luke

quel dobson choisir ?

Messages recommandés

bonjour a tous
je vais acheter un dobson, de305 mais le quel choisir ? a votre avis il y a t-il des criters a respecter merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuuh.... les critères, c'est toi qui les forme.

Déjà, si tu veux un dobson, tu ne voudra certainement pas te lancer tout de suite dans la photo.

Ensuite, il faut savoir si tu préfèrerait le ciel profond ou le planétaire. Ou bien les deux.

Enfin, quelle somme est-tu prêt à débourser, à quelle fréquence tu voudra t'en servir, observation sur place ou sur un terrain connu (ou à connaître...) ce qui entraîne de savoir si ton véhicule est grand ou petit.

Bref, pas mal de questions auxquelles il faut que tu connaisse les réponses pour choisir ton instrument .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela vous intéresse et bien que cette réponse n'ai pas forcément sa place ici, je vends mon orion xt 12 intelliscope, je ne suis pas trés loin de chez vous (Hazebrouck) pour 800 euros

[Ce message a été modifié par ERIC LEDUC (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend le meme que moi sans hésiter il est génial et les gars de teleskop service sont super cool

si ta les sous prend le deluxe sinon prend le eco mais demande l option roulement a bille pour la base,cest la seul que tu pourra pas installer plus tard tandis que le porte oculaire et le ventilo tu pourra en acheter ,cest ce que j ai fait
http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD300E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je conseillerai aussi un GSO... ou KEPLER si acheté chez O.U. (ce sont les mêmes) ...
Moi qui vient de recevoir le mien depuis quelques jours (mais en 250), c'est l'extase, de plus les équipements de série inclus sur les KEPLER sont vraiment intéressants (crayford, chercheur 8x50 coudé, ventilo ...) le rocker est très stable et le tout se gère avec une facilité incroyable ... mais le plus étonnant se passe à l'oculaire ... et là ... quel spectacle !!!!

VIVE LES DOBS !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien que les dobs gso/kepler soient de tres braves instruments (j'en ai un et dieu sait si je l'aime bien) et bien que la reponse d'Eric n'ait pas tout a fait sa place ici, je prendrais quand meme le temps d'etudier sa proposition car le xt12 intellichose au prix du gso de base c'est qund meme trs interessant il me semble.
Si en plus il n'est pas loin de chez toi tu peux meme aller tater la bete pour te faire une idee.
Les tests pratiques par les uns et les autres donnaient des resultats honorable pour ces optiques et certains etaient bien plus qu'honorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de citer tel ou tel modèle, il faudrait que Luke nous en dise un peu plus.

Si le transport est un problème (place dans la voiture), il faudrait considérer un serrurier --> Meade LightBridge.

Si l'assistance au pointage est souhaitée --> Orion Intelliscope.

Si on veut du f/4 (plutôt de meilleure qualité optique), --> voir du côté de Orion Optics (angleterre)

Sinon, dans la mesure où il semble que les qualités de miroirs soient identiques (origine chinoise = Kepler, Skywatcher...), prendre le moins cher en gardant des sous pour de bons oculaires, un atlas, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que moi j ai pris l intelliscope, car je n ai pas beaucoup de temps devant moi pour preparer mes observations et la le gain est vraiment evident . mais un 300 reste un 300 ,kepler ou orion tu verras la meme chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci eric c que le telescope est deja commandé je voulais tout simplement avoir une idee devos reponses merci a tous bon
j'ai un nexstar 8(203 )GPS deux lunette 80 ED un &(à intesmicro une monture HEQ5goto bah le dobson c'est pour laissé en place dans un petit observatoire en constrution
au passage SUPER PRIX je me separe d'un lx10 (200 )meade aussi un nexstar 5 goto et un etx90 GOTO et une dsi neuve avis aux amateurs
bref je voulais savoir votre avis sur sur les dobsons!
j'ai chosi celui ci tout simplement pour une histoire de sous puisque je peut le payer en 12 fois si j'avais pu tout vendre j'aurais pris celui d'eric a moins que ceux que je vend t'interesse voila
celui commandé
CELESTRON Starhopper 12
porte oculaire 31,75 ET 50
élescopes de conception type DOBSON, sur monture alt-azimutale entièrement manuelle.
Grands diamètres, facilité d’assemblage, coût réduit et miroir ventilé pour une mise en température rapide: voilà les principaux atouts des télescopes CELESTRON STARHOPPER.

Le suivi des astres s’effectue en déplaçant manuellement en hauteur et en azimut le tube optique.
Une poignée de serrage avec butée à billes permet de faire varier le couple d’orientation en hauteur.

Caractéristiques:
Principe optique: Newton avec miroir primaire ventilé
Diamètre du miroir: 304 mm
Longueur focale: 1500 mm
Rapport d'ouverture: F/5
Pouvoir séparateur: 0.4"
Magnitude stellaire: 14.4
Clarté: 2573x

Accessoires livrés:
Oculaires coulant 31.75 mm 32 mm
Grossissement: 47x
Chercheur 9 x50
Crémaillère de mise au point crayford au coulant 50.8 mm/ 31.75 mm
Monture: type Dobson alt-azimutale

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au passage eric donne moi ton telephone si possible merci
astrolc@club-internet.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke, a priori, je pense pas qu'on t'aurait conseillé celui-là, parce que je crois que le miroir est le même que les chinois et que le prix est supérieur. (c'est du moins ce que je crois avoir lu sur les forums, corrigez si je me trompe).
Enfin, un 300 reste un 300 et tu risque de bien te faire plaisir avec ce qui est l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un dobson la photo en planetaire oui mais pas en ciel profond puis ce que ce n'est pas motorisé maintenant avoir les bricoleurs il s ont peutetre une idee
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé il estchez moi maintenant snif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un Dobson, je trouve que vu le rapport qualité/prix un 250 ou un 300 pour débuter est raisonnable.
Un crayford et un bon chercheur (coudé si possible, voir telrad en option...) sont indispensables.
Les GSO de chez TS sont exellents la qualité optique est impresionnante. Même l'oculaire de base (un plossl 32mm) est exellent (grand champ)!!!
Un bon oculaire supplémentaire 12 ou 13mm est tout de même souhaitable.
Les Orion sont bons mais je trouve le rapport qualité/prix des GSO imbattable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
videste je suis de boulogne sur mer president de la societé astronomique du boulonnais(vu le jour en 1990 ) depuis 2000 bientot intallé a isques a cote du club et instalation d'un observatoire dans le jardin ou le dobson 305 le 200 gps et les deux lulu 80 ED y seront installes voila que te dire de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Luke , comme je vois nous sommes presque voisin , je suis de Leers et j'ai appartenu au CARL pendant quelque temps , mais la vie proffessionelle m'a fait abandonne l'astronomie pour quelque temps ,mais j'ai quand meme pu constriure mon telescope ( taille mirroir, monture, meca ,etc) mais les occases d'observation dans la region ne sont pas nombreuses a cose de la meteo nordiste (surtout cet ete) , comme je voi tu es bien equippe et je voulais moi aussi esayer le dobson , mais bon tu es passe avant moi , je verrais don plus tard , le tout est de trouve un bon magasin mais dans le coin y a pas grand choses a moins sur Paris , voila
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi je commande chez lissac opticien a boulogne pas de frais de transport pour tout renseignement demande mr heumez tres sympas demande de ma part il travail avec medas et paralux j'ai toujour un nexstar 8 Diametre 125 goto a 1500 E UNE DSI A 250 E et ext 90 A 500 avec pied voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant