Tyco

verre anti newton, c'est quoi ?

Messages recommandés

Sur les photos de constellations, les pros de la photo arrive à flouer les images les plus brillantes pour mettre en évidence les différences de magnitude. Dans le bouquin de TL page 112, je lis qu'il faut mettre un verre anti-newton. De quoi s'agit-il ?

Merci de vos réponses !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Cyril12 ou nonocoye pourront te donner des details techniques. Il semblerait que ce soit un verre qu'on trouvait facilement en article pour appareil de projection diapo ... je n'en sais pas plus.

Sur un fil de discussion, vjac montre comment on peut obtenir un phénomène similaire mais informatiquement avec la fonction SBLUR d'Iris :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/012606.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, c'est juste un des côtés (le blanc) du cache des diapos format 6*6...

Ce système qui prenait le film en sandwich évitait que les diapos ne se vrillent étant donné leur taille, et que des défauts optiques apparaissent...

Le verre sur le cache blanc est dépoli, ce qui engendre de la diffusion sur les étoiles les plus brillantes quand tu places ce cache sur ton objectif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les caches de diapo en verre font apparaitre des anneaux de Newton, d'où certain qui pour les annuler ont un verre un peu dépoli.
Mais c'est un filtre Zeiss qui faut utiliser pour avoir le meilleur effet, par contre je ne me souviens plus la référence, sinon tout filtre d'objectif photo qui donne un peu de "floue" peut être utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant