Shadoko

Faite votre table équatoriale vous même.

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Vu le prix de l'engin d'origine, voilà une réalisation pour moins de 100E !

Garantie LX200 14' soit 80Kgs

En plus, réglable avec une vis, on passe de équatorial à Altaz en règlant la vis.

Trois plaques dural ép 10mm, en 30cmX30cm
Deux pentures bichromatés (ou inox si on est riche ou au bord de la mer !)diam 16
Deux axes sur plaque à visser diam 16
Un grand axe a vis (pour penture) diam 16 avec vis diam 16 ou 18 si on veut.
Barreau dural 40mmX40mm sur 80mm de long
Perçeuse à colonne et foret de 16 et un de 22
Deux équerres en acier bien costaud genre 15cmX30cm, qui supporteront la vis de réglage et donc le poids du scope. Bien rigide, pas de dural, pas de tôle.
Un tendeur de cable genre 8mm ou 10 mm, le mieux est avec deux oeillets.
Deux gonds diam 14
Un tube diam 16 int 22 ext

Le tout est monté (pour moi) sur un support fait de deux plaques de dural mêmes dimensions avec trois patins amortisseurs Meade, des silents blocs et un sytème à vis pour mettre les patins au repos quand on n'utilise pas pendant longtemps, ce qui est mon cas (modèle dispo en ligne si demande).Garanti antivibrations, genre deux secondes maxi au réglage.

Quands c'est fini ça donne à peu près ça, vu en altaz:

On ne voit pas mais il ya deux plaques assemblées et graissées l'une sur l'autre, sur le dessus, avec une vis centrale de 18 mm qui permettent de faire tourner l'ensemble sur 180°. Cela permet de

1 Avoir le nord vrai en Altaz avec le tableau de commande du LX orienté FACE AU SUD. Sinon la mise en station va devenir laborieuse.

2 En équatorial, on fait un tour (en mettant les équerres de l'autre côté de la colonne, c'est prévu, ou bien prévoir une équerre symétrique). On aura bien le tableau de commande VERS LE BAS FACE AU NORD AXE DE LA FOURCHE VERS LA POLAIRE.

Le tendeur sert a ajuster, avecla vis centrale le nord vrai en Altaz et en equatoriale.

La longue vis sert à régler en latitude et donc à basculer le scope vers le nord en le montant. Prévoir deux écrous, pour éviter le basculement et pouvoir serrer quand le réglage est fait.

Les gonds sont aux 2/3 de la plaque pour avoir un centre de gravité sur la colonne vu le poids du scope et répartir correctement sur les amortisseurs. Mais ce n'est pas obligatoire, on peu déporter sur le bord (attention alors au poids latéral sur la colonne, ça va tirer sur un côté.

Ci dessous premières étapes: Le rest à plus pour pas saturer.


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Chouette réalisation, Helix.

Aurais-tu une photo en position équatoriale ?
Je m'inquiète un peu du maintien de la vis d'altitude si le plateau est mis à 45 degrés. L'articulation ne risque t'elle pas de se luxer et le scope de retrouver violemment l'horizontale ? Le réglage d'altitude à pleine charge avec la clé à molette doit être chaud, non ?

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Comme j'ai terminé fin aout, je n'ai pas eu le temps de faire des clichés en position équatoriale. Je grantie la solidité et la rigidité, les pentures font 6 à 7mm d'épaisseur, la vis est du 16 de diamètre et son axe fait 16. On ne risque vraiment pas de fléchir, d'ailleurs ça ne bouge pas (LX200 14' avec lunette Orion80 dessus et accessoires).

Les vis de fixation sont du 8mm, les trous dans le dural sont taraudés à 8 (sur 10mm de profondeur, ça ne va pas s'arracher demain). Il y en a 4. De plus il n'y a que peu de force à l'arrachage, le principal est en appui. A 48°( pour moi, sud Manche) si on lache, ça retombe normalement en arrière.

Par contre, bien s'assurer des deux écrous de réglage et serrage qui donnent la sécurité.

Il existe aussi de telles vis de diamètre 18 (grandes surfaces bricolage, a peu près tout en vient.

A vrai dire je travaille plutôt en Altaz avec Derotateur, je n'ai pas encore la patience de la mise en station equatoriale, mais je ne vais pas y manquer dans l'avenir pour les longues poses.

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Bonjour,
Effectivement, très belle réalisation mais non adaptée quand on n'est pas en fixe et qu'il faut fixer la table sur le trépied.
Par ailleurs, comme toute réalisation de ce type, celà suppose que l'a une perceuse à colonne (atelier ou débaras servant).

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Bonjour Hellix,et les autres,
Bien ta table, je m'en suis fabriqué une, c'est le même modèle que sur le site de l'astronome qui cout 8OO et quelque euros je te ferai parvenir des photos je l'ai faite en tôle de 20 mm épaisseur poids 36 kilos un peu handicapant!
Peux tu me dire comment on mets des photos sur le site?
Merci

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Pour les photos, tu cherches sur goo... un site d'hébergement gratuit pour photos, il y en a plusieurs. Tu y envoie tes photos en t'assurant que les fichiers ne sont pas trop lourds. Sinon tu les réduits en jouant sur les critères JPEG.
Quand tu poste ton message, tu insère l'adresse des photos sur le site d'hébergement (entre balises comme indiqué sur l'aide du forum). C'est tout.

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Très bien cette réalisation car elle permet d'installer facilement le tube et sa fourche en mode AltAz puis de passer en mode Equatorial.

Après la table, il faut s'intéresser au pied colonne pour avoir un maximum de rigidité :


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Le pied ou la colonne et la rigidité, ça a fait l'objet de discussions intéressantes.
J'ai fait des essais multiples, puisque je suis sur une plateforme avec une colonne de pratiquement 3mètres !

Se méfier de tout ce qui est rigide, plus c'est rigide plus ça va vibrer au moindre choc, voir tout seul, je ne parle pas du vent.

Attention au béton (pire que tout) et à la ferraille (presque aussi pire).

Ce qui compte c'est le raccordement au sol ou au télescope. Mettez du caoutchouc (du vrai) ou du bloc de silicone.
Mettez les patins de chez Meade ça marche supérieur et c'est apparemment redoutablement calculé, en plus ça supporte un poids maxi.

On trouve des gros blocs de caoutchouc chez les marchands d'accastillage (pour les remorques à bateau etc) en rond ou en parallélépipèdes. On trouve des ronds en grand diamètre (genre 80mm) dans un grand magasin près de la mairie de Paris (cherchez lequel) mais pas dans ses succusales (on y trouve aussi des plateaux tournants diam 30 cm sur roulement à bille (diam 30cm) qui vont assez bien pour n'importe quel gros télescope jusqu'à 100 kg que l'on veut monter soi même, genre dobson.

Même si votre support, pied ou colonne vibre, mettez les cautchouc desssous et après essais divers la solution est évidente. Il faut taper sur le tube et ça doit amortir en 2 secondes si ça marche correct.

Si vous avez une plateforme en béton (qui va bien renvoyer la turbulence les nuits d'été sur vos optiques), ne le montez pas dessus. Quand vous allez marcher ça va vibrer d'enfer. Il faut alors découper la surface ou le scope va être fixé pour bien l'isoler du reste.

Il vaut mieux planter un pied en bois dans le sol en terre et isoler au caoutchouc la base du télescope.

Sur votre terrasse, blocs caoutchouc ou patins Meade.

Merci pour vos comptes rendus d'essais.

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Helix : j'ai oublié sur la photo les 3 patins Celestron sous les tiges filetées du pied colonne. Ce dispositif est très efficasse comme tu l'indiques.

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