astrild

CCD / diamètre /Newton et back focus ?

Messages recommandés

Je suis passé très récemment de l'APN à la caméra CCD monochrome et je me demande quelle optique serait la mieux adaptée pour la photo du ciel profond; Si j'ai bien compris toutes les discussion que j'ai lues sur ce forum (merci à tous on y apprend beaucoup de choses), plusieurs critères doivent être pris en compte :
• Échantillonnage, avec ma caméra (pixels de 6.45 μ , la focale optimum se situe entre 500mm et 1000mm. De toutes façons, au delà de 1000mm de focale, cela devient difficile d'avoir un suivit correct.
• F/D, le plus faible possible
• Diamètre, si on veut aussi faire un peu de visuel, le plus grand diamètre possible.

C'est là justement le problème, lorsque l'on augmente le diamètre, la focale augmente aussi. Finalement il me semble que l'on est vite limité à 200mm. Newton à F/D court ou Mak ou SC avec réducteur (mais on se situe en limite haute de la focale). Pour les lunettes le prix, limite de toutes façon le diamètre à environ 100-120 mm.

Le plus adapté serait donc un Newton à F/D court de 200mm, type Vixen ou OO, mais là j'ai une interrogation, avec un correcteur de champs+une roue à filtre, le back focus sera-t-il suffisant ?
Sinon restent les lunettes, c'est peut être pour cela que beaucoup d'astro photographes les utilisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question : déjà pour les lunettes peu de lunettes on un champs vraiment plan (faut un correcteur sur pas mal d'entre elles) et sur un newton aussi. 9a rajoute effectivement du tirage et sur un newton ça peut être court sauf si tu bricole un peu et que tu réhausses légèrement ton primaire avec des cales mais c'est pas forcément la bonne solution.

En ce qui concerne le tube court : un OO de 200/900 c'est pas mal et pas trop lourd, un 200/1000 SW ou orion c'est bien aussi. POur une focale plus courte il y a les 130/650 SW qui sont bien (F/D5) ou alors tu as les 150/750 qui sont bien aussi (F/D5 aussi)

Le paraccor rajoute 10% de focale et il augemente le tirage donc peut être qu'avec ce correcteur là derrière un newton ça peut passer avec la roue à filtre. A voir mais je n'ai pas de paraccor donc faut voir avec ceux qui ont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma caméra, la distance entre le porte occulaire et le capteur est de 44mm avec la roue à filtre et de 22mm sans la roue.

As-t-on cette marge de MAP sur un Newton équipé d'un correcteur de champs ?

Si un possesseur de OO ou Vixen passe par là et voulait bien faire la mesure, le résultat m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te signale que si tu veux gagner sur la marge de MAP, il existe des PO plus courts que d'autres, et un PO ça peut se remplacer facilement.
par exemple les Moonlite font environ 20 mm de moins en hauteur que les SkyOptic par exemple.
j'avais un 200/800 GSO avec lequel la MAP sur boitier argentique reflex 24x36 etait quasi impossible au foyer, c'etait il y a 2 ou 3 ans. Avec le paracorr photo, plus de pb, il reste meme de la marge pour la MAP avec le 350D.
Regarde le site d'Axis qui propose des newtons tres bien etudiés. C'est cher mais c'est bien !
sinon pour faire de beaux champs larges il faut penser aux teleobjectifs photo apo, genre le Canon 4/300mm qu'on trouve vers 1500 E, et on est moins embeté qu'avec un instrument astro à regler.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant