Raphael_OD

Machine à polir

Messages recommandés

je cherche a réaliser une machine à polir type Draper pour un plateau de 450, connaissez vous des fournisseurs de moteurs 1400t/mn avec reducteur 1/20 et / ou des fournisseurs de poulies de grande dimension (300mm). Le principe de la machine en lui même simple,même si la mise en oeuvre est peut-etre plus compliquée avec un bloc optique dessus par contre pour trouver un revendeur de matériel un peu industriel c'est pas facile. Si vous avez une expérience réussie merci de la faire partager !
++
GLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quel genre de poulie... plate ou à gorge?
Tu as un compteur tri ou monophasé? (çà compte, car on trouve plus de motoreducteurs tri d'occase, que de mono)
Les ferrailleurs sont parfois une source d'approvisionnement, sinon les negociants en fournitures industrielles stockent ce produit.
@+

Tu es dans quel coin de notre beau pays?? (voir si je trouve un revendeur, j'avais des fournisseurs de ce genre auparavant, ils etaient regroupés en reseau national)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 24-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis sur Vienne et je cherche du neuf non triphase avec une boite de réduc 1/20
poulies à gorge et courroies lisses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour les poulies peut etre que jean marc lecleire est par la !
Sinon je me posais la question concernant la mise en route lorsque l'on débute le polissage à la première heure et que l'outil colle et saccade comment ça se passe à la machine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gandalf,c'est un de mes regrets de ne pas avoir réalisé une grosse machine à polir,mais bon,pour un miroir ça ne vaut pas trop le coup ? Sinon il te faudrat éviter la trop forte adhérence de l'outil,si tu alimente en mixture à polir suffisament tu devrais pô avoir de pb.Toutefois prévois une limitation de puissance mécanique de la machine,facile avec ta courroie,ne la tends pas trop ,et prévois pour décoincer le polissoir... En fait installe un tendeur de courroie dont tu puisses vite fait controler l'action avec un levier positionable,ainsi tu pourra aisément limiter la puissance de travail et aussi faire repartir le travail si ça coince,il te faudrat trés vite remettre de l'oxyde de zircon avant de trop gripper,vaut mieux travaillé un peu trop mouillé que trop prés du sec!conseil d'ami!je voudrais bien en savoir plus le type de course?PHIL A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les courses apparement le double excentrique est meilleur qu'un simple pour la gamme de mouvements possibles. Bref j'ai surtout un problème d'appro en matos moteur et poulie + courroie (je veux du propre et durable) car je ne trouve pas ce que je veux. Pour la tension des courroies un systeme comme le tour à métaux avec manette d'embrayage va bien ! Bref j'enrage j'ai le tour pour usiner les paliers les axes les plans... manque ce que je cite plus haut et le peu de fournisseur ne fournit pas le particulier !
Pour le plateau principal il me faut 300 mm en poulie pour le reste un jeu de poulie de perceuse à colonne suffit.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes peut être pour faire découper ta poulie au fil ou au jet d'eau ou même au laser suivant l'épaisseur. Si tu connais le pas et le diamètre primitif tu fais un crobard vite fait et c'est tout bon

Merde, j'avis pas fais attention que c'était une courroie lisse que tu cherchais...Dans ce cas, regardes sur une vieille machine à laver, ou alors chez un ferrailleur

A++
Ced

[Ce message a été modifié par Astroced69 (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prendrai qq chose un peu au dessus de qu'il y a sur une machine à laver,question résistance,bon il faut que tu polisse lentement ,mais les éfforts sont importants...Dans certaines casses tu peux vraiment trouver ton bonheur pour un prix au kilo! PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf, l'adresse donnée plus haut doit pouvoir te fournir (HPCeurope) poulies trapezoïdales, etc... ne les fais pas fabriquer, çà va te coûter plus cher...à moins que tu ne connaisses un tourneur (et les spécialistes en accessoires astro ne sont à mon avis pas les moins chers en matiere de mécanique; on peut tres certainement trouver aussi bien à moindre coût!
Les poulies de machine à laver, à la rigueur, mais avec un Ø assez conséquent, surtout pour la poulie du tambour, çà risque d'être gênant.
Quels sont les Ø dont tu aurais besoin?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je me tâte aussi pour faire une machine à polir.
Pour le choix des moteurs, j’ai choisi des moteurs d’essuies glace. Ils sont alimenté en 12V (variateur facile à faire) et ont beaucoup de couple. L’avantage c’est que l’on peut varier indépendamment les vitesses et donc de créer un mouvement très aléatoire. Ce qui n’est pas trop le cas avec les poulies car le rapport est « constant ». De plus on trouve ça facilement dans une casse.
Voila ce que cela peux donner : http://www.carlb.de/Grinding.html#Introduction.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info sur les machines à polir (réglage) mais voici qq lien qui te donnerons peut-être des idées.
http://homepage.ntlworld.com/glassandgrit/hindle.htm http://www.atmsite.org/contrib/MurrayJohn/mom.htm http://www.turbofast.com.au/astrotel/index.html http://www.turbofast.com.au/astrotel/mirrorpolishmachine.html http://home.comcast.net/~cassarole/machine.html http://dsmith.no-ip.org/smithersscope/atm/grinding_table_desc.htm http://tlepage.home.mindspring.com/Machine.html http://www.martin-cibulski.de/atm/grinding_machine/index_de.htm http://homepage.ntlworld.com/glassandgrit/index.htm http://www.enter.net/~depack/ http://www.astrotelescope.com/mir760.html http://www.jamescrombie.com/pics/ http://home.pacbell.net/tstokes/ http://www.oblivion.net/~astro/ http://drdebug.com/astronomy/mom.php http://www.mirror-o-matic.com/ http://www.telescopemaking.org/waineo.html http://www.atmsite.org/contrib/Lilja/grind/ http://koti.phnet.fi/pulliy/machine.html

Sinon il existe un forum : http://tech.groups.yahoo.com/group/Mirror-O-Matic/

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout une de 300 mm avec alesage à 20 ou 25 pour le plateau principal
Merci pour les liens bienvenus !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 26-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un machine à polir m'inspire bien....
Pour les poulies, pourquoi pas en bois, en CTP ? Pas cher, au diametre que tu veux, yaka se les tailler soi-même. Le porfil doit pouvoir se faire rapidement à la défonceuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant