schneiderj

Au secours.... mon EQ-G tousse !!

Messages recommandés

Bonsoir,

mon EQ-G (EQ6 goto) peut fonctionner à la perfection, puis tout d'un coup c'est la cata. Lors de mes deux derniéres sorties j'ai perdu plus de la moitié de mon temps.

Avant hier j'ai réalisé une mesure de l'erreur périodique dans les conditions suivantes :
- utilisation de la lunette en paralléle (80*400)
- CCD : Meade DSI pro
- soft : K3CCDTools
- mise en station avec le viseur polaire
- l'étoile visée a une déclinaison de 47° (proche de Mirphak)

L'erreur est exprimée en seconde d'arc. Pour l'axe horaire nous avons une belle période de 8 minutes, mais quelle amplitude !

Que peut-on en déduire ?

Et pour l'axe de déclinaison, qui aurait du être totalement inactif j'obtiens ceci :

Que ce passe-t-il ?

Merci de me faire part de vos commentaires.
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ascention droite, l'amplitude importe peu dans la mesure ou on autoguide, l'important étant d'avoir une courbe assez lisse, sans sauts brutaux qui peuvent entrainer la perte de l'étoile guide. il faudrait voir quelques agrandissements de ta courbe d'ep d'AD.

Sinon pour le delta, l'amplitude des pics que l'on observe pourrait correspondre à de la turbulence tout simplement. Par contre, pour la forme de la courbe en forme de cloche, c'est assez étrange: je n'ai jamais vu cela avant. En théorie, si la mise en station est mauvaise il y a une dérive légère en delta, mais la courbe devrait être une droite.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pencherais pour une origine de ces fluctuatiuon sur l'axe de déclinaison du à la turbulance... avec une espéce de période qui fait 1 minute et des sauts de prés de 4" (le temps de pose unitaire utilisé pour réaliser cette courbe est de 3" avec la DSI Pro). Et l'axe horaire ne semble pas avoir les même perturbation...

Interressant mais étrange tout de même. Je vais refaire une mesure jeudi (il semble que le ciel se dégagera).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une possibilité je ne sais pas exactement. J'avance juste des hypothèses.

C'est clair que 4 pixels de dérive à cause de la turbu ca fait pas mal... Le mieux c'est de faire la mesure une nuit sans vent pour éviter les bouger, et avec une turbu raisonnable.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton idée trés interressante et j'aurais une bonne explication à ce comportement... mais est-ce possible ?

Aucune autre explication ?

Je crois que je vais démonter mon EQ-G et changer les roulements. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Vérifies les câbles de connections. Pour ma part un câble défectueux sur ma monture sphinx m’a fait galérer pendant des mois. Pointage goto imprécis autoguidage défectueux. En faite le câble entre la starbook et la monture avait un mauvais contacte. Pour finir la monture est partie dans tous les sens quand je déplaçais la raquette de commande. Depuis le remplacement plus aucun problèmes. A vérifier pas forcément la solution.

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je croyais que l'erreur de l'eq6 pro goto était de +/-5'' d'arc ??? non ?

idir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Ce soir nouvel essai cette fois avec la lunette de 80*400 plus DSI Pro (poses de 3"), et le newton de 200*840 plus la toucam pro (pose de 1/25"). Etoiles proche de Mira et de Menkar.
Avec le 200 :

Avec la lunette guide :

Ce soir le ciel était calme, peu de turbulences. L'erreur périodique est modeste, mais trés peu réguliére. Est-ce que le changement des roulements serrait un plus ?

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 16-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant