Invité christop

observation aux jumelles 11x80 sans trepied

Messages recommandés

Invité christop
Je voudrait savoir si c'est encore possible d'observer avec de grosses jumelles comme des 11x80 sans trepied.

Allongé sur un transat, les coudes en appui sur les accoudoires, j'ai l'habitude d'observer avec mes 10x50 qui pèse 1kg. Alors pourquoi pas avec des 11x80 (2.4kg) ?? ou des 11x70 (1.4kg) pour être plus raisonnable ??

A votre avis ça passe ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas du tout il faut un trepied j'ai des perl de nuit 20X80 durdur je vais meme les revendre bah on voit super bien mais bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des 12*80, avec j'observe couché dans l'herbe ( du moins en été ) en les tenant à la main ; c'est le pied . Mais pas plus de 10 ou 20 min après ça tire sur les bras.
Ce serai plus stable avec un trepied photo mais c'est plus la même philosophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme ce qui vient d'être écrit...
On peut observer allonger sur le dos face au zenith mais malgré tout c'est assez fatiguant.
Ce sont des jumelles qui font un peu plus de 2kg.

Ce doit être pire avec des 20x80 car le grossissement est sensiblement plus fort...pas de tolérance pour la tremblote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution : "l'Antitorticolis"

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut aussi (surtout) dépendre de tes capacités musculaires...

Si t'es bâti pour soulevers des troncs d'arbre, c'est pas une petite paire de jumelles qui va te fatiguer !
Faut aussi gérer les vibration de contractions des muscles et la fatigue des cervicales....

Bref : terter avant d'investir !

PS : j'ai des 11x80, et bien qu' étant de corpulance tout à fait normale, la fatigue viends plus de la position d'observation que de la masse des jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Allez voir là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13199
Ou là : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019521.html
Depuis je ne me fatigue plus et je profite du spectacle et en plus avec les mains libres.
Fauteuil modifié en moins de deux heure si on à le matériel en stock. J'ai fait une soudure sur le support de jumelle pour la vis Kodak de fixation.
C'est sûr on peut faire plus compliqué mais pour le moment cela me suffit largement.
Bonne nuit.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je redescends à l'instant de ma terrasse où j'observais avec des 7/35 et je pense m'inscrire dans une club de muscu, dur, dur!
je ne pensais pas que l'observation était aussi sportive, surtout après un mois d'inactivité "nuageuse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir christop
heureux propriétaire de jumelles géantes,pratiquer la musculation n'est peut être pas la solution "ad hoc"pour une bonne observation en effet avec l'effort l'acide lactique augmente dans les muscles et les tremblements s'amplifient LOL!
IL existe une technique simple d'emploi bien connue des cinéastres amateurs,et qui peut être utilisée avec des jumelles. Il suffit d'une cordelette d'environ 1.7m ,nouer un bout sur l'axe des jumelles(avec un noeud de cabestan )par exemple et faire à l'autre bout une ganse nouée ou un noeud de chaise dans lequel on passera le pied!Puis tirer les jumelles vers le haut la corde étant en tension l'instrument est immobile, c'est un principe d'opposition des forces bien connu des alpinistes.En tout cas cette technique est avérée en OBS terrestre et doit satisfaire pour le ciel.
Mais quand même ça doit être dure avec un tel engin il ne faut pas hésiter à faire un pied ou un systè avec des miroirs...
Bonnes observations
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des 30x80, curieusement plus légères que les 15x70 que j'avais avant, et on arrive à observer "à main levée" sans gros problèmes. C'est plus facile au zénith et jusqu'à 45-50°, bien entendu, couché sur le dos. En-dessous, il vaut mieux un trépied, car on fatigue tôt ou tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
merci pour tous ces témoignages.

Les 11x70, c'est peut-être plus raisonnable ? à essayer ?

Catluc, sympa le fauteuil ! belle réalisation ! Mais c'est bien à la maison comme le dobson. par pour les balades et les voyages.

luke : Le trépied ! non pas question, c'est trop casse-cou !

le chab : Le coup de la corde : à voir, je ferai l'expérience.
(il y a aussi l'astuce du baton dans le même principe)

toutiet : ma fille me prend beaucoup trop de temps ! pour le bricolage c'est difficile, et en plus il y a la pigeo 205 qui m'appelle au secours de temps en temps !

tatien : un observateur avec des 7x35 !!! alors c'est bien ?? est-ce que c'est assez lumineux pour l'astro ? pour le grand champ ça doit être sympa non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'avantage d'être transportable et très lumineux (conditionnel: je ne jamais comparé!). C'est une vieille marque japonaise des années 70 "Kalimar". Il y a mieux mais sentiment quand tu nous tiens........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant