JJ17

connaissez vous les dobsons ariete ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
Tout est dans le titre.
Disposant prochainement d'un peu d'argent, j'envisage d'acheter un dobson serrurier de 300 à 400 mm. J'ai trouvé sur le net ce fabricant italien : ariete à proximité de Venise ( http://www.arietetelescopi.it ).Quelqu'un le connait-il ? Qu'en est-il de la qualité des instruments fabriqués ?etc...
Merci d'avance pour vos remarques et vos éclaircissements.
Jean-jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Quelques critiques au vu des images du site:
Pas de structure serrurier, d'ou, peutêtre problème de rigidité
Araignée à 4 branches dont la disposition des lame entraînera un dédoublement des aigrettes. cela peut sembler annecdotique, mais je fais la MAP en fonction de l'aspect des aigrettes!
obstruction centrale à 20%: cela semble bon... mais quel est le champ de pleine lumière?(économie de bout de chandelles sur la taille du secondaire...) Pour mon 400/1800mm de focale de construction amateur, j'ai calculé une obstruction à 25%! (les SC: 30%!)
bref, à tester avant de s'emballer

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20% d'obstruction est parfaitement envisageable pour un instrument visuel, pour mon 250 à f/6 je suis à 20% et le champ de pleine lumière tourne aux alentours de 50', donc un cahmp de plus de 1° est parfaitement exploitable.

En gardant le même PO la distance secondaire-foyer va donc diminuer (relativement au diamètre!), ce qui permettra, soit de baisser encore l'obstruction, soit d'augmenter le champ de pleine lumière.

Par contre le structure non-Serrurier ne me semble pas un choix judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
..

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 22-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
plus le F/D est grand, plus on peut se permettre une faible obstruction. Il me semble que l'obstruction des 115/900 est de l'ordre de 17%
Il suffit de faire un schema à F/D sur 1 pour s'en redre compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant