Jean-Philippe Cazard

Système d'autoguidage en kit

Messages recommandés

Bonjour,
Je rebondie sur le post d'Alain pour donner mon avis sur Ite-Lente.
J'utilise ce système depuis un petit moment grace à Alain et Pierre. Ce système permet aisément de faire de l'autoguidage, évidement, mais les options comme par exemple piloter un APN sont vraiment extras. A titre d'exemple, il m'arrive souvent de laisser le G9 prendre ses images "tout seul", ce qui me permet d'observer visuellement alors dans mon Dob de 200.
Je ne connais malheureusement pas Pic-Astro mais j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait avec Ite-Lente.
Que ce soit Ite-Lente ou Pic-Atro, je tire mon chapeau à tous ces bricoleurs de génie.

Si vous voulez voir mon montage (Itele-Lente et G9), allez ici : http://www.astrosurf.com/astro-clic/autoguidage.htm

A +
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,

Il y a une complémentarité entre nos projets.

Notamment pour "goto-gape" qui, s'il gèrait le LX200 et les commandes spécifiques de PIC-ASTRO, permettrait certainnement d'obtenir des résultats plus qu'intéressants.


A+

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Arnaud

Au vu des commandes LX200 de PIC ASTRO il est facile d'adapter GOTO_gAPe ..... on en parlera aux RCE :-)

Fin 2005 j'ai acheté une EQ6 GOTO en esperant pouvoir la controler par GOTO_gAPe ... déception !! tout juste un goto ...
Ce que j'attends avec impatience, c'est un electronicien qui remplace tout ca par les bonnes vielles commandes LX200 .

Longue vie à nos projets, qui grace aux utilisateurs passionnés, ne peuvent que progresser.

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, les Amis voila un post qui est interessent !!
Deux "systeme D" complementaire, c'est pas beau ça .

En tout cas, merci Messieurs pour votre ingéniosité .

longue vie à tout ces progés .

jean-luc (qui découvre la bricole grace à PIC-ASTRO )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me permets de faire remonter ce post pour vous rappeler qu'aux RCE le 11 novembre à 14h45 dans la salle 2 je ferai une présentation et démonstration de PIC-ASTRO.

N'étant pas un habitué de ce genre de choses ça risque d'être un peu folklo ( pour pas dire cata) coté présentation mais coté démo ça peut être instructif.

Et voilà une occasion de discuter de vive voix ( après 17h) des bons et mauvais cotés du concept et de définir ce que pourrait être un futur système encore mieux adapté à nos besoins.


Arnaud


PS: Astrimage est en cours de transfert, le nouveau site est accessible à: http://s181282320.onlinehome.fr/pic-astro , vous pourrez y trouver les docs dans leur état actuel. On attend notamment les CI pour complèter la doc de montage.

[Ce message a été modifié par arnaud.gerard (Édité le 06-11-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

t'inquiètes pas , ça va bien se passer "8-)

Je profite de l'occasion pour dire que je ferais une partie dans l'intervention sur un test un peu poussé sur le guidage qui marche très bien, on le sait, mais la on va le prouver !

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je me permets de faire remonter ce post, maintenant que les RCE sont passées. J'y étais ! Et je dis merci à l'équipe d'Astrimage de nous avoir fait cette présentation ! C'était bien réussi et surtout très convaincant. Possesseur d'une EQ6 non goto, j'hésitais à m'acheter le kit constructeur. Ayant vu les capacités du PIC-ASTRO, les bonnes bases de MEROP et surtout le génie et le sérieux de ses créateurs, plus d'hésitation possible ! Dommage j'arrive un peu après les premières batailles (moteurs, poulies), mais je suis sûr que de nouveaux adeptes vont se manifester.
Merci encore à vous. J'ai hâte de pouvoir jouer avec tout ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

après les tests de Vincent (http://xmcvs.free.fr/picastro/guidage.ppt)
voilà ceux de Charles ( Astroblac), j'ai recopié intégralement son post avec son accord.

Salut à tous,
En attendant de bonnes conditions mto pour faire de l'imagerie, je vous fait part des qqs remarques concernant l'autoguidage avec une longue focale (1200mm) voir ma config d’autoguidage ici http://astroblac.free.fr/techniques.htm


A défaut d’une image astro, voici une copie d'écran d'Astroart en phase autoguidage, pour illustrer mes propos.
Après plusieurs essais en binning 2X2 j'ai essayé le 4X4 pour la fenêtre d'autoguidage...je trouve que cette résolution nivelle bien les courbes, les corrections sont effectuées avec parcimonie, l'autoguidage y gagne en maîtrise.
La turbu qui fait danser l'étoile est bien mieux moyenner en 4X4...
Sur cette capture on voie qu'il est possible de gagner encore en trouvant de bon réglage sur l'ad afin de réduire la valeur hx (depuis j'ai fait des essais avec de valeurs en x et y égales qqs x inf à 0.1 pixel...)
L'autre avantage c'est que l'étoile est bien plus lumineuse (devant le bruit du ccd) qu'en 2X2, sur l'écran l'étoile guide se présente de façon très ponctuelle et bien contrastée.
Concernant les corrections en dec je laisse systématiquement faire l'autoguidage + et - (MES réalisée avec précision) .....En 3h de poses je suis resté en dec en dessous de 0,1 pixel.
Autres choses, j'ai supprimé ma résistance chauffante sur la lame du C8 car elle créait une forte turbulence locale cela nuisait à l'autoguidage et au piqué de l'imageur---> Maintenant j'ai de la buée surtout quand il fait humide comme en ce moment vivement les nuit sèches de l'hiver.......
Voilà, peut-être que ces qqs réflexions vous inspirent
@+
Charles

Ce qui est intéressant de relever dans ces 2 tests c'est que l'autoguidage à courte focale avec un logiciel qui gère le 1/10 pixel permet réellement de gommer l'effet de la turbulence.
Vincent autoguide à 400mm et binning 2X2, monture CI700, et Charles à 1200mm binning 4X4, monture GPDX, ce qui revient en binning 1X1 à des focales de 200mm et 300mm.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je fais remonter le post pour les dernières nouvelles.

L'autoguidage atteint maintenant les performances maximales.
Pierre de nice m'avait demandé d'inclure les commandes impulsionnelles du LX200 c'est chose faite depuis longtemps mais les tests exhaustifs n'avait pas été faits, il a fallu développer un simulateur d'autoguidage pour pouvoir faire les mesures du couple PIC-ASTRO/moteurs.

Les corrections, en mode impulsionnel, permettent de faire des corrections de moins de 3ms ( pas pu essayer plus petit). Cela signifie que PIC-ASTRO en suivi et autoguidage est capable de travailler entre 50 et 256 µpas par demi-pas, tout cela est fonction du paramètrage qui a été fait.

En mode standard cette résolution ne peut pas être tenu à cause du temps d'émission des commandes, il y aura quelques ms de retard.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Arnaud

C'est super d'avoir pu obtenir la précision maxi avec ce principe. Tout est maintenant une question de Soft, et là, il y a beaucoup à faire et à experimenter ! :-)
Cela pourrait etre un sujet de discussion sympa ...

Bon tests et bons guidages pour PIC ASTRO.

Cordialement

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,

C'est bien le V2_40 qui incluera cette commande impulsionnelle ?

Bonne continuation

@+
Charles

[Ce message a été modifié par Charles Pecoraro (Édité le 18-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant