frédéric

nettoyage de la lame de Schmidt

Messages recommandés

oui, mais on a du arrêter la fabrication, y' a des clients qui devenaient aveugles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, je suis un professionnel de l'optique

Ma méthode est la plus simple qui soit : du coton en abondance et de l'eau en abondance, et rien d'autre !!!

Du coton hydophyle (gros sac plastique pharmacie) et de l'eau
(souvent du robinet !) dans un verre.

Tremper généreusemet un bon bout de coton dans l'eau et essuyer en faisant des mouvements circulaires quelques secondes. Au début
on panique car ca fait des traces épouvantables et cet tout
mouiller.

Le secret numéro un est qu'il ne faut jamais insister
avec le même coton. Prenez un nouveau bout de bonne taille et a sec, essuyez quelques
secondes ce que vous venez de faire. Ne jamais s'acharner
à enlevers les traces résiduelles qui restent.

Reprendre un bout de coton neuf, le tremper dans l'eau et
recommancer.

Faire ce cycle 5 fois, 10 fois s'il le faut ! A la fin
vous vous trouvez avec une petite montagne de tampon de cotons à coté de votre tube et c'est normal. C'est bien ainsi.

Dans les dernières phases, essuyez les parties mal accessibles (bords).

Tout à la fin, finir à la bué en soufflant avec votre haleine sur la lame et en frottant doucement avec du coton, toujours renouvellé. Quant le verre de la lame commence à crisser à l'oreille, c'est tout bon.

Regarder la lame avec de bons reflets et s'il reste des traces ne pas hesiter de recommancer à l'eau (de nobreux cycle s'il le faut).

Pour le retrait des poussières, ce sont les premiers coups de coton imbibé d'eau en abondance qui font le travail. Regarder votre coton, il rammasse tout au début. Ne pas inister au frottement, changer souvent de coton, c'est le truc pour
ne pas étaler la saleter que vous venez juste de retirer.

L'autre grand secret est de ne jamais saisir le coton par le coté qui va être en contact avec la lame, ce qui évite de déposer
les traces graisseuses de vos doigts sur la lame.

Il faut être patient, ca peut durer une demi-heure.

C'est LA solution pour bien netoyer une lame, un truc simple et naturel. Pas de produits miracles, pas de papier.

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien ?

Au début, je prenais mon pied lorque je regardais ma lame d'un bleu profond sans poussiere aucune.
Et quand c'est trop nickel, on veut que ca le reste et pour un rien, on retourne dessus et à trop bien faire, on va au devant de la catastrophe.
Actuellement, ma lame n'a pas été néttoyée depuis 3 mois.
Bon c'est vrai que vu de côté, y a du monde dessus!
(Poussiéres, dépots divers dû au vent, retombées de la cheminée d'à côté qui crache un max en ce moment, cacas de diverses bestioles nocturne et la rosée qui en se déposant, mélange le tout!) mais qui peut quantifier la perte optique que cela occasionne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Tout à la fin, finir à la bué en soufflant avec votre haleine sur la lame et en frottant doucement avec du coton, toujours renouvellé.""
Eviter cette opération demain matin... car avec l'alcol ingurgité ce soir.... tout est a refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de m'avoir aidé dans cette tache

La lame est remonter et la collimation est refaite, pour la partie nettoyage, j'ai utilisé la méthode la plus simple et la plus efficace à mon gout

J'ai placé la lame dans un bassine avec de l'eau du robinet, sans aucun produit, ensuite j'ai frotté la lame sous l'eau avec des mouchoires (ouate), puis j'ai fais sèché la lame avec de l'air comprimé.

Le résultat, impeccable

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant