Meade45

PEC sur LX200

Messages recommandés

Bjr,
Ayant fait l'acquisition recement d'un LX200 12", je suis en train de bodouiller la PEC pour envisager le ciel profond.
SI j'arrive après plusieurs 'update' de PEC sur l'AD et la DEC (Station altz) à reduire l'amplitude à +/- 5 arcsec, il resiste une frequence reguliere d'amplitude 5 sec toutes les 10-15s ce qui est fâcheux pour de la pose longue.
Qn à t'il une idée ? Est ce que le mode altizimutale est moins bon que le mode equatoriale ou faut-il envisager de l'autoguidage pour en venir à bout ?
A vot'bon coeur...
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple à mon avis c'est de faire de l'autoguidage, possèdant un lx200 10" je peux te dire que le suivie des monture lx200 n'est pas idéal même avec un très bon PEC, est là je te parle en mode équatorial alors en mode azi, le PEC ou l'autoguidage ne te servira à rien car tu aura la rotation de champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le 12", je n'ai qu'un 8"...
Mais j'ai aussi une fréquence rebelle vers les 10s. Je crois que c'est dû à une roue dentée qui fait partie de la chaine cinématique. Pas la grosse.

Concernant tes update, je viens de me plonger dans les archives MAPUG et il y est dit (MEADE dixit) que chaque nouvel update est moyenné avec le précédant. Je ne dis pas "les précédants", mais "le précédant". Tu vois ce que ça implique? Te fatigue pas trop avec des update à répétition, de toute façon ils ne se cumulent pas et ne corrigent pas les erreurs de MES.

Les gars ne lancent un LEARN suivi d'un UPDATE qu'une seule fois dans la vie de leur télescope, une nuit de ciel calme de préférence... J'exagère, mais c'est l'idée.

Pour le haut de gamme, le 16", MEADE laisse tourner chaque scope pendant plusieurs heures et calcule une PEC aux petits oignons. Elle est ensuite mémorisée dans une EPROM et implantée dans le scope. On n'y touche plus.
Je crois que c'est pareil pour les scopes professionnels.

Il y a aussi le LEARN du DEC: ils font un LEARN pour chaque objet imagé, de la même durée que la pose.

Avec ça, et un réglage de MES avec la routine du LX, ils disent tenir des 20 à 60 minutes dans guidage.

Pour ma part, je tiens 5 minutes à 2000 de focale. Et je vais encore creuser le sujet car si je peux éviter l'autoguidage je ne m'en plaindrais pas.

Euh Meade45, dépèche-toi de laisser tomber l'Alt/Az, le problème de la rotation de champ est incontournable en longues poses. Il te faut un wedge, costaud et avec un réglage fin.

Bonne bidouille!

[Ce message a été modifié par Helvetius (Édité le 18-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et LE SMART DRIVE y sert a quoi pour le PPEC?
il y a la pec et la ppec.
pour le guidage precis de la ppec deux fois plus de temps q'un pec( suivantla precision souhaiter)
il y a toujour une correction a faire mais plus tu enregistre tes corrections moins il y en a non?

oppy


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 19-09-2006).]

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OPPY, avant ton message, je n'avais jamais entendu parler de PPEC.

Un coup de Google, et je tombe sur ça: http://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf#search=%22ppec%20%22smart%20drive%22%20mapug%22
Un guide d'achat pour des SCT d'occasion, 100 pages. MEADE45, ça devrait te plaire.

D'après cet article, le PPEC est un PEC qui peut être mémorisé, et un Smart Drive est un drive qui sait mémoriser le PEC!

Comme M. Jourdain, je faisais du PPEC sans le savoir ;-)

OPPY, si tu me trouves un article digne de foi disant que les UPDATE se moyennent à l'infini, je suis preneur.

MEADE avait été interrogé sur le sujet par un membre du MAPUG. Leur réponse:
- si on accumulait les UPDATE, et si l'utilisateur faisait une erreur de manip durant l'un deux, il faudrait des dizaines d'UPDATE pour aplanir/intégrer/effacer cette erreur.
- la mémoire disponible ne permet pas se stocker plus d'une séance

L'intégration de nombreux UPDATE serait pourtant un grand avantage. L'AUTOSTAR SUITE (vendue avec la DSI) propose un "PEC Tool" qui permet de downloader sur son PC le contenu du fichier de correction mémorisé dans la raquette. On peut alors visualiser la courbe, la retravailler et la réinjecter dans la raquette.
La retravailler peut évidement consister à moyenner plusieurs courbes sous Excel par exemple.
Malheureusement, avec mon LX200 Classic je n'arrive pas à downloader/uploader. Ca ne marche qu'avec les modèles GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre intérêt pour mon modeste cas.

J'ai progressé depuis. C'est long mais ca devient bon!!

En fait, depuis une semaine quand le temps le permet, je refais 2 updates pour chaque moteurs.

Bon c'est vrai que l'autoguidage est supérieur à mon modeste cerveau lorsqu'il faut reagir vite et contrecarrer une dérive mais je suis certain aux vues des résultats sous PEAS qie je fais à chaque relevé que je progresse. EN effet mes corrections deviennent de plus en plus fines et j'ai grand espoir que l'affinage viendra des passages et re-passages répétés sur les dérives récalcitrantes.
Je pense aussi que les sursauts sur mes courbes sont dûs à mon intervention lors des updates. J'ai foi dans le moyennage des updates. je vous informerai de l'évolution.

Actuellement j'en suis sur les x à une valeur crête à crête de +/- 5 arcsec mais des sursauts intenpestifs fréquents de quelques arcsec et de période rapprochée faut 'danser l'objet' et rendre la photo de CP pas encore réaliste. (J'ai quand même 3000 de focale!)

Et puis, je me dis que puisque je fais mes updates à l'oculaire réticulé de 9mm, et bien je vais rajouter une barlow et faire mes rattrapages en mode vitesse 2x.
ca ne devrait être que mieux.

Sinon effectivement, j'ai la table qui va bien mais je ne l'ai pas encore utilsée car je n'ai pas les 3 boulons spéciaux qui vont bien. est -ce qu'un possesseur de ce type de wedge pourrait m'en dire plus. ?
Est-ce un filetage spécial US ?
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt meade45,
je posséde aussi un lx 200 en 305mm, et je me suis confectionné la même table que celle que l'on trouve sur le site de l'astronome, pour les vis se sont des pas americain et tu peux trouver ça chez un marchant de machine agricole, tracteur ect, car sur (les john deer les tracteur vert), se n'est que de la visserie americaine,j'ai trouvé ma visserie comme cela.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Considère aussi que dans un UPDATE manuel il y a toujours un petit délai entre l'écart que voit ton oeil, la réaction de ton doigt et celle du moteur.
Le fichier de décalage d'Astrosnap sert à ça.

Un autoguidage améliorerait aussi notablement la qualité de l'apprentissage PEC.
Pour cela tu n'as pas besoin de deuxième lunette ou de divideur optique puisque tu n'images pas: une webcam, Guidedog et la liaison série. Et hop! Tu lances l'UPDATE et les corrections sont envoyées par Guidedog au lieu de la raquette.

On me dira qu'alors il n'y a plus besoin de PEC...
Mais j'aime bien que mon LX200 gère la PEC tout seul et que l'autoguidage vienne seulement en complément (pour ce que la PEC n'aura pas corrigé et pour les erreurs de MES).
Ca me permet aussi de ne pas avoir à mettre en oeuvre l'autoguidage pour le grand champ.
Tiens nous au courant de tes avancées et de tes repassages ;-)

Ca me fait penser à un autre truc:
Si on branche un sniffeur de port série pour capturer les corrections de Guidedog et qu'on les enregistre sur plusieurs cycles. Serait-il possible de réinjecter la moyenne dans le scope en lanceant un REPLAY de cette moyenne via un autre logiciel que Guidedog?
La fonctions SCRIPT d'Astrosnap (version enregistrée) ne permettrait-elle pas cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut , meade45
Un petit renseignement, ayant le meme scope et la meme table, peux tu me dire comment tu fais pour mettre le scope sur ta table, etant donné le poids du scope sauf si tu as des bras d'halterophile IOI, car moi je vais bientot me servir de ma table?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien on en apprend des choses!!!!!
Ou trouve t'on de la doc sur Guidedog Helvetius ?
Parce que je me dis aussi si la lunette guide n'est pas utile, sur quoi se base la webcam pour envoyer les corrections à smartdrive?
J'imagine qu'elle remplace l'oculaire reticulé non ?

Marsetvenus, je obtenu mon wedge sur le marché de l'occaz.
Seulement je n'ai pas les trois boulons de fixation. Je vois que j'aurais besoin d'aide quand je pourrais poser la monture sur la table. Deux me semble le minimum.
Moi le filetage dans le support de la monture m'intrigue.
Il est vraiment space!!! On dirait que le filetage est ecrasé. Cela ne ressemble pas au filetage comme on le voit ici avec un pas triangulaire bien creusé. Au contraire, les sillons sont carrés et peu profonds. C'est normal ou est ce que ca ne serait pas usé des fois ?
Parce que là, pas le droit à l'erreur, y aura quand même 35 kg en porte à faux dessus!!!!
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton filtage je vois a peu pres ce que tu veux dire mais quand on ne vois pas directement s'est difficile a dire, essaye déja avec un boulon du diametre 7.65 de diametre et au filtage americain , sinon si cela ne va pas il faut retarauder en 8/125 se sont là des pas français (iso).
Tient moi au courrant
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une page qui explique bien la technique de réglage de PEC avec une CCD: http://www.mapug-astronomy.net/ragreiner/PEC-CCD.html#Top
C'est pour une vraie CCD mais avec une webcam on y arrive aussi.
Le gars explique que pour atteindre les meilleurs résultats, il faut:
- un seing parfait (rare, faut en profiter pour régler la PEC et ne plus toucher),
- amortir le bougé de l'étoile dû au seing: (utiliser une webcam longue pose avec des pose de 0,1s)
- intégrer plusieurs images (fonction "Intégration" d'Astrosnap par exemple). J'ai comme l'impression que les deux derniers points n'en font qu'un seul?
L'idée est de ne corriger que les mouvements dus à l'erreur périodique.

Il atteint au mieux les +/- 5 arc sec, ce qui n'est pas extraordinaire...

Si tu remontes dans le répertoire du site, tu trouveras plein d'infos utiles sur les LX200.
Le 12" semble assez "fragile" car il est monté sur la même fourche que le 8" et le 10" plus légers. C'est donc un peu limite et il faut vraiment soigner l'équilibrage du tube dans les deux sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt tout le monde
Vos sites sont bien, mais avez vous je vous pris des sites en français?
Apparemment seuls les anglophones peuvent faire de l'astro!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45,

Oublie les filetages pour fixer la table sur ton tripode. Utilise des tiges filetées avec des écrous. De toutes façon des filetage en alu ça ne peut que s'endommager à la longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr !!!
scc: je voudrais bien utiliser des tiges filetees, mais qu'est ce que cela change par rapport à des boulons?
Dans la base de la monture, il y a 3 trous borgnes à 120°.
DOnc tige filetée +ecrou = boulon non ?

Helvetius, marsetvenus: ça progresse !!! j'ai installé GuideDog! c'est simple d'utilisation mais encore une M....
Au moment de lancer 'Guide', j'ai un message m'imformant que j'ai une version de smartdrive v1.2 inférieur à 2 et en tout cas très obsolète. Il me disait aussi que tout ne pouvait pas marcher!!
Ca c'est confirmé puisque les corrections n'étaient pas prises par le scope malgré le suivi tip top de GuideDog.

Donc me v'là parti pour un upgrade de mon LX
c'est parti pour de nouvelles aventures....
A suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helvetius et Marsetvenus:
Ca avance!! L'upgrade de mon autostar de la 1.2a (!!!!!) en la 4.2a a superbement améliorer la PEC native. De base j'en arrive à +/- 5 arcsec.
Maintenat grace a GuideDog et la fonction Update, je vais tâcher d'améliorer encore le résultat. Ca devrait se faire, je retrouve des fréquences qui font sauter aprs moulte repassage de la fonction 'Update'

A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant