JD

Televue ou TMB

Messages recommandés

Hello. Je souhaite remplacer mon apo actuelle (d'assez longue focale - 1200 mm) par une apo à courte focale, pour accéder à un champ stellaire maximal (J'ai un XT 12 par ailleurs).
Je pars sur une 130, mais j'ai écarté AP du fait des délais. Je cherche une lunette courte et compacte, avec le maximum de back focus. J'ai pensé aux deux modèles suivants : TMB 130 / 780 et TeleVue NP 127. Si certains d'entre vous ont des remarques ou des conseils, notamment sur ces deux instruments, je suis preneur.
Merci bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle monture as-tu et quelle version de la TMB (CNC ou LW)vises-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une EM 200 et je pensais à la version CNC. Quelle différence entre les versions ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le champ maximal, plan (et une qualité optique excellente) la NP-127 (Petzval) n'a pas d'équivalent (sauf si je me trompe). Elle est unique dans ce diamètre et est maintenant disponible sous une nouvelle version (IS). Une bombe quoi! CRAO impératif au cas où tu succomberais à ses charmes!

Mart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TMB 130 CNC, avec correcteur, a un cercle image corrige de 90mm (dixit Markus).
La TMB 130 LW c'est plutot pour le visuel ou les petits capteurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre les deux TMB c'est déjà le poids. La CNC est beaucoup plus lourde.

La deuxième différence c'est que TMB dispose d'une réducteur aplanisseur pour la version CNC (disposant d'un focuser 4") et pas pour le 2" de la version LW. Ce réducteur est cependant assez coûteux.

On ne peut pas comparer la TMB et la Télévue 127, cette dernière ayant le correcteur intégré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas une TOA 130, c'est moins cher que la NP127 semble t il. (5500€)
et la tmb elle est a quel prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne veux pas d'une focale de 1000 mm. Maxi 800. Même si la TOA est probablement maintenant la meilleure optique possible en réfracteur. C'est pour ça que j'ai choisi les 2 modèles cités plus haut.
Je pense que pour un champ maximal, la TV doit être le top (660 mm de focle pour 127 mm de diamètre). Mais le doublet arrière est peut-être gourmand en Back focus comme c'était le cas sur la FSQ 106 qui manquait de tirage.
En tout cas merci de vos réponse, je vais vendre une FS 152 qui dépote elle-aussi. A lire bientôt sur les PA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant