fredy

Filtre H-alpha

Messages recommandés

Bonsoir,que peut donner l'utilisation de ce filtre avec un Conon 350 D non modifié.Je voudrais l'utiliser avec l'appareil photo régler en Noir et Blanc pour me permettre de contourné le problème de la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne rendra pas l'appareil plus sensible mais ça permettra de diminuer effectivement la pollution.

Mais il faut laisser l'appareil en mode couleur, quitte à extraire la couche rouge au traitement. Le mode noir et blanc, ça consiste à mélanger les couches rouge, verte et bleue, or sur la verte et la bleue il n'y aura pas grand chose à part du bruit, donc ça ne sert à rien et c'est même néfaste. C'est l'exemple même du mode qui n'a aucune utilité sur les appareils, ça peut se faire de manière bien plus souple et efficace au traitement.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, est-ce que c'est aussi vrai en photo non astronomique ? Si on veut faire du noir et blanc, il vaut mieux shooter en couleur et traiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry,l'investissement change t'il vraiment la qualité de la photo ?
Pour le traitement de quelle facon peut-on extraire la couche de rouge sur Iris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu es en ville, de toute façon c'est le seul moyen de faire des nébuleuses, sinon elles seront complètement noyées dans la pollution. Maintenant, ça ne rendra pas ton Canon plus sensible au Halpha, il ne restera toujours que 1 pixel sur 4 sensible au rouge et le filtre anti-IR qui supprime 80% du Halpha, donc faut pas s'attendre à quelque chose de semblable ce qui sort d'une caméra CCD. Donc il n'y a que toi qui peut dire si le jeu en vaut la chandelle

Pour Iris il y a une commande "séparation RVB" dans le menu photo numérique, facile !

Le Mitch : le passage en nb au traitement offre bien plus de possibilités, on peut mélanger les couches comme on veut ou même n'en prendre qu'une, il y a régulièrement des articles sur le sujet dans les magazines photo, des livres et des sites doivent en parler aussi (je n'ai pas de référence sous la main). A noter qu'en RAW, ce réglage n'a aucun effet sur l'image, et il est tout de même très vivement conseillé, en particulier en astro, de travailler en RAW. La couche rouge en jpeg, c'est pas bien jojo, il suffit de regarder la tronche d'un pixel chaud rouge sur une longue pose jpeg pour comprendre tout de suite sa douleur...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant