Jean - Jacques RAPP

Exporatation fichiers fts 16 bits de Iris vers Photoshop

Messages recommandés

Joyeux Noël à la communauté de l'astro.

Une question épineuse me taraude depuis quelques temps : je ne résiste pas à l'envie de vous la soumettre.

Ma caméra CCD génère des fichiers image *.fts codés en 16 bits non signés : la dynamique est comprise entre les niveaux 0 et 65535.
Pour le pré – traitement de mes fichiers LRGB, j'utilise Iris. L'importation des images est réalisé avec la commande convertsx3 qui soustrait la valeur de 32767 à tous les pixels pour que le niveau final soit compris entre –32768 et 32767. En effet, Iris n'accepte le codage des fichiers 16 bits que sous forme signée (entre –32768 et 32767).

A l'ouverture de ces fichiers fts avec le plug-in Fit's Liberator 2.0 de Photoshop, le codage est réalisé entre les niveaux 0 et 32767 : en pratique, j'ai donc perdu la moitié de la dynamique.
Il semble donc que Fit's Liberator limite le niveau min des fichiers exportés par Iris à 0.
Me gourre – je ou ai – je bon ?

Y'a – t – il un moyen dans Iris d'exporter les fichiers 16 bits signés en fichiers 16 bits non signés pour conserver l'intégralité de la dynamique sous Photoshop ?

J'ai cherché dans les tutoriaux d'Iris qui semble préconiser la sauvegarde sous les formats 48 bits tiff ou png : sont – ils aussi pratiques et performants que les fit, ou fts ?
En effet, dans Photoshop, ces fichiers sont en mode couleur et non pas en niveau de gris comme les fts … y'a un problème ou non ?

De votre côté, comment procédez – vous pour exporter de Iris vers Photoshop des fichiers 16 bits en niveau de gris sans perdre d'information ?
Est - il nécessaire de changer de logiciel de pré - traitement ?
Merci pour votre aide.

J'espère avoir été assez clair, sinon on pourra toujours faire une commande groupée d'aspirine ...

Nicolas, Eric et les autres : désolé, mais j'ai oublié de poser la question au stage CCD, trop pressé de suivre vos conseils.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
A l'ouverture de ces fichiers fts avec le plug-in Fit's Liberator 2.0 de Photoshop, le codage est réalisé entre les niveaux 0 et 32767 : en pratique, j'ai donc perdu la moitié de la dynamique.
Il semble donc que Fit's Liberator limite le niveau min des fichiers exportés par Iris à 0.
Me gourre – je ou ai – je bon ?


c'est exact
quote:

Y'a – t – il un moyen dans Iris d'exporter les fichiers 16 bits signés en fichiers 16 bits non signés pour conserver l'intégralité de la dynamique sous Photoshop ?


je crois que oui, je n'ai malheuresuement pas le temps de verifier la, mais je crois bien
quote:

J'ai cherché dans les tutoriaux d'Iris qui semble préconiser la sauvegarde sous les formats 48 bits tiff ou png : sont – ils aussi pratiques et performants que les fit, ou fts ?


oui
quote:

En effet, dans Photoshop, ces fichiers sont en mode couleur et non pas en niveau de gris comme les fts … y'a un problème ou non ?

pas vraiement, les tois couche sont bien en 16b / unité mais elles sont toute trois identique. tu n'a qua passer en mode 'niveau de gris' dans toshop pour te retrouver avec un fichier 'conforme'
quote:

De votre côté, comment procédez – vous pour exporter de Iris vers Photoshop des fichiers 16 bits en niveau de gris sans perdre d'information ?

fichier.png
le truc c'est que tu perd les metadata de ta caméra encodée dans le fichier Fit, pas grave
quote:

Est - il nécessaire de changer de logiciel de pré - traitement ?
y'a peut etre mieux mais c'est plus cher
++
frédo http://avex.org.free.fr

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 25-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Synthétique et très clair, Frédogoto.

Merci pour tes explications, tu me rassures.
Je me sens un peu moins truffe maintenant.

Bon, si quelqu'un connaît le moyen d'exporter le 16 bit sans perte d'info, je suis preneur.
Suis sûr qu'il y a une solution, mais pour l'instant je rame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
J'avais aussi remarqué ce probleme entre bits signés et non signés. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais j'utilise souvent le logiciel PixinsightLE http://pleiades-astrophoto.com/index.html qui justement a la sauvegarde des fichiers permet, une foultitude de formats d'enregistrements, dont signé ou non signé!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon, si quelqu'un connaît le moyen d'exporter le 16 bit sans perte d'info, je suis preneur.
Suis sûr qu'il y a une solution, mais pour l'instant je rame.

ben je vien de te le dire : exporte en .psd, tif ou png tu per pas d'infos !!! ce sont des format capable d'enregistrer en 2 4 8 16 24 32 48... jusqu'a 96 bit pour certainsdonc pas de soucis.
l'aventage du PNG c'est qu'il a une compression interne non destructive, le fichier prennent donc moin de place sur le dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis en train de traiter des images de m42 et j'ai des soucis.

Quand j'utilise la commande convertsx3 que j'ai découvert sur ton message, je n'arrive pas à aligner les images correctement ni à les additionner sans qu'il se passe des choses étranges.
Si je n'utilise pas cette commande, tout ce passe bien...

Mon problème est que ma ccd a une aussi une dynamique de 0 à 65550 et iris de 0 à 32676. Alors comment puis-je faire?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre ton affaire, J12.
Convertsx3 ne m'a jamais mis le bazar dans la régistration : elle ne modifie que l'intensité des pixels.

Quel type de registration utilises - tu ?
=> pregister (sur une zone) ou register (sur 1 étoile)?

Pour register sur une étoile, attention à bien prendre en compte le déplacement maxi de l'étoile sur la série de brutes dans ton rectangle de sélection.

Et évidemment la registration marche mieux si on fait prélablement une normalisation d'offset.

Voilà quelques pistes.
Tiens nous au courant.

A plus.

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise l'appariement global.

Avec convertsx3 rien ne se superposait. Message d'erreur
matching:read_matched_filed-bad line#3

Et pour l'addition j'avais un truc bizarre que j'ai mis dans la galerie.

Avec convertsx que je viens de découvrir, ça à l'air de fonctionner correctement mais je me demande si je n'y perds pas un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un plugin d'Eddie Trimarchi qui permet d'importer directement en 16 bit dans Photoshop, c'est ce que j'utilise.
Je n'ai plus l'URL mais on doit pouvoir trouver facilement avec Google
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Jacques

Si tu enregistres des fichiers fits 16-bits depuis iris, ils seront signés. Donc l'intervalle -32768 / +32767 est utilisé pour les niveaux de chaque pixel image.

Si tu veux utiliser dans d'autres programmes du Fits 16-bits non signé (0 / 65535) tu as la possibilité de passer par Prism6. Celui-ci lit en entrée du Fits 16-bits signé (par exemple issu d'iris) ou non signé et offre la possibilité d'enregistrer les Fits en 16-bits signé (-32768/+32767) ou non signé (0/65535) selon qu'une case à cocher soit cochée ou non :
menu : Option > Options fichiers FITS et APN => onglet "Fichiers FITS" (voir la case à cocher en bas de la boîte de dialogue)

Si tu veux convertir toute une série de photos 16-bits signés en 16-bits non signés, procède aux réglages indiqués ci-dessus puis rends-toi dans le menu Prism : Fichiers > Conversion de format de fichiers par lot
L'avantage est que tu conserves tes infos des en-tête Fits avec cette façon de procéder.

JP

[Ce message a été modifié par Goofy2 (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, le standard FITS se base sur des données entières 16 bits signées uniquement.

Pour les valeurs dépassant 32767 (typiquement une CCD en 16 bits, c'est non-signé soit 0 à 65535), le _logiciel_ doit utiliser le paramètre BZERO et le mettre à 32768: BZERO est un offset et est utilisé à la lecture (addition) et à l'écriture (soustraction). De même BSCALE peut définir un facteur d'échelle.

De mon expérience avec Iris, je constate que s'il est possible d'amener la gamme à -32768..32767 (avec convertsx3 ou set_fits), quelques commandes Iris semblent poser problème et je préfère me limiter à 0..32767

Petit exemple de problème: add_norm (Traitement>Addition d'une séquence avec normalisation si dépassement). La normalisation ne se fait pas pour -32768. Facile à reproduire:
new 256 256
fill -1000
save l1
fill -30000
save l2
fill -3000
save l3
add_norm l 3
stat -> maximum = 32536 !

[Ce message a été modifié par phenrotay (Édité le 09-01-2007).]

[Ce message a été modifié par phenrotay (Édité le 10-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa toutes ces idées!
Tout comme phenrotay: j'avais des soucis avec convertsx3.

j'ai utilisé convertsx tout court et là plus de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre piste de réflexion :
Pourquoi vouloir absolumment conserver les 16 bits si toute la dynamique permise par le capteur n'est pas utilisée lors de l'acquisition et du pré - traitement ?

=> après un pré - traitement, le menu Visualisation/Histogramme disponible sous Iris montre très souvent un pic centré sur une plage de niveaux assez réduite : de 2000 à 5000 ADU par exemple (dépend des objects, du F/D de l'optique , de la caméra , etc...).

=> si je comprends bien, c'est pour l'étape de traitement final sous Photoshop ou autre soft que le codage des images en 16 bits est essentiel : c'est lors de cette étape qu'on essaye profiter de toute l'étendue de la dynamique de l'image.

Me gourre - je ou ai - je bon ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

A plus .

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il reste Astroart qui travaille sur 16 bits non signés.
Mais quitte à perdre la moitié de la dynamique, ce qui est aussi mon cas, je trouve Iris bien plus simple et convivial, que j'utilise donc.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant