Simon Fabre

Dobson plus fort que l'ophtalmo? ;)

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je rencontre un petit problème pour me faire corriger un léger défaut optique de mon oeil que seul mon télescope met en évidence, mais qui me gêne au quotidien dans mon labo (salle blanche sous néons).
Depuis 2 ou 3 ans, mon œil droit, en lumière faible (par exemple un éclairage de lumière du jour seule dans une pièce par temps gris, et lumière artificielle faible) me donne des images plus floues que l’autre œil. Les contrastes sont moitié moindre. Les lignes droites ne sont pas toutes floues pareil selon leur orientation. Comme ce défaut n’apparaît qu’en pupille assez ouverte, j’ai assez vite pensé à de l’astigmatisme. Ce que confirme d’ailleurs la vision des étoiles défocalisées au Dobson, c’est un peu ovale pour une pupille de 3mm (le phénomène est inexistant pour une pupille de 1mm), et ça tourne avec ma tête.
Depuis peu, mon nouveau labo me fatigue la vue. Il y’a des dalles percées de milliers de trous au sol, rien que ça, ça hypnothise. L’éclairage au néon étant agressif , le nombre de tubes allumés est réduit au minimum, on baigne donc dans une lumière modérée (200 Lux mesuré aujourd’hui par le médecin du travail sur ma requête, un éclairage qui me convient tournant autour de 400), avec des zones d’ombres assez prononcées (une gros bâti d’épitaxie trône au milieu du labo).
Alors il y’a 10 jours, je vais voir l’ophtalmo, lui explique, pensant qu’elle allait voir l’astigmatisme de mon œil droit, et bien non: Pas d’astigmatisme, mais elle me préconise une légère correction pour l’hypermétropie. Je m’empresse d’aller voir l’opticien, qui me refait consciencieusement les tests, et trouve pareil, c'est rassurant.
Je note que ces tests (lettres sur fond lumineux, avec différent verres de différentes corrections sphériques et astigmatiques)), ne reproduisent pas des conditions d’éclairage faible, et que ma gêne n’apparaît pas, ou juste un léger retrait d’un œil par rapport à l’autre mais ça reste subtil : 10/10 aux 2 yeux. Alors que quand je suis gêné, c’est quelques dixièmes j’en suis sûr qui s’envolent.
Depuis quelques jours, je peux donc porter des verres légers (+0.25 dioptrie) pour me soulager pour toute tache qui nécessite une attention visuelle (écrans de Pc notament), et c’est vrai que de près, ça me détend les yeux .
Par contre au boulot aujourd’hui c’était l’enfer malgré une bonne nuit, mon œil droit en léger retrait toute la journée, à alterner écran de Pc, afficheurs divers, visées à travers des hublots... Ce qui crée un déséquilibre visuel fatigant à la longue. Le phénomène disparaît à la lumière du jour (plus forte et moins agressive), et à l’infini aussi. Le soir au crépuscule à contre jour, l’œil droit est même un chouille meilleur.
Ce qui est étrange pour une hypothèse d’astigmatisme, c’est que la nuit, les deux yeux sur les étoiles sont équivalents. Je vois bien une aigrette dans une direction privilégiée, mais c’est la même pour les deux yeux, ça doit plus être une contribution des cils.
Pi quand je regarde des panneaux de signalisation routiers circulaires en alternant un œil puis l’autre, les proportions changent très légèrement. Alors pour moi y’a pas photo, c’est de l’astigmatisme ou un défaut que je ne connais pas.
Alors qu’est-ce que c’est que ce bazar que les professionnels n’ont pas détecté, qui me gêne en lumière de demi-jour jusqu’à quelques mètres (évident pour une distance d'accommodation inférieure au mètre, au-delà de 5 mètres le phénomène disparaît), et que je vois dans mon Dobson à grande pupille, accommodant pourtant à l'infini??
Si je retourne chez l’ophtalmo, je vais la payer pour rien je crois. Que faire? Aller en voir un autre?
Est-ce que certains parmi vous on eu ce genre de souci, avez-vous pu le faire facilement détecter voire corriger?
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon
Sans en être aussi gêné que toi, j'ai un peu le même problème, et surprise:

selon l'ophtalmo, mon oeil gauche (pour moi, nettement le meilleur, c'est aussi mon oeil directeur) souffre d'astigmatisme...que personellement je n'ai jamais vu à l'oculaire ( sur mon 450, ce n'est pas mon oeil qui est astigmate )...
Par contre selon elle (c'est une Dame), mon oeil gauche est parfait (?!?!)
...alors que je vois beaucoup moins bien avec...
Bien sur le cerveau peut jouer bien des tours, mais la, j'ai quand même été étoné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vicking!
Tu me rassures un peu, il n'y a pas que des professionnels dans ce métier apparemment. C'est quand même fort, tu leur confie tes yeux, et ils (pas tous, hein )te baladent... m'énervent, m'énervent... Rogntudjûûû!
En fait j'ai un peu menti: sur Jupiter à l'oeil nu là tout de suite, mon oeil droit que je soupçonne me montre une étoile fictive (bien moins brillante) entre 5 et 10 minutes d'angle à midi de Jupiter, qui tourne si j'incline la tête (mes voisins y vont me prendre pour un neuneu ). Le gauche à part les aigrettes, nenni.
Ca explique certainement pourquoi je vois les horizontales un peu floues par rapport aux verticales. Ce que confirment les orientations d'ellipses intra-extra en grande pupille derrière le Dob... Purée heureusement que je suis passé à la bino, c'est mon oeil directeur qui me joue un tour présentement
Bon, demain, je prends RV chez un autre ophtalmo en espérant un diagnostic différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez que l'hypermétropie est un défaut qui passe inaperçu quand on est jeune car l'oeil le corrige constamment (par un surplus de travail, d'où maux de tête), il devient très génant en vieillissant car l'oeil perd sa faculté d'accommodation. Il existe une opération laser qui marche à 100 % (si elle est pratiquée par un ophtalmo spécialiste en ce genre de traitement). J'ai subi cette opération indolore et très rapide et hélas considérée par la sécu comme opération de confort. Le résultat est spectaculaire (comme le prix !).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Simon, je comprends pas, je viens de faire le test dans mon miroir, quand j'incline la tête d'un trentaine de degré, mon oeil tourne en sens inverse dans son orbite pour compenser...

C'est moi qui suis mal foutu ????

Sinon, mes premières lunettes, comment dire, j'ai jamais pu les mettre tellement j'avais mal aux yeux et à la tête avec. Maintenant j'ai trouvé un bon ophtalmo, tout va bien !

Ceci dit, quand l'ophtalmo fait ses tests, je doute que la pupille soit grande ouverte. Si tu as un "bord rabattu", il le verra peut-être pas ????

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...qui tourne si j'incline la tête (mes voisins y vont me prendre pour un neuneu ). ..."

ou pour G.W.B. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire: Peux-tu nous en dire plus sur les effets d’une opération comme celle-ci: quand on voit combien l’état de poli d’une lentille joue vite sur la diffusion image, j’imagine que la surface cornéenne suit les mêmes règles. As-tu plus de diffusion qu’aupraravant, as-tu de l’astigmatisme en plus ou en moins par exemple? Si plus tard j’avais besoin de ce genre d’opération, je serais à priori plutôt méfiant sur ce genre d’aberrations résiduelles auxquelles très peu de gens non astram doivent être sensible, et dont on n’entend pas parler.
A propos, j’espère ne pas affabuler, mais je crois que dans un vieil Astrociel, Jean Dragesco faisait mention de l’extraordinaire absence de diffusion résultant de l’ablation du cristallin.

Olivier_Aix: Lol, le bord rabattu. Oui, mais il doivent bien pouvoir appliquer le même liquide qui dilate la pupille pour les fonds d’œil? Je trouve hallucinant que ni l’ophtalmo, ni l’opticien n’aient pu mettre en évidence mon astigmatisme léger pour l'oeil droit. Et pourtant en lumière modérée, ça s’y apparente fort: les fils électriques, si je les oriente horizontaux par rapport à mon référentiel tête, présentent au dessus seulement une très faible image fantôme. Itou pour les étoiles, ça se confond limite dans les aigrettes. Et aucune des nombreuses corrections dioptriques que m’a fait défiler l’opticien devant l’œil concerné, n’a rendu aux lettres à quelques mètres la très faible perte de contraste par rapport à l’œil gauche, qui devient sensible quand l’éclairage faiblit. Pour l’opticien, cette perte de gain est normale, les deux yeux nétant pas identiques. J’aurais tendance à penser le contraire.
Quand je repense à l’ophtalmo qui d’entrée de jeu m’a dit vous ne pouvez pas être astigmate et porter une chemise à carreaux... ah oui? Je veux bien que l’astigmatisme ne rendent pas confortable la vision de motifs linéaires orthogonaux, mais il doit falloir qu’il soit suprafort pour faire tourner la tête à la simple vu de sa chemise.
Mais je ne suis pas professionnel, je dois sûrement me tromper, c’est mon cerveau qui doit me jouer des tours.

Astrogef: Lol, je crois encore me souvenir enlever les caches objectifs devant mes jumelles, je ne touche pas encore le fond, pfiouuuu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, ils peuvent dilater les pupilles, mais moi il me le fait pour scruter le fond de la rétine. Les tests de correction, il me les fait avant de me tranformer en lapin mixomatosé...

Par contre, je me souviens d'un aller retour ophtalmo-opticien pour refaire des tests, car le matin je suis myope, mais le soir, j'ai un astigmatisme " de fatigue" (c'est ce que m'a dit mon ophtalmo). Donc, si je fais les tests le matin à 11h ou le soir après une journée de boulot, ben je n'ai pas besoin de la même correction...

Et la nuit je suis encore plus myope, et je cracherais pas sur 1/4 de dyoptrie en plus ! D'ailleurs, je me souviens d'un post ou un astrosurfer s'était fait faire des lunettes surcorrigées spéciale Astro. C'est une bonne idée !

Bref, c'est pas simple tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vous ne pouvez pas être astigmate et porter une chemise à carreaux..."

Parceque, le gars, il passe son temps à observer sa propre chemise...

MDR

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est l'oeil droit qui est le plus 'faible' et pourtant c'est du gauche que je vois le moins bien. En fait, il travaille toute la journée pour compenser l'oeil droit et du coup se fatigue rapidement. En fin d'après midi le déséquilibre penche dans l'autre sens.
Et le soir, j'y vois aussi flou des deux yeux puisque le droit se met à travailler pour compenser le gauche !

La gêne dépend des jours, selon la fatigue.
Sinon, en parlant de labo, le pire pour moi c'est l'éclairage jaune en salle blanche. Vous avez déjà essayé ? L'oeil ne réagit pas très bien à cette couleur, à savoir qu'il produit un peu moins de liquide et les yeux picotent après qq heures (enfin chez moi en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bruno

J'ai subi un "rabotage des cornées" à la suite d'une "anisométropie hypermétropique" cela signifiant que le défaut d'hypermétropie (image se formant en arrière de la rétine) était dépendant du plan d'observation (lié sans doute à l'astigmatisme).
Le défaut à l'oeil gauche (directeur) était devenu si important que j'avais du mal à corriger avec des verres de plus en plus convergents qu'il me fallait changer environ tous les 6 mois (verres à environ 300 € l'un).
L'opération a consisté à découper et relever la sclérotique, puis à brûler au laser la surface cornéenne, 19 microns à l'OD et 37 microns à l'oeil gauche.
24 heures après j'avais retrouvé une vue quasi parfaite, sauf de très près où la presbytie demeure (correction avec des demi-lunes). J'avais un astigmatisme pas trop important, il ne me gène pas, je vois des images très belles, très nettes et je ne porte plus constamment des lunettes (mis à part des lunettes fermées de protection). Je n'ai plus observé depuis cette opération rescente car il faut absolument éviter tout contact au niveau des yeux. Mais d'ici la fin du mois je vais progressivement m'y remettre.

J'oubliais : coût de l'opération : 2500 € soit une bonne lunette.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant