Joël Cambre

XT12: Nagler 22 ou Panoptic 27 ?

Messages recommandés

Ayant raté une occase de Nagler 22 je pose la question car le prix neuf n'est pas le même!
XT12 = F/5 et 1500mm de focale.
Nagler 22 : 68x, pupille de 4,5 et champ de 1,2°
Panoptic 27 : 55x, pupille de 5,5mm et champ de 1,2°
L'oculaire suivant dans ma panoplie (que j'ai déjà) est le Nagler 9.

Question: une pupille de 5,5 n'est-ce pas trop grand étant donné que d'après un ophtalmo on ne dépasse pas 5mm en observation astro? Oui les 6mm et Cie c'est dans le noir complet et en astronomie ce n'est pas le cas et puis y a les étoiles qui titillent l'oeil.
Voir le témoignage édifiant de Pierro :
(...) "revenant de chez mon ophtalmologue préféré pour une "mise à jour" de lunettes... je lui ai posé la question...
(...) avec un oeil dans le noir pendant plusieurs minutes je ne dépasse jamais 4,5-4,7 mm... Il a été gentil de me faire des mesures pour ma culture générale, et du coup j'ai été un peu déçu... 4,7 mm !!! c'est nul !!! lui ai je dit !!! Je lui ai expliqué qu'en Astro. on prennait comme référence une pupille de 6mm. Il m'a répondu "certes...mais..." et pour vous résumer son point de vue:
- 6mm c'est possible oui, mais seulement dans le noir le plus absolu pendant de longues périodes
- à la moindre lumière l'iris s'adapte et les 6mm sont perdus (apparemment meme pour de faibles lumières)
- 4,7mm (ce que j'arrive à faire dans son labo) c'est très bien pour mon age (30 ans) enfin c'est ce qu'il dit
- à la quarantaine il ne rencontre pratiquement personne capable de dilater sans colyre, au dela de 4mm; tout cela pour relativiser un peu le fameux 6mm.
Il m'a dit que si je prennais en référence une pupille de 5mm je serais beaucoup plus proche de la réalité et qu'à quarante ans et plus 4mm serait ma nouvelle référence...
A voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11305

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 22. Grossissement un poil plus fort --> un poil plus de détails en ciel profond

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, dans les PA Albiréo vend son pentax XW 30mm .... si je n'avais pas le pano 27mm, je sauterais dessus !
D'autant plus qu'on a pu faire la comparaison entre ces deux cailloux (sur FS128, FS102, mewlon210 avec Albiréo). Victoire du pentax.
http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=28787

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, grosse erreur de ma part!!! Pourtant je n'avais pas bu. c'est rectifié. Plus on grossit plus on voit des détails! .. et avec le même champ, donc Nagler 22

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 08-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27mm => pupille de sortie 5.5mm
22mm => ----- 4.4mm

Vaut peut-être mieux le nagler???? ça dépend des gros yeux... enfin c'est vous qui voyez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Effectivement avec un 30mm cela devient un peu trop ... c'est vrai qu'avec mes habitudes de F/D de 10/12, c'est pas un soucis !
Non, malheureusement, je n'ai pas pu testé le pano 27mm et le pentax XW30 sur un newton ouvert. Pas grand mon dans mon coin ... sniff. Mais piuffffff qu'il est bon ce pentax.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Une solution: collyre à l'atropine
mais en cas de contrôle routier....

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 09-09-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 09-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant