jmh

Configuration materielle pour autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'une configuration pour faire de l'autoguidage pour photographie type "ciel profond".
J'hésite aprés lecture de différents messages (focales, type, capteurs,..).

Ma configuration actuelle :
Monture HEQ5 équipé Goto avec Lunette TAKA FS 102NSV avec bague adaptatrice pour APN Canon, et bague rotative TAKA.
Je précise que je n'ai qu'un PC fixe.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
si vous êtes un peu bricoleur, j' ai une solution possible.
voir la discution sur l'ITE-LENTE (commande groupé)
@rno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parcouru cette discussion, mais celà ne m'aide pas.
Je pense que sans cette interface, et pour rester simple, il est possible de faire de l'autoguidage.
Merci pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'autoguidage, soit vous utilisez un PC via une interface (Ite Lente ou comme vous pouvez trouver sur pierro-astro) soit vous utilisez une caméra genre sbig avec autoguideur intégré mais vous devrez quand-même utiliser un pc...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Le portable est incontournable dans le cas d'autoguidage. Ce qui est dommage. Donc je dois acquérir un portable.

Maintenant, que dois-je prendre comme materiel pour faire du guidage en fonction de ma focale.
Le but de ma démarche est d'avoir des réponses pour optimiser ma configuration.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JMH,

Tu vas sur le site a Pierro pour l interface d autoguidage, ca marche nickel tu peux commander sans prb.
Tu telecharges astrosnap, tu vas voir sur mon site pour les reglages de base (schittly.org) et sa roule.

Pour le reste, ben oui il faut un petit laptop
Une web-cam, style toucam simple suffit.
Un chti mak pas cher ou autre petite lunette pour le guidage.

Et quand t as tout ca, tu montes au CDF et j'ti fait une démo

A+
Sergeouille qui repard en vacances dans 5,4,3,2,1 il est plus la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je guide avec une focal de 760 pour 550 pour la photo.

Mais le mois prochain je guiderais avec 550 de focal pour une prise de vue avec 800 de focal. Hé Hé Hé. et ca marche niickel aussi.

A+
Sergeouille, bon maintenant suis vraiment plus la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergeouille.

Je vais de ce pas sur le site de Pierro.

Pour la focale du guidage, je dois prendre si j'ai bien compris, une 500mm, pour une prise de vue en 820mm!

Alors qu'y a t-il comme materiel qui ne soit pas trop lourd et qui fonctionne bien.

Pour la WebCam, je l'ai déjà, c'est une SPC900. Elle n'est pas encore modifiée. Faut-il la modifiée pour le guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux utilisateurs d'interfaces "pierro-astro", si vous pouviez m'envoyer quelques unes de vos photos réalisées à l'aide de l'interface, je les publierai comme exemple dans ma gallerie avec vos coordonnées, et votre autorisation bien entendu Cela permettra de comprendre l'utilité du guidage aux astronomes débutant dans la photographie

merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour la focale du guidage, je dois prendre si j'ai bien compris, une 500mm, pour une prise de vue en 820mm!"

J'ai deja essayé, et ca marche plutot bien. Mais quand tu es dans un champ d'étoile assez rapproché les unes des autres, le choix est parfois aléatoire. Avec une focale de 800-1000, cet inconvénient disparait, et en plus, la précision du guidage augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok,

Donc il vaut mieux une focale identique ou voir un petit peu plus.
Dans mon cas (820mm) de focale, si je met un Mak de 1200mm ce sera encore mieux en terme de précision !
Par contre, si je met un reducteur et que ma focale passe à 600mm, est-ce que le Mak de 1200mm de focale pourra faire encore l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la majorité des objets, tu arrives a te choper une étoile guide assez isolée, et pas trop loin de ta cible. Parfois, l'étoile est un peu "palote", et le diametre de ton guide est alors le bienvenu.
Si tu compte photographier un objet dans la voie lactée (par exemple), la lunette guide de 500 de focale ... Dans certains cas, Ca risque d'etre coton.
Une lunette guide qui a une focale aussi grande voir plus grande que l'imageur, n'est pas un inconvénient (A mon avis).
J'ai une lunette guide de 420 mm avec une ST4, et je vais changer pour une 1000 mm. (Difficile a trouver, surtout si tu veut pas dépasser les 2 kg).
Ou alors, mettre une barlow. Mais je dois étendre le focuser pour la MAP, et je suis alors en flexion (Je te raconte pas si j'avais une petite lunette avec focuser en plastoc). Problème que tu n'a pas avec un guide de 1200 mm natif.
Mon imageur fait 820 mm (FS102). 600 avec le réducteur. Avec un guide de 1200 mm, dans les deux cas, je serais très heureux.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jjd.

Il me reste donc à trouver un mak de 90mm.
L'interface de Pierro, me plait bien dans la mesure, ou l'on utilise le port usb, et en plus compatible avec pas mal de soft.
Pour la WebCam la SPC900. Faut-il la modifier en longue pose pour de l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit que le portable est undispensable pour l'autoguidage?

Des ST-4 d'occasion on en trouve encore et il existe toujours la STV qui se passe parfaitement d'un PC pour l'autoguidage (avec ou sans l'option du moniteur intégré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le coût de l'ensemble doit bien dépasser le coût du portable avec la webcam. L'aspect économique est important également. Mais à prix égal, je me poserai la question. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui serait le plus pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ST-4 d'occasion ça doit chercher dans les 350 à 400 €.

Ca se passe de l'usine à gaz. Bien sûr, on n'a pas l'image en même temps (à moins de la connecter à un...PC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jmh,

Comme te l'on dit mes collègues il faut mieux un pc portable, c'est largement plus simple.
Après pour la focale de guidage je dirais, à mon avis cela dépend de deux choses, de la qualité de ta monture et du logiciel utilisé.
La qualité de la monture surtout pour la qualité de l'EP et les pics, s'ils sont trop nombreux tu risques des décrochages.
Pour les logiciels, avec astrosnap par exemple, tu ne peux guider qu'au pixel donc une focale plus longue que l'instrument principale sera un plus (le rattrapage se fera avant que d'être vu sur l'image).
Avec IRIS autre exemple tu peux guider au 10eme de pixel donc utiliser une focale plus petite.
Personnellement je guide les 800mm de la TSA (et avant les 600mm de la 80ED) avec un mak90 et le logiciel Astrosnap, tu peux le voir sur mon site cela ne marche pas trop mal, en plus tu pourras voire mon montage photo, ainsi que tout ce que j'utilise, si cela peux t'inspirer
Pour la webcam, une non modifié fait parfaitement l'affaire, ma philosophie est de pouvoir ammener l'étoile guide au mak.

J'epère que cela t'aidera

@+

Lucien

Pierro, tu peux aller sur mon site et choisir une de mes images qui est autoguidée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scc avec une ST4 ou équivalent il est exacte que tu n'a pas besoin d'un pc, mais avec le pc tu peux aussi faire la MAP plus facilement que coucher sous l'APN et stocker les images
Je rajouterais que pour le prix de la STA d'occasion tu trouves aussi des portables d'occases suffisant pour l'autoguidage.
Mais c'est aussi une option.

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marsululu.

Donc je reste sur le choix suivant :
Imageur que j'ai actuellement FS102, APN Canon 20DA, Monture HEQ5 Goto
Pour l'autoguidage, un mak 90 équipé d'une SPC900 sans modification electronique, avec l'interface de Pierro.
Pour finir un portable équipé d'un port USB pour la WebCam, d'un port USB pour l'autoguidage, d'un port USB pour l'APN si besoin est.
Maintenant, il me reste le montage de l'ensemble sur ma monture. Choix non évident car probléme de flexion. Quel est le meilleur montage ?
Encore une fois merci à tous pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marsululu.

J'ai vu ton montage qui m'interresse. Ou as-tu acheté le materiel pour le montage de l'ensemble ? Chez OU également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Bon je vais faire pas mal de pub...

Alors tout ce qui est Losmandy ( les colliers de 125mm et la plaque universelle) vient de de chez Galiléo.
Le Mak90, les anneaux William's Optic, qui ne sont pas encore sur la photo, de chez O.U.

Voilou

@+

Lulu

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis

Les 2 m'interresent mais comment commander ? (comprends pas l'allemand)
Sinon l'interface de Pierro marche avec la sky view pro ?
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Meier,

Tu repères les références et tu va faire un tour sur http://www.teleskop-service.com/ ou tu trouveras une adresse e-mail, tu leur écrit en anglais, et pas de problème. Je ne parles pas Allemand non plus

En revanche pour les fixer sur une queue d'arronde toute les vis sont au format US (1/4" UNC), à commander en même temps ou tu peux en acheter ailleurs ... http://www.weber-france.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant