bruno thien

bague du PO de la lunette Meade ds 90

Messages recommandés

J'ai reçu ce matin par une fameuse entreprise aux camionettes jaunes ce que j'avais commandé sur les PA d'Astrosurf, une lunette Meade (on ne rigole pas ) 90/1000 d'occasion à un bon prix.

Je déballe le colis, et surprise, je trouve la bague réductrice à moitiée cassée, avec le renvoi-coudé qui y était fixé. Plus fort encore, il manque un morceau du miroir du renvoi-coudé! Je retrouve les morceaux au fond de la lunette, sur l'objectif!

Heureusement l'objectif est intact. je l'ai brièvement testée en observation diurne (en tenant l'oculaire à la main), les images sont sympas. Une bonne surprise, çà permettra de faire quelque chose de mieux que du guidage.

Mais j'ai quand même des questions:

Comment je vais pouvoir me faire indemniser par le transporteur indélicat? Et sur la base de quoi? Au minimum sur un renvoi coudé neuf j'espère. Pour la bague réductrice je ne sais pas si on trouve encore çà puisque ces modèles n'éxistent plus. Il faudrait changer toute la crémaillère au bien bricoler quelque chose...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui compte pour la poste, et encore, seulement dans le cas d'un transport en colissimo recommandé ou non, c'est l'etat exterieur du colis.

Tu peux y faire apposer toutes les etiquettes "fragile" que tu veux, il sera traité avec la meme "delicatesse" que le reste.

Par consequent, le transporteur indelicat n'y est pour rien et seul la personne qui a emballé la lunette est en tort puisque c'etait à elle d'emballer et suremballer correctement ton bien nouvellement acquis.

Bonne chance avec ton vendeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y suis pour rien si ma reponse ne te plait pas.

S'il a envoyé en colissimo, tu n'as aucun recours.
S'il a envoyé en colissimo recommandé, tu aurais eu un recours si le carton avait été cabossé ET si tu avais fait des reserves aupres du facteur au moment de la signature.

Le mieux, mais c'est trop tard, c'est de secouer le colis, et de le refuser aupres du facteur si ca fait gling glang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu peux être sûr qu'il n'y a aucun recours? T'as déjà été confronté à une situation similaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas été confronté au probleme (du bol) mais je me renseigne vu que je vends pas mal sur ebay et je sais comment me proteger dans le cas qui te preocuppe.

Pour te donner une idée, j'ai acheté une EQ6 goto à un membre plus trop actif de ce forum. Comme beaucoup, il n'avait aucune idée des tarifs ainsi que des services postaux. Je lui ai donc suggeré d'envoyer le tout en plusieurs paquets tous assurés en colissimo R3. Il a été sympa au point de prendre les frais de port à sa charge et il avait emballé le materiel de telle sorte que rien ne bouge à l'interieur.


Pour en revenir à ton cas, tu n'as toujours pas dis quel etait le mode de livraison (colissimo, colissimo recommandé voire colis simple recommandé s'il a expedié le tout de sa boite).
Comme je l'ai dit, si ca a été expedié en colissimo simple, il n'y a aucun recours en cas d'avarie sauf si le colis avait été perdu ou volé ce qui n'est manifestement pas le cas. Dans ce cas, l'assurance forfaitaire est de 16€ et c'est l'expediteur qui la touche apres qu'il se bouge le derriere pour faire demarrer une enquete.
Si ca a été expedié en colissimo recommandé, le destinataire doit faire des reserves aupres du facteurs suivant l'aspect exterieur du colis ou à la rigueur en le secouant ou le souspesant pour verifier que la masse du colis correspond à peu pres au contenu mais il n'est pas question d'ouvrir le colis pour verifier (ce qui equivaut à accepter le colis). Lors du moindre doute au moment de la livraison du colis, il faut refuser le colis et c'est à l'expediteur qu'il appartient de signaler à la poste l'incident afin d'etre indemnisé de 31€, 153€ ou 458€ suivant le taux de recommandation.

Dans ton cas, tu as accepté le colis sans n'emmettre aucune reserve et il est trop tard pour se plaindre à la poste puisque comme tu peux l'imaginer, n'importe qui peut se plaindre apres coup si par exemple l'objet recu a été cassé apres par le destinataire.
Ton seul recours c'est d'en informer ton vendeur qu'il ne sait pas faire un colis correctement (ne lui dis pas comme ca bien sûr) et d'esperer une indemnisation de sa part s'il est sympa.

Dans tous les cas de figure, c'est à ton vendeur que tu dois t'adresser et non à la poste puisque de toute facon, ce n'est pas toi qui a demandé à la poste l'acheminement de la marchandise.


Je ne veux pas etre pessimiste mais si ton vendeur t'envoie balader, tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Pour te premunir dans le futur, fais bien ce que je t'ai preconisé, meme si le facteur te tend la machine pour signer le bon de livraison avant le colis (pas con le facteur). Demande lui de voir d'abbord le colis et inspecte le avant de signer quoi que ce soit.

Je reste quand meme etonné que personne ne reagisse plus que ca à ton probleme.

Bonne chance quand meme avec ton vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ne t'inquiète pas pour moi, je réserve mes deux yeux pour observer


Même sans le renvoi coudé cette lunette reste une bonne affaire. Les RC bas de gamme n'ayant pas bonne réputation j'avais prévu soit de le remplacer soit de m'en passer. Mais si comme la lunette il avait été bon...c'est quand même rageant!

Le seul truc génant c'est la bague réductrice, spécifique aux PO de la série ds de Meade. Soit j'arrive à rafistoler le système à l'Araldite, soit je devrais bricoler quelque chose, ou alors je récupère sur un autre instrument cette pièce.

C'est aussi une question de principe, je trouve que la poste manque de professionnalisme, parce-que pour péter ce RC fallait quand même balancer le carton bien fort et pas qu'une fois! C'était un collissimo suivi et recommandé (je l'ai suivi sur internet, j'ai constaté qu'il était déjà arrivé dans mon village 24h avant la livraison! Délicats et rapides, quelle compétence!)

"il n'est pas question d'ouvrir le colis pour verifier " ben ils savent très bien pourquoi!

Si seul l'aspect extérieur compte une solution serait de doubler l'emballage d'un autre emballage très fragile...


Le but de mon post était plus de trouver une solution pour la bague réductrice que de saluer l'excellence de la Poste mais je ne pouvais pas passer çà sous silence (mon futur miroir de 400 mm je l'apporterai moi-même à l'aluminure!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben à partir du moment ou on te dit que c'est cuit...

Ceci dit, j'ai eu il y'a un an un gros problème avec colissimo, sur un téléphone portable.

Sachant que c'était un téléphone, c'est le transporteur lui même qui m'a suggéré d'ouvrir le colis avant de l'accepter. Et heureusement que j'ai ouvert... y'avait plus rien dedans, il avait été volé au cours du transport. Et je me serais fait baiser si car l'emballage n'avait pas l'air massacré. J'ai donc refusé le colis, même si la procédure c'est que lorsque c'est ouvert, c'est cuit.

Donc il vaut mieux de toutes façons tenter le coup systématiquement, en expliquant au transporteur que c'est un objet fragile. Encore faut-il qu'il accepte de déroger à la règle...

Bon, de toutes façons, dans ton cas c'était une nunette meade, on n'a pas idée d'acheter du meade, ça tient pas les chiocs c'est bien connu, fallait s'attendre à trouver un tas de grêlons dans le paquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à rafistoler la bague du PO avec de la colle. Mais je me suis rendu compte qu'un utilisation sans renvoi-coudé pouvait être problématique, le tube étant trop court!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant