artemis

Les systèmes de méridien de Saturne...

Messages recommandés

Bonsoir,

Je n'ai pas encore trouvé l'information sur les différents sites que j'ai consulté :

Les 3 systèmes de méridiens de Saturne ont-il la même équivalence que ceux de jupiter (I et II en fonction de la latitude (et de la différence de rotation) et III magnétique)??

Si non, quelqu'un peut il me donner quelques infos ??

merci d'avance,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

Oui les systèmes de méridiens sont comparables entre Jupiter et Saturne:
- système I pour la partie équatoriale entre SEB et NEB (10h14m00s)
- système II pour le reste (10h38m25s)
- système III pour la rotation du champ magnétique

Et au fait bravo pour ta 1ère Saturne que tu as posté il ya quelques jours.


A+

Marc, sous les nuages
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc Delcroix (Édité le 15-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut Xavier
Le système II n'est plus utilisé chez les pros (il ne repose sur aucune réalité, à l'origine il était basé sur la rotation de la TR qui était censée être fixe ).
Il l'est toujours chez les amateurs pour Jupiter, par force d'inertie (des décennies de mesures en système II...) mais il est tombé également chez nous en déshérence pour Saturne (pour laquelle seuls donc les I et III sont utiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos !

Donc I et III pour Saturne, mais je m'apperçois qu'elle ne se laisse pas apprivoiser si facilement !!

Aucun détails avec un 115, hormis la SEB :-(, et des réglages assez pointus finalement, sur mon premier essais, les 4 premiers AVIS avec gain fort inexploitables pour cause de couche rouge cramée ! (pas évident sur les brutes à l'acquisition !)

Tiens Marc, je pense avoir sorti une meilleur image du 10/09 :

Pour cela j'ai mergé 4 avis avec virtualdub, durée totale 5mn06, ce qui m'a permis d'additionner 1064 images (au lieu de 270), taille d'acquisition et pas de filtre passe bas... j'espère ne pas avoir commis d'hérésie ;O) !

@+
Xavier, sous les nuages également...

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 16-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... aucun détail, aucun détail ... tu as quand même sur le globe:
- l'aspect bleuté de l'hemisphère N
- l'ombre de l'anneau
- l'anneau C qui passe devant le globe
- et EZ, la SEB, et on devine au sud la zone tempérée et la zone polaire
c'est plutôt pas mal!

Pour ce qui est de cramer les couches, perso je fais les acquisition sous iris et teste toujours mes réglages en faisant l'acquisition d'une image et en vérifiant que les couches n'y sont pas saturées.

Je ne savais pas que le syst.II n'était plus utilisé pour Saturne, merci Christophe pour l'info

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Marc, comme tu le décris cela semble pas mal, je ne suis d'ailleurs pas si mécontent que cela pour un premier essai, mais lorsque je dis aucun détail, c'est le petit plus que l'on retrouve sur une anim comme sur Jupiter, mais la... Nada !!

Par exemple l'anim sur 8 minutes de la couche verte (au passage dur/dur la registration de seulement 2 images, mais j'ai fini par trouver une astuce pas trop mauvaise avec Iris):

A part le bruit, rien ne ressort !!

Mais bon, les conditions à 20° n'étaient sans doute pas top, et je ne m'avoue pas vaincu... peut-être un méga spot un jour accessible au 115... on peut réver...

En fait, Je dois être trop exigeant pour mon petit diamètre !!

En tout cas, merci pour tes encouragements !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, c'est quoi tes difficultés et ton astuce sous iris pour registrer 2 images (il ne me semble pas avoir trop de problème pour le faire) ?

Sinon, pour les détails atmosphériques transitoires sur Saturne, c'est vrai qu'ils semblent rares et difficiles à observer, mais la planète et ses anneaux est tellement belle même sans spots ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier

quote:
En fait, Je dois être trop exigeant pour mon petit diamètre !!

Ah vi peut être.... tu n'as qu'un petit 114mm...ne l'oublie pas, ce que tu fait est déjà super...

Pour les spots à la surface de Saturne...dur dur..mais je pense que ç'est surrement possible dans de bonne conditions et quand bien sur un gros spot est présent
L'an dernier...il ya eu pas mal de spot remarquable que les 200 arrivait à prendre en photo...(d'ailleurs Marc en à eu sur ses photos) avec le gang des 114 on n'a pas arrété de shooter Tuturne mais rien pas un spot visible sur une images prisent par un 114

Amicalement,
Guillaume B.
http://perso.orange.fr/astro-sug44/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien de sorcier Marc, lorque je dis registration, c'est en fait la supperposition des images d'une anim, sur jupiter un Cregsiter le faisait à merveille a partir de mes images de 256 au carré sorties de Registax, j'étais coincé avec des images de tailles diférentes, un fenêtrage puis un pregister en est venu à bout..

J'ai épluché un peu les clichés du début d'année, sur ton site, Guillaume, et sur l'Alpo, c'est vrai que les petits diamêtres (en dessous de 200) ne sont pas favorisés !

Mais bon, j'ai diaphragmé hier le miroir à 112, je me suis apperçu que le chanfrein aluminié créait de la diffusion (ainsi sans doute qu'un extrème bord rabattu), j'essaie de dénicher une Touc capteur NB 1/4" pour capturer en NB Raw avec filtres, et j'aurai une monture en poste fixe pour parfaire la mise en station et le suivi... Bilan dans quelques mois !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,
Ah Ouais la Touc Capt NB pour faire du RVB avec des filtres... ça devrait donner de bon résultats normallement meilleurs qu'avec une touc normal... Et la monture en poste fixe ça c'est cool....ce sera beaucoup plus confortable...tu aura quoi comme monture ??

A+
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant