente.

Il est clair que c'est bien au-dessus du prix d'un dobson chinois. Mais:

(1)La qualité optique n'aura rien à voir!

(2)Quel plaisir d'observer avec une optique que l'on a taillé de ses propres mains!

(3)L'expérience acquise permettra la réalisation d'un gros instrument, et là l'économie sera beaucoup plus évidente.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 09-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : La plaisir d’observer est inégalé !
Mon premier 200 mm taillé il y a de ça 4 ans est super, et je ne le lâcherais pour rien : Je peux mettre l’oeil à n’importe quel oculaire de n’importe quel télescope du commerce, et franchement, il n’y a pas photo …
Depuis maintenant 2 mois j’ai entamé la taille d’une nouvelle optique : un 400 mm ! Et plus j’avance sur ce chantier, et plus je suis convaincu que sans l’expérience acquise avec le premier miroir le projet ne pourrait aboutir.
Attention :
Si on fait le total des fournitures pour tailler un miroir (style 200 mm), l’aluminure à déposer, et le travail que ça représente, peut être que l’achat d’un miroir « fini » sera plus judicieux si on sait déjà que sa carrière de tailleur de verre s’arrêtera là …
Par contre, si on a de l’imagination et de la motivation, il faut commencer par une optique raisonnable.
Moi j’ai énooooormément d’imagination :
Je fini ma bête de course en ciel profond de 400, et après j’attaque une belle grosse optique pour le planétaire...
Enfin ....
Bon, je retourne à mon Pic Astro, il tourne dans le mauvais sens …

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant