rudelle

Résistence chauffante pour C8 help pour la fabrication

Messages recommandés

Bon tout est dans le titre, après avoir parcouru la rubrique recherche d'astrosurf, je souhaiterai avoir des infos sur la fabrication d'une résistance chauffante pour mon C8 et oui il a froid l'hiver et je voudrai le réchauffer pour ne plus avoir à utiliser le sèche cheveux de Madame !! des idées et astuces de montage les matériaux bref tout ce qu'il faut...
Merci pour votre aide
Amicalement
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ben moi j'ai eu la chance que ma belle-mere jette son grille pain à la poubelle.Je l'ai démonté pour récupérer le fil chauffant.
Ensuite je lui ai soudé deux fils avec des cosses males que je branche à une boite de jonction,alimenté en 12V sur ma batterie de 110A/H.

Un rapide étalonnage du fil,pour savoir quelle longueur prendre.

Le fil chauffant a été placé dans une gaine; joint de fenetre pliant-adhésif en plastique,lequel est scellé par du chaterton.

Comme ça je les ai de façon permanante sur mes tubes,et en gironde ça vaut mieux ...

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, au prix que coûte les dew-not www.dew-not.com (environ 35$ pour une 8" soit 26€) qui sont d'une efficacité redoutable, ne chauffent pas inutilement, sont sécuritaires, j'ai cessé mes investigations concernant les resistances chauffantes (voir des posts ici il y a environ 1-2 ans)...
Le fil de Nichrome, c'est de ce matériau dont il s'agit quand on fait de la récupération d'élément chauffant, donne une chaleur non homogène (localisée sur le fil, mauvaise diffusion), intense et gourmande. J'ai même jeté les resistances chauffantes que j'avais réalisées avec ce genre de fil, la chaleur était trop intense dans les pics de fonctionnement (avec un régulateur pulsé à base de NE555) et faisait fondre l'environnement immédiat de mon montage à base de gaine plastique genre thermoretractable et de gaffer.
Les resistances de type Dew-not sont pourvues de plaques chauffantes (en fait il me semble que seules les resistances de cette marque adoptent ce genre de technologie) qui produisent une chaleur uniforme sur toute leur surface et donc necessitent moins de puissance (elles semblent au toucher être à peine tièdes) et de temperature pour maintenir la lame au dessus du point de rosée et éviter de produire de la turbulence. J'ai pu essayer d'autres resistances de type Kendrick, elles sont beaucoup moins efficaces et plus gourmandes.
En gros, pour le prix, je ne me suis pas embêté et j'ai équipé mon optique et mes oculaires de ces resistances là.
Seul bémol, quand il fait vraiment froid (testé à -20°C avec une nuit humide donc "givrée") les fils de branchement durcissent et cela devient vite un sac de noeud pas très souple à manipuler. Il convient donc de les attacher le long du tube et de la monture. Mais cela est vrai pour tout matériel electrique...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

Merci pour vos réponses, bon ben finalement je pense que je vais le commander au Père Noël j'ai vu les prix sur Galileo et je vais pas m'en priver. Par contre je me pose la question suivante : vaut-il mieux une résistance chauffante ou un par buée chauffant ? Avantage et inconvénient l'un par rapport à l'autre une idée ??
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
pareil ,je pense aussi au modéle de pare-buée
de chez galiléo avec la résistance intégrée ,
ca me parait tellement plus simple , et on peut
aussi l'utiliser seulement en cas de besoin ;

si quelq'un a déja utilisé ce modèle
peut-il nous doner son avis

merci tchaoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tous les cas,utilises les 2 ensemble celà ne sera que plus efficace,si tu veux durer toute la nuit,surtotu si ça dégouline stout autour...et c'est pas le poid du parre-buée...LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour moi pareil meme montage en motagne (orion dew zapper+pare-buee)
nikel plus de probleme.
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, bon ben finalement j'ai craqué ! j'ai commandé une résistance chauffante sans le par buée car j'en ai déjà fabriqué un avec un tapis de sol et ça marche très bien en plus il à une alarme monté dessus permettant de situer l'avant du c8 contre la trappe afin d'éviter tout contact trop brusque de l'instrument car la coupole ne tourne pas automatiquement, les deux permettrons sans problème de supprimer la buée.
A+
Jéjé
http://www.astrosurf.org/astrojeje/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait un très bon choix car franchement tu n'utiliseras pas toutes les nuits les resistances chauffantes et dans le cas du pare buée+resistance intégrée, tu aurais eu le cable gênant tout le temps... Ces maudits câbles sont assez emm.... pour ne pas les avoir dans les pieds quand c'est pas nécessaire...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant