marsetvenus

l'alcool isopropylique

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai vu sur le site, que l'on pouvait nettoyer sa lame de son scope avec de l'alcool isopropylique ou trouve 't'on se produit et faut 'il le diluer et a combien de pourcent?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement si tu as quelques Euros à depenser, c'est possible. J'avais aussi expliqué il y a quelque temps qu'une goutte de nettoyant pour vaisselle (le truc que l(on a sur son evier) dans un verre d'eau etait aussi efficace.
M'enfin moi ce que j'en dis...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tous les pharmaciens peuvent t'en procurer.
En général, ils n'en ont pas en stock et doivent le commander. Donc si ton pharmacien est sympa pas de problème.
Dernièrement, j'ai payé ça une dizaine d'euros le litre.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon si tu as un prof de physique chimie en lycée dans tes relations il en a dans son labo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcool isopropylique aussi connu sous isopropanol, selon ce que tu veux nettoyer il vaut mieux employer du PA (pro analysis) sinon, selon la qualité tu risques d'avoir de "jolies" traces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alcool isopropylique (IPA pour les chimistes dont je fais partie) n'est pas forcement la panacée comme le dit richelieu. Les qualités courantes de ces produits contiennent pas mal de produits dont le point d'ébullition peut être assez élévé (quelque centaines de ppm) qui peuvent laisser des traces grasses. Mais si tu ne laisse pas l'alcool sécher sur le verre tu limiteras ce probléme.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me suis trompé, ce n'est pas de l'alcool hysopropylique mais bien une solution spéciale pour optiques.
J'ai nettoyé et dépoussiéré mon C8 à Noël avec ce kit; et peux vous dire que la lame de fermeture de mon C8 est, désormais, dans un état irréprochable !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal c'est de disposer d'isopropanol qualité HPLC (très peu de résidus, quelques ppm), moi j'en ai gratis je bosse dans un labo pharmaceutique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexastro > J'ai acheté le même kit chez mon photographe du coin pour nettoyer mes objectifs mais je n'aurais pas pensé à nettoyer la lame de mon C9 avec. T'est sûr que c'est pas risqué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie,
Je crois que je n'ai jamais dis que le PA c'est la panacée, mais ça vaut tjs mieux que les daubes de qualités comme technique, purum et autre coctails que les droguistes et pharmaciens ont l'habitude de vendre aux simples mortels qui n'ont pas de contacts dans la chimie. Depuis que je ne bosse plus en labo je me rend compte comme l'accès au plus simple produits et matériel est difficile.
Mis à part ça j'ai nettoyé durant des années du matériel pour spectro UV avec de l'isopropanol PA Fluka (je crois que maintenant c'est Sigma-Aldrich)...

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63: Non, ce n'est certainement pas risqué, puisque ce kit a été conçu pour celà; c'est-à-dire, pour le nettoyage des optiques fragiles.
De plus, c'est le gérant du magasin de Lorient qui me l'a conseillé (donc un professionnel de l'optique astronomique) pour le dépoussiérage et le nettoyage d'une lame de fermeture.
J'ai acheté ce kit chez eux pour Noël et j'ai dépoussiéré et nettoyé la lame de fermeture de mon C8 le jour de Noël. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très content de retrouver mon C8 avec une lame de fermeture neuve, sans aucune trace de salissure ou autre poussière !
Par contre, je me méfierai des différents dires au sujet des alcools utilisés, des AJAX VITRE, des PQ ou autres solutions chimiques pour le nettoyage des lames, qui nuireront, sans aucun doute, la lame de fermeture d'un schmidt-cassegrain à long terme.
En effet, j'ai souvent entendu dire, ici et là, que des amateurs utilisent du PQ et de l'ajax vitre pour le nettoyage de leur lame de fermeture; ce qui reste une grave erreur; car l'ajax vitre nuirera la lame de fermeture à long terme et se colorera...je ne vous parle pas des conséquences graves que procureront ces produits vaisselles ou autres nettoyants pour vitre sur la lame et donc sur lobservation !
En tout cas, ce sont des propos que j'ai échangé avec un professionnel de l'optique.
Et puis, soyont sérieux ! Nous sommes en train de parler d'optique de précision, que diable ! Il existe des solutions nettoyantes adaptées pour une lame de fermeture.
Il ne faut surtout pas utiliser de l'ajax vitre pour un nettoyage d'une optique fragile !!!! Mieux laisser ces produits pour une utilisation adaptée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes souvenirs il est écrit la composition de la solution sur l'étiquette. Je n'ai pas le spray avec moi mais je crois me rappeller que la solution était composée de plusieurs alcools/produits (je ne me rapelle plus si la dite solution contient de l'alcool isopropylique).

Je suis d'accord avec toi concernant l'Ajax vitre mais je suis d'avis que l'alcool Isoprop pur (ou dilué avec de l'eau distilée) reste quand même moins "nocif" pour l'optique fragile qu'une solution composée de plusieurs produits.
Après si tu me dis que tu as néttoyé la tienne avec, je te crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant