HAMA

derive !!!

Messages recommandés

mon pb de vitesse de moteur est resolu !!!c'etait bien la raquette de commande qui avait un pb tutu56 !!!
un dernier pb subsiste tout de mm.
sur 20 secondes de pose, l'etoile se deplace un coup sur la droite puis sur la gauche, tout en restant a sa place au final, comme s'il avait des pb de vibration du au moteur pas a pas.par contre sur 10 min, l'etoile est tj a son emplacement.
ou peut etre est ce le graissage de la monture ?
dans le doute j'ai change la vis sans fin de l'ad qui avait un point dur, mais ca c'est plus pour assurer le coup.
si qq a deja eu ce genre de symptome, ca m'interresse !!!
merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hama,
J'ai déja eu ce petit probleme sur une EM10, pendant quelques minutes l'ors d'une session photo (Constaté a l'oculaire réticulé a l'époque). J'ai changé de cible, et le probleme a disparu. Quelques temps plus tard, cela a recommencé. A nouveau en changeant la cible, disparition du pb.
Par la suite, j'ai eu aucun probleme.
J'observe vers Angouleme, mais a l'époque j'étais en montagne (Je suppose que la monture n'a pas de préférence particulière )
Je vois pas d'ou cela pourrait venir, si en modifiant l'axe AD le Pb disparait. (Equilibrage trop bien réglé ... ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement l'equilibrage est au top, mais je ne pense pas que cela viendrait de la !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hama, question bête, mais bon tant pis je la pose : ce ne serait pas l'erreur périodique ? (je c'est, c'est bête comme question, mais ta description y correspond...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que tu appelles un équilibrage "au top" ? Un équilibrage trop bien ajusté, ça peut faire des oscillations aléatoires dus aux jeux, il vaut mieux déséquilibrer très légèrement (du côté qui fait travailler le moteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ep sur 20sec !!!
sur 10min je veux bien mais sur 20secs de pose je ne pense pas.
thierry : peut etre !!! j'ai justement en achetant mes moteur profité pour reequilibrer correctement l'ensemble au petit oignon, et que de ce fais pas assez de contrainte,c'est pas con du tout.peut etre est ce aussi la bague de serrage de l'axe ad qui n'est pas assez serrée car j'ai tout ote pour un grand nettoyage regraissage.
je reste tout de mm a l'ecoute pour une quelconque reponse, mais vais faire qq poses ce soir en jouant sur ces deux parametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« sur 10min je veux bien mais sur 20secs de pose je ne pense pas. »

Ça dépend, c'est quoi comme monture ?

Le fait qu'il y ait de oscillations de 20 secondes ne veux pas dire que c'est la période. Il s'agit peut-être de petites oscillations de la courbe d'erreur (quand on regarde les courbes du site de C. Demeautis, certaines courbes sont très saccadées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A vous lire, j'ai la même chose sur mon modeste 200/1000 avec eq5.
Je considére ces variations sinusoidales d'amplitude approximative de 600 s (periode de l'EQ5) comme normale pour l'engin que c'est.
La graisse y fait rien, juste peut-être un empirisme sur la pression d'attache de la VSF en AD.
M'enfin, je suis aux limites de la bête.
Ca fait que les photos que je prends à La Toucam doivent être limitées à une vingtaine de secondes et encore, là où j'ai le moins de déchet se situe au sommet des sinusoides (là en fait où la dérivée est nulle- J'sors ma science, enfin ce qui l'en reste après 25ans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant