Joël Cambre

XT12: pb avec pointage en azimut

Messages recommandés

Salut les possesseurs de XT12!

Je n'arrive pas à avoir un pointage correct en azimut avec mon XT12 (que je viens d'acquérir).
Ici l'image de l'ensemble du rocker: http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/Ensemble_base.jpg
Ici celle de l'encodeur : http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/Encodeur.jpg
Ici celle du disque magnétique: http://astrosurf.com/astrocdf67/hebergement_images/Disque_magnetique.jpg
Dans ce système c'est l'encodeur qui tourne et le disque magnétique qui reste fixe. Le pb vient du fait que le disque magnétique tourne un peu au lieu de rester fixe et solidaire du triangle de base posé au sol. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a rien de prévu pour fixer ce disque sur la base. Faut-il le coller? Le fixer avec deux petites vis? Que faut-il faire? Cette foutue notice en anglais ne dit rien à priori sur ce point.
Si un bricoleur d'XT12 a une idée je suis vraiment preneur...

Merci par avance de votre aide!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait pas acheter de xt12, ya que le tien qui fonctionne pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème a déjà été évoqué. Celà n'arrive pas à tous les coups mais lorsque celà survient le problème peut être résolu avec un simple adhésif. Veille bien à ce que l'encodeur reste à distance respectable du disque (je dirai 3 mn environ) en plaçant l'entretoise ad hoc sinon catastrophe l'un bousille l'autre en deux temps trois mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel
Jamais eu ce problème ( je l'ai depuis 1 an 1/2) mais si tu serres convenablement (pas comme un fou non plus) en mettant à leur place les rondelles comme indiqué sur le manuel de montage, le disque ne bouge pas .
Question bête... Tu n'aurais pas interverti les connexions sur la raquette ??? (bon je sais elle est très con ma question... mais dès fois.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la solution de Camopi31 est bien. Tu peux aussi le percer (pas sur la bande périmétrique bien sur) de sorte que tu lui mettes une vis pour l'empêcher de tourner

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais si tu serres convenablement (pas comme un fou non plus) en mettant à leur place les rondelles comme indiqué sur le manuel de montage, le disque ne bouge pas."

Ben si il bouge chez moi... Qu'on serre plus ou moins c'est pareil. Il ne bouge pas tout le temps mais ça suffit pour avoir un Warp de 37 voire 78 par exemple.

"Tu n'aurais pas interverti les connexions sur la raquette ???"

La réponse est non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel ,ton disque a l air d avoir pris un coup (voir l usure) non ? ps je t ai envoye la notice ce matin elle devrait etre là demain ou mercredi, a plus fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un scotch en travers du disque magnétique "de la plus mauvaise qualité possible" ça fixe et peut se décoller!
c'est ce que j'ai foit sur mon XT10!

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël,

mets tout simplement du double face sous le disque.
Lorsque j'ai mis des "roulements de tiroirs" au niveau des patins en téflon, il a fallu que je réhausse le disque de 15mm.
Hop petit disque en bois de 15mm de haut du doubel face et voilà tout est OK.

Pour contôrler ces ton "scotchage" est bon, met la raquette en position de test d'encodeur (FCN+Entrée). Tu repères la position indiquée, tu fais un tour (ou un quart, ou un tiers) et tu reviens plie à la position de départ et noemalement tu revois la même position sur la raquette.

Allez bon ciel...et bin "scotchage"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vient du fait que le trou dans le bois qui sert à recevoir la pièce métallique couleur jaune qui sert d'axe au disque a été percé pas exactement perpendiculairement au plateau. Du coup le disque magnétique n'est pas exactement // à la base triangulaire, il frotte moins contre elle car il touche que d'un côté et de temps en temps il tourne.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que c'est d'acheter des chinoiseries pas cher; "Pas assez cher, mon fils!!"
Dis-moi quand même quel jour tu le portes à la déchetterie...
Pierrot nogoto mais toujours bien monté ...en EQ6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est vrai, un 300 ça explose les amas et plein d'autres choses d'ailleurs.

Pour le mauvais perçage dans la base, tu ne pourrais pas le "redresser" avec une lime ?

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le mauvais perçage dans la base, tu ne pourrais pas le "redresser" avec une lime ?"

Si, c'est ce que je vais faire et combler les vides avec de la pâte à bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..d'ailleurs la lime vengeresse est bien visible sur la 1ere photo (en orange), prête à l'action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant