richelieu

Construire mon observatoire, considérations préliminaires

Messages recommandés

Bonjour,
Je planifie la construction d'un observatoire perso, j'ai déjà fait un tour sur le web pour me faire une idée qui m'a permis d'arrêter le type de construction -> abrit à toît rollant.
J'ai par contre quelques question quand au dimentionnement de l'observatoire: quel place faut-il prévoire par monture? Je m'explique l'observatoire devra contenir 2 monture pour 2 cassegrain 8".

Merci d'avance pour vos réponses.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mois je me dirigerai vers un diametre d'au moins 4 metres
sachant que tu as 2 bonne monture;il faut que tu puisses tourner autour des 2 sachant egalement qu'il te faut de la place pour poser ton pc si tu fais de l'astrophotos.
si tu penses que tu observeras a deux,la il va falloir passer au diamtre superieur.De toute facon tu sais autant que moi qu'il faut de la place pour observer alors mieux vaut grand que petit(au faite il faut un bon metre autour de chaque pieds de ta monture)
bon courage A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en ce qui me concerne j'ai une G11 a demeure dans un obs type abris de jardin de 2.5 x 2.5 m et bien c'est assez juste pour tourner autour mais je 'nai pas eu le choix car plus grand ce serait avec permis de construire hum hum


tu peux voir a quiu resemble le tout dan la rubrique autre de mon site www.astrozorg.net

Zorg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoir grand et ancor un peux plus.
Dans ma coupole de 2.40 mètres de diamètre, le C14 il est étroite. Mieux, lui il est large mais moi que doive reste mince.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de répondre, il faudrait connaitre le type de monture.
En tout cas l'observatoire à toit roulant avec les 2 montures sur une ligne Est-Ouest est bien mieux optimisé qu'une coupole circulaire.
Je pense que le seul moyen efficace^pour répondre à la question c'est une simulation avec l'instrument ou un instrument comparable, rechercher toutes les positions possibles et définir ainsi la surface au sol nécessaire pour l'observateur. Et après un dessin précis.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon observatoire fait 2.85*2.85
C11 sur EQ6, pilier béton séparé de la dalle pour les vibrations.
Pour le pc, tu met deux gaines de 25mm dans le pilier comme ca tous les cables passe dans le pilier et dans la dalle. Une table contre un des murs et c'est nickel.
C'est nickel pour un tube mais pour 2 il faut voir encore plus grand style garage en bois 6m*3m dont tu coupes le toit en deux parties qui coulissent à l'opposé.
Amicalement
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage un peu l'avis de Claude Peguet,un abri en rectangle,2M par 4M devrais être un minimum suffisant,pour être certain et définir les bonnes valeurs ainsi que l'orienttion une maquette c'est vraiment top !c'est un peu de travail ,mais ensuite tu est sur de ne pas te tromper.Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude PEGUEU a dit
"En tout cas l'observatoire à toit roulant avec les 2 montures sur une ligne Est-Ouest est bien mieux optimisé qu'une coupole circulaire".
cela veut il dire que dans le cas d'un observatoire en forme de rectangle les pignons doivent etre au nord et au sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude PEGUEU a dit
"En tout cas l'observatoire à toit roulant avec les 2 montures sur une ligne Est-Ouest est bien mieux optimisé qu'une coupole circulaire".
cela veut il dire que dans le cas d'un observatoire en forme de rectangle les pignons doivent etre au nord et au sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
Dans ce que je propose les façades principales sont au nord et au sud.
Si les pignons dont tu parles sont ceux du toit, il serait plus facile des les mettre à l'Est et à l'Ouest, avec les rails sur les façades principales, la portée du toit serait plus réduite (j'espère avoir bien compris la question ). Et le diviser en 2 parties comme le propose Didou me semble une excellente idée (au prix d'un détail d'étanchéité à bien étudier sur la jonction des 2 toits).
Constructor,
Je ne parlais pas de maquette, mais d'une mise en place réelle sur le terrain, en plaçant la chaise, la table, l'ordinateur...autour de la monture, et de mesurer la surface nécessaire.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ou Ouest car le plus grand nombre d'objets à observer est dans ces 2 directions je suppose non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci pour ce réponses qui confirment ce que je présentait càd. 2.5m x 4m env. bon reste plus qu'à obtenir le permis de construire.
Mais hier lors de mon coup de fil à la commune la responsable m'avait d'abord dit que 3x2 était un grand max pour un abrit de jardin (ils ne veulent pas que ça serve comme annexe d'habitation), par contre quand j'ai dit que c'était pour un observatoire alors là elle m'a dit que ça l'intéressait, de faire le plan de situation en spécifiant le but final et que c'est bien plus intéressant qu'un abrit à tondeuses ...

Pour l'orientation est-ouest c'est de tout façon une donnée du terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/jour j'ai fait pareil mais a l'envers je l'ai construit puis apres j'ai poser la question a notre gentil mair(esse) (qu'elle a vu mon installation et bien interesser je peut meme eteindre les lampadaire qui me gene pour les lomgues poses)
observaoire 5x3.50m plus extentions de 3.50x11 .
cela fait neuf ans et jammais eu de probleme.
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une precision reglementaire : normalement toute construction d une surface inferieure à 20 m2 ne necessite pas de permis de construire mais une declaration de travaux. Ce détail ne tient pas s'il s'agit d'une modification d un batiment existant entrainant un changement notable de son aspect, il faut alors un permis de construire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour une construction "traditionnelle" en Agglo avec toiture mobile sur deux rails.

Dimensions 2.3x3.3 ext.

Pas le permis de construire seulement une déclaration de travaux.
Par contre attention, dans mon cas je dois m'acquitter de la taxe locale d'équipement (dans les 200€ !!!)
Et puis j'ai reçu un formulaire à retourner à mon centre des impôts...

Pour les détails de la construction Cf. la rubrique observatoire de mon site :
www.astrosurf.com/fguinepain

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant