Whathefok

GP et viseur polaire TS : help !!!

Messages recommandés

Salutatous,

J'ai reçu jeudi ma première monture équatoriale, une GP-E spéciale astrophoto de chez TS.
Coli bien reçu et tout, tout super emballé, tout s'est monté facilement, bref rien à redire. La voici montée avec la lulu 80 ED Celestron :

Cependant j'ai un problème avec le viseur polaire livré. C'est un viseur polaire "made in TS" (donc pas le vixen), et en le testant pour voir s'il était bien réglé en suivant les procédures décrites sur le manuel et sur le net, je m'aperçois que la croix du réticule ne reste pas en place

"Réglage du viseur polaire" me répondrez-vous tous en coeur, seulement voilà, je ne trouve RIEN pour le régler. Ni sur le viseur lui-même ni sur la monture :/

Voilà à quoi ressemble ce viseur :

Voici l'arrière de la monture. En regardant dans le filetage du logement du viseur polaire on ne voit rien qui permette un quelconque réglage. Donc a priori y'aurait rien à faire
sur la monture.

Puis en dévissant le viseur polaire, je m'aperçois que le plastique faisant apparaître les dessins dans le
viseur polaire est complètement décentré. Voici ce que ca donne (photo faite en projetant l'image sur une porte lol) :

Bref je comprends rien Y'a-t'il un vraiment un problème ? Si oui d'où vient-il ? Monture ? Viseur polaire ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, regarde bien sur le bord du viseur, normalement tu dois avoir tois petites vis allen disposées à 120°, c'est elles qu'il faut régler pour recentrer le réticule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai déjà démonté entièrement le viseur 5 ou 6 fois et il n'y a vraiment rien du tout pour le régler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème que toi et j'ai envoyé un message à TS; pas de réponse encore.
Il y a un VRAI problème et je crois qu'ils viennent de s'en rendre compte car d'habitude ils répondent dans les 24h.

La GP-E c'est la GP-version Economique. Ils ont donc enlevé tout ce qui n'est pas indispensable... et en particulier les cercles gradués. C'est vrai qu'ils ne sont pas indispensables, sauf que le support de cercle gradué AD sert aussi de support/centreur/régleur au viseur polaire!
Donc leur pub est erroné: "visser le viseur en place, et c'est réglé". Il est impossible d'usiner un filetage et une portée suffisament précis pour qu'ils puissent garantir le bon centrage.
Ils disent aussi (en allemand) que "bien évident, le viseur reste réglable": c'est inexact, il n'y a pas de réglage.
L'absence de bague pose aussi un autre problème: pour orienter correctement le viseur vers la polaire il faut le faire pivoter autour de son axe. Cela suppose que le système de centrage du viseur soit porté par le système qui va pivoter et pas par la monture. Donc: pas de bague = pas de réglage possible. Moins précis en tout cas.

Tout cela est bien expliqué dans le manuel envoyé avec la monture: celui de la GP-DX...

Pour ma part, je vais donc insister pour qu'ils m'envoient une bague-support AD, même sans graduations s'ils veulent, et gratos en plus.

J'ai aussi un autre problème avec ce viseur: oculaire vissé à fond, le réticule est bien net mais les étoiles sont floues. Oculaire presqu'entièrement dévissé (et branlant), les étoiles sont nettes ... et le réticule flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Helvetius, ca me "rassure", je ne suis pas seul dans mon cas

Je me suis aperçu en plus hier soir en qu'en tapant le viseur un petit coup sec sur le sol, le réticule se déplace... Donc ce truc là est bien inutilisable, car si au moindre choc il se dérègle et qu'en plus il n'est lui même pas réglable...

Autre point, il disent dans leur pub que le viseur polaire est éclairé. Or je n'ai reçu aucun système d'éclairage. En-as tu eu un ?

De toutes façons je vais leur réclamer la même chose que toi + le système d'éclairage promis dans leur annonce. Car pour 1350€ je veux un système qui marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système d'éclairage était en option dans mon cas; pour ton ensemble je ne sais pas.
Je l'ai payé 49 Euros il y a une semaine et il est à 35 aujourd'hui!
Ce n'est pas un bon accessoire: il faut décoler le cache noir de la monture et le système est branlant dans son alésage. On peut se faire le même pour le prix d'un pointeur laser (5 Euros)

Je viens de vérifier sur leur site: ils ont changé des pages, rajouté la monture GP et le "kit permettant de transformer la GP-E en GP": il comprend le viseur polaire, les anneaux, un capot et l'éclairage, le tout pour 169 Euros.

S'il n'y a pas d'autre différences entre la GP et la GP-E, quelque chose m'échappe dans leurs prix:
- GP-E (sans trépied) + Kit ci-dessus = 348 + 169 = 517 Euros
- GP (sanstrépied) = 679 Euros
D'où viennent les 162 Euros d'écart?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même probleme avec la même monture de chez TS, je les ai appellé ils m'ont demandé de renvoyer le viseur, (ce que je n'ai pas encore fait) en fait le defaut est le même que pour Hevetius reticule net et etoiles flous, j'ai aussi une Skyview qui a le même viseur chinois, je l'ai donc remplacé et çà marche correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Helvtius > je trouve aussi que certains de leurs prix sont bizarres...

Marcel > est-ce que la croix indiquant le pôle nord céleste de ton nouveau viseur polaire est bien centrée ? (pas comme le mien sur la dernière photo ?) Quand tu fais basculer l'axe AD de ta GP de + - 12h la croix reste bien au centre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de démonter tout ce qui est démontable sur ce viseur polaire...
Effectivement la croix sérigraphiée du réticule n'est pas exactement dans l'axe; il y a un écart de 1,5mm.
Pour obtenir la mise au point du réticule et de l'image il faut déviser au maximum la lentille avant et le bloc porte-oculaire. Il reste alors un seul filet en prise...
Bref: camelotte intégrale. TS déconne vraiment sur ce coup là.

PS: quand on fait basculer la monture d'un quart de tour, le centre de la croix devrait rester immobile. C'est à ça que servent les 3 vis de réglage (quand il y en a).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi demonté le mien, le reticule à du jeu dans le tube ce qui expilque qu'il peut se deplacé si le tube interne fileté n'est pas assez serré, cela reste une operation très delicate pour le center à coup sur.
Je suis d'acord pour dire que c'est une daube. Je vais essayer de commander quelque chose de plus serieux, parce que je suis vraiment content de cette monture pour ses autres aspects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi demonté le mien, le reticule à du jeu dans le tube ce qui expilque qu'il peut se deplacé si le tube interne fileté n'est pas assez serré, cela reste une operation très delicate pour le center à coup sur.
Je suis d'acord pour dire que c'est une daube. Je vais essayer de commander quelque chose de plus serieux, parce que je suis vraiment content de cette monture pour ses autres aspects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon donc ca sert à rien que je leur en demande un autre si les votres ont le même problème.

Je pense que je vais plutôt leur demander une très grosse remise sur un kit de viseur polaire pour GP-E (le vixen donc), sinon je ne m'en sortirai jamais. De toutes façons avec vos témoignages en plus j'ai pas mal d'arguments pour négocier.

En tous cas me voilà déjà embarqué dans une première galère avec ma première monture équatoriale Peut-être aurait-je du prendre une heq5 goto :/ Heureusement que j'ai débuté avec un dobson =)

Et aussi, merci de me tenir au courant de vos avancées avec TS, je ferai bien sûr de même

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 23-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement, je ne crois pas que tu es fait une erreur avec cette monture, pour ma part j'ai une EQ6 goto pour mon C11 et cette petite monture Vixen avec les moteurs et la raquette MTS3 que j'utilise pour la lunette de 80 et le MAK 150mm, je lui trouve toutes les qualités, légère, stable, sans vibration, bien fini, consomme très peu, très facile pour le suivi, précise, etc.... et transportable en avion! je te tiendrais au courant de mes amelioration concernant le viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Marcel pour dire que tu ne t'es pas planté en choisissant une GP. Par expérience, longue de 8 ans, avec cette monture, je peux t'affirmer qu' elle tient la route sans souci, surtout avec l'instrument que tu lui destines. Le seul souci , c'est d'avoir opté pour un viseur polaire non-Vixen, par souci d'économie, ce que je comprends parfaitement, bien sur. Il faut savoir ( et beaucoup, je pense, te l'auraient dit si tu avais posé la question sur ce forum avant ton achat), que le viseur polaire Vixen fait référence par sa bonne précision et sa très grande facilité de mise en oeuvre.
Moralité: Une GP totalement Vixen ne t'aurait causé aucune galère, maintenant que tu es dans la mouise, essaie effectivement de négocier un échange avec le viseur et le kit d'adaptation Vixen. A mon humble avis, meme si c'est plus cher, c'est la seule façon de te sortir durablement de ta galère.
Amitiés . Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TS vient de répondre (ils étaient à Photokina...)
Ils suggèrent de dévisser l'oculaire et de positionner le réticule sur l'axe ... à la main!
On croit rêver.
Sinon, retour à l'envoyeur et offre "allégée" pour le kit Vixen. Ce que je vais faire.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils m'ont répondu la même chose ! Je suis pour ma part parvenu à un résultat assez satisfaisant (le centre de la croix reste quasiment en place quand je tourne l'axe AD de 12h), bien que non parfait. Mais je vais quand même leur demander de me faire un gros prix sur le kit Vixen.

Quant au kit d'éclairage, ils me l'envoient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

pour ma part je possède la version gp-dx(viseur polaire eclairé de serie)et je suis d'accord avec Marc pour dire que cette monture est de qualité même si les docs ne sont pas toujours claires,donc 2 constats:

--qualité du matos étonnante de la part de TS:cependant le viseur étant en option, ils en fournissent 1 de base donc inadapté et de mauvaise qualité
--sur la DX il y a tout un système de bague, d'anneaux, et de vis de réglages, avec le viseur d'origine.aillant acheté un viseur pour EQ5 je peut vous dire que le viseur type"SYNTA" n'est pas conçu pour cette monture même si elles se ressemblent beaucoup.

mon avis:acheter le viseur vixen si tu en a les moyens;négocie avec TS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant