TUTU56

Tutorial de IRIS en video!!!

Messages recommandés

d'accord.

Je connaissais pas cette subtilitée.
Faut que j'essaye çà en effet.Sinon le but de la video est de donner une trame sur laquelle un neophyte peut s'appuyer afin de comprendre le fonctionnement du logiciel (qui est un peu particulier).
J'ai réalisé cette vidéo par rapport aux difficultées que j'ai éprouvé personnellement lors des premières utilisations.Dans les forums je me suis aperçu que beaucoup eprouvent cette même difficultée qui est facilement contournable mais pas evidente à expliquer sur papier.
Plutôt que de faire un enième tuto sur son utilisation j'ai trouvé que la vidéo était un moyen original de faire passer le message.


En même temps c'est bien car j'ai la possibilité d'évoluer sur l'utilisation du logiciel!Je ne pensais pas que la difference entre le RVB et le CFA etait aussi capitale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est exactement ce que je dis : tu travaille en rvb (tricho composite) qu'a partir de la regsitration. iris aligne les images rvb san soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en train de retravailler des Raw de cet été comme tu viens de l'expliquer.
Il y a un avantage à travailler en CFA: le prétraitement est beaucoup plus rapide!

Verra bien le resultat final.Devrait pas tarder maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle initiative pour ceux qui sont complètement perdus avec IRIS.
Reste plus qu'à corriger la vilaine faute d'accord dans le titre sur la page (:siffle) ...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu!dsl. je corrigerai des que j'aurais le temps...ups

Sinon fredo tu avais raison: j'ai retraité M27 comme tu l'as dit.Il y a moins de bruit à la fin du traitement.Donc respect au "Grand" fredogoto!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo je patauge lamentablement ???
maintenant j'ai vu mes erreurs je ne donner jamais de nom
ou plutot je repete toujours le meme
encore bravo et merci
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant cette vidéo.

Cependant, je reste dubitatif sur certains points. Fredogoto a soulevé le problème du prétraitement en CFA mais je voudrais faire quelques remarques:
- Les fichiers de dark, flat et offset sont-ils des images brutes? Je pense notamment qu'il serait utile de faire un fichier cosmétique pour supprimer les pixels chauds, j'ai toujours trouvé ça très efficace.
- Je suis étonné de voir que la registration se fait par appariement global. Que vaut cette technique par rapport à la registration sur une étoile?
- Pour faire la balance des blancs, j'utilise une méthode très simple: il suffit d'aller dans Photo numérique -> balance RGB et d'entrer les coefficients 1.96, 1, 1.23 Ces valeurs sont spécifiques au 300D. On peut toujours les ajuster ensuite mais au moins ça supprime la dominante verte de l'image.

De manière générale, j'utilise toujours la feuille de route de Christian Buil qui est très complète: http://astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote]- Les fichiers de dark, flat et offset sont-ils des images brutes? Je pense notamment qu'il serait utile de faire un fichier cosmétique pour supprimer les pixels chauds, j'ai toujours trouvé ça très efficace.
- Je suis étonné de voir que la registration se fait par appariement global. Que vaut cette technique par rapport à la registration sur une étoile?[quote]
_oui les dark offset flat son des brutes; bien sur
perso j'utilise aussi le cosme pour mes images
_l'appariment global est bcpo plus lent que sur une etoile mais il est bcp plus precis !! pis il corrige certaine petite imperfection de MES (rotation de champ) ou autre donc, pas de raison de s'en priver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
oui les dark offset flat son des brutes; bien sur

Ben c'est justement là le problème. Si je ne dis pas de bêtise, pour chaque image de l'objet, Iris soustrait le dark et l'offset et divise par le flat. Or une image brute de dark contient déjà l'offset! Il faut le retirer au préalable, sinon on le soustrait 2 fois...

Quant à la registration avec appariement global, il faudra que j'essaie ça. Je pensais que c'était réservé aux images planétaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai fait çà un peu pour simplifier: la vidéo s'adresse au néophyte de IRIS.Donc faut pas les noyer tout de suite dans plein de détails.

Une fois qu'on a compris là base, le tuto est facilement utilisable:suffit de rechercher ce que l'on veut (faire un dark etc...).
Il n'est pas possible de de faire tout le tuto uniquement en vidéo!!!!J'ai limité volontairement le temps car les connections internet ont des limites surtout du point de vue de l'herbergement !!!Perso j'ai le droit à 20go de bande passante par mois.Avec un fichier de 10Mo çà va vite!!! Imagine si je poste un fichier de 100Mo!!Je sature mon site en qq jours...

La vidéo est la pour permettre de comprendre l'utilisation.En aucun cas elle ne peut se substituer au tuto!Par contre çà fait gagner beaucoup de temps...et c'est le but

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant