fayolle

Filtre pour photos lunaire

Messages recommandés

Bonjour,
Je vois que certains utilisent un filtre rouge sur la webcam.
Quel est l'utilité de ce filtre ? quelle référence ?
j'ai un 23A jamais utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fayolle

Un filtre rouge permet d'améliorer le contraste des images et par la même fige un peu la turbulence. J'utilise le 23a de chez Meade et j'en suis plutôt satisfait (d'après le conseil de Jérôme Grenier, donc tu peux y aller en lunaire ). Surtout n'hésite pas l'utiliser avec ton capteur n&b et ta FLT 110.
Amicalement
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un truc qui me turlupine:
Sur mon dob 250, ce qui me gêne le plus pour l'imagerie lunaire (et planétaire!) est le chromatisme athmosphérique, qui empêche de faire une mise au point correcte quand les couleurs s'étalent. Je n'ai pas envie d'attendre que la lune soit à 80 degré de hauteur pour faire de l'imagerie.
J'ai donc imaginé de faire de l'imagerie en OIII ou avec le continuum de baader afin de selectionner une bande colorimétrique étroite, mais là c'est la lumière qui manque. Je vais essayer avec un 400, on verra bien. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois02, le plus simple dans ce cas là consiste à faire la MAP en noire et blanc avant de passer l'image en couleur pour le planètaire (ou de rester en n&b pour la Lune).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
hélas, en noir et blanc sur un capteur couleur qui dispose des filtres à demeure, l'étalement des photons est le même!
(une longueur d'onde à 600 et à 400 venant d'un même point ne focaliseront pas au même endroit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, car tu peux recaler les couches RVB au traitement, ou n'extaire qu'une seule couche si tu n'as pas besoin de la couleur (Lune).
Quant aux filtres à bande étroite, c'est sûr qu'ils bouffent bien trop de lumière, avec un capteur N&B faut plutôt utiliser un simple filtre vert ou rouge, ça doit limiter la dispersion si la Lune n'est pas trop basse (je suppose que tu ne fais pas d'images quand la Lune est à 10° de hauteur quand même ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alan Friedman utilise un filtre vert pour ses images lunaires. C'est moins efficace qu'un rouge pour lutter contre la turbu, mais ça permet de profiter de la résolution maxi de l'instrument quand les images sont stables.
Sinon à faible focale, faut pas hésiter à taper dans l'infrarouge, qui donnera le meilleur seeing.
Enfin, d'expérience, en CCD un filtre rouge bloquant anti-IR (comme le rouge Astronomik) offre une image plus stable que les verres style 23A, en raison d'une bande plus étroite (mais un peu moins qu'un filtre IR).
Donc le 23A+IR-cut ça pourrait être pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je posséde le rouge 23A et IR, il ne reste plus que la lune pour essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as aussi les 2 flitres BAADER specialement concus pour ca.
- Kontrast Booster
- Neodymium

Ils permettent de reduire les aberations (en eliminant le bleu UV et le rouge/IR)

J'utilise le Contrast Booster qui va donner un photo plus jaune mais un peu plus contrastée. Au moins tu gardes toute la sensibilité (enfin presque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant