mingus

monture et autoguidage

Messages recommandés

Salut à tous, je voudrais vos commentaires sur ce sujet :
Est ce qu'une monture en limite de charge ayant un suivie (pour photo) tres moyen, pouvait grace a l'autoguidage obtenir de bon resultat de suivi.

Merci pour vos reponses.

Bon ciel ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mingus,

Je dispose d'un newton 114/900 sur une monture ( de M...e !) meme pas une eq2, je sais meme pas ce que c'est comme monture mais je l'ai quand meme motorisée avec le système de mel bartels . Mon EP est horrible +/-70s d'arc mais j'ai monté quand meme un lunette guide en pârallèle (la monture est surchargée!! ) mais c'est incroyable l'amélioration de l'EP que j'ai en autoguidage ! +/- 5s d'arc en moyenne. Alors maintenant je m'amuse bien ! et je jète quasiment aucune photo !

Va voir sur mon site, rubrique briolage, j'ai mis les résultats de l'EP avant et après l'autoguidage ! Pour info je dois avoir 7Kg environ sur la monture alors qu'elle n'est prévue que pour 3Kg en visuel !

Je n'ai pas de photo de la platine d'autoguidage que j'ai monté sur la monture avec le scope et la lunette en //. Je vais essayé d'en poster une juste après !

Très franchement, si tu peux le faire ! alors fonce, tu en sera ravi !

A+, Sam
http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'ai aussi une GP et C8 avec 2 contrepoids supplementaires pour supporter la lunette guide.

2x40" d'arc d'EP
Guidage = au 1/2 pixel du CCD webcam de guidage !

DONC le guidage est appréciable !


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci sam ! En effet ta monture est bien chargé :-), Moi j'ai un 200/1000 et un 200/1200. La monture est assez bonne en suivie visuel meme avec le 200/1200 qui pése quand meme 11 Kg. Le 200/1000 pése environ 7 Kg. Je crois que je vais me jeter a l'eau ! En tous cas merci
Bon ciel

(ma monture supporte environ 8 Kg)

[Ce message a été modifié par mingus (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je fait des poses de 30 secondes pour mes photos (sans suivi). La grande majorité sont convenables. Avec l'autoguidage je ne compte pas travaillé sur des poses extremement longues. Voici quelques exemples de prises avec des poses de 30 secondes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il est clair que l'autoguidage va améliorer le suivi et l'erreur périodique, mais je reste quand même sceptique sur quelque chose de "décoiffant"
En effet, une monture faite pour porter x kilogs, si tu lui met 2x kilogs (penser aux contrepoids en plus...) risque d'être particulièrement instable, et les coups de vent ne sont pas corrigés par l'autoguidage. D'ailleurs, sur la monture de Sam (que je salue au passage depuis le nord de l'ile...) je pense que son meilleur "tuning" réside dans le trépied sur lequel il a fixé sa monture, qui semble lui très solide et surdimensionné par rapport à la monture elle meme.
Mais tient nous au courant...

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eric, Eh bien bon jour de St Paul !

Je suis entièrement d'accord avec toi a propos de ma monture. Elle est trop surchargée ( dès que j'en aurai les moyens je m'en achèterai une meilleure et meme un nouveau reflecteur ! bientôt j'espère et j'ai déja ma petite idée !) et elle bouge dans tous les sens à la moindre petite brise c'est vrai, mais je peux t'assurer que en ce qui me concerne, j'ai tout à gagner vu l'EP horrible de la monture au départ ! voir ici : http://perso.orange.fr/leumass/astro/Materiel/EP.html

Voila,
ben à un de ces jour peut-etre ! qui sait !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliai, à propos de ta remarque sur mon trépied. C'est vrai qu'il est très stable. Je l'ai fabriqué afin de ne pas empirer les vibrations de la monture mais aussi suffisement lourde afin de recevoir eventuellement une monture plus grosse plus tard !

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben si toute la réunion s'y mets
bonsoir de la saline, ce qui me fait halluciner c'est le nombre d'astram en solo qu'il y a sur notre cailloux.

bon ciel

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chupp!!
Tant que je vous tiens, les deux "reyonnais", dites moi un peu si vous avez du vent dans votre coin, pasque chez moi à La Montagne le ciel est bien noir mais ça souffle un peu souvent à mon gout...

Pour Mingus : la solution que tu proposes me parait bien foutue, avec correction du backlash, interface d'autoguidage sans pc, et goto relatif (ça c'est vraiment le pied, 1000 fois mieux que l'automatisme integral parceque moins cher, très précis et permettant de garder un vrai contact avec le ciel), reste la stabilité de la monture... Avec un pied colonne bien stable, genre un tube de metal à 10 euros sur 3 pieds, ça devrait le faire sur des poses de 2 ou 3 mn. (mais pas plus, faut pas rever)

Dis voir, Sam, tes anneaux de guidage, c'est du pvc ? tu n'as pas de flexion dessus ?

EO

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mingus : non, j'ai lu en diagonale, il faut un pc pour faire fonctionner cette affaire, mais bon c'est pas trop cher.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dispose d'un ordinateur portable y a pas de soucis la dessus. Et comme je l'ai dit plus haut je ne compte pas travailler sur des poses de plus de 2 minutes pour l'instant. Donc a ton avis c'est du tous bon ?

[Ce message a été modifié par mingus (Édité le 19-08-2006).]

[Ce message a été modifié par mingus (Édité le 19-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre un peu hors sujet

a la saline en ce moment ce qui cloche c'est les nuages.
il y a deux semaines en revanche apres une pluie battante d'un quart d'heure j'ai un ciel splendide sans turbu vraiment hallucinant.
;
evidement avec l'humidité residuelle je n'ai pas sorti le tube

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Je connaissais pas ce systeme pour eq4, ça à l'air d'etre sympa effectivement.à essayer !

En ce qui concerne le vent, à st paul y a toujours une petite brise, surtout en hiver, mais ce qui me gène le plus c'est l'endroit d'où j'observe, en centre ville la pollution lumineuse est horrible, magnitude visuelle limite 3.5 environ ! Jusqu'a l'année derniere j'habitais aux avirons, e ciel était très bien mais là à St Paul, ça me donne la nostagie des Avirons !lol. Je vais essayer de tout faire marcher sur du 12V pour pouvoir aller observer ailleurs car ça limite vachement en ville.

En ce qui concerne concerne mes anneaux d'autoguidage, ils sont effectivement en PVC, ce sont des colliers de 80mm et j'y ais collé à l'intérieur un morceau de tube PVC de 80mm pour le rigidifier. C'est assez solide mais c'est vrai qu'il y a unu peu de flexion différentielle mais elle n'est perceptible qu'à partir de +de 5min de pose et dans certaine position seulement. Vu que je pose jamais aussi longtemps (webcam ), ça ne me pose pas vraiement de problème. La lunette quide est "assez légère" donc ça va !

Voila, ben salut à tout le monde et bien le bonjour aux 2 Réunionnais, c'est vrai qu'il y a plus d'astram qu'on ne le crois à la Réunion.

A+

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais certainement me jeter a l'eau pour le systeme que j'ai présenté + haut. Je pense l'avoir en fin de semaine prochaine j'irais le chercher sur place. Je vous tiendrais au courant des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous donner une idée du suivi de ma monture. Voici un essai de sur les Pleiades. 2 Poses de 30 secondes + 1 de 60 seconde. Le suivi est quasi parfait sur 1 minute, sachant que sur la monture il y a le tube de 11 Kg et le reflex qui fait 500 Grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant