TUTU56

calcul coef grandissement secondaire cassegrain

Messages recommandés

bonjour à tous

J'ai récupérer un secondaire hyperbolique pour concevoir un newton cassegrain mais voilà je ne connais pas Le gamma c'est à dire le coefficient de grandissement.J'ai bien le livre de JM Lecleire mais je n'arrive pas à m'en sortir pour retrouver le gamma à partir de la flèche du secondaire.

Si quelqu'un peut m'aider: le diamètre optique du secondaire est 55.4mm et la flèche e = 0.76 mm environ.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, tu n'a pas assez de parametres pour calculer les conditions d'utilisation de ce secondaire. Avec la diametre et la fleche, on peut calculer un rayon de courbe, mais cela ne suffit pas. Car tu peux avoir des secondaires ayant le même rayon de courbure, mais une asphérisation différente et donc faits pour des grandissements différents. Ne connais tu donc aucun autre parametre? (distance miroir-foyer primaire, distance miroir-foyer secondaire, entre verre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement non.Je sais juste que c'est fait pour un 200mm dont le f/d est compris entre 3.5 et 5 .çà reste très vague comme info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement non.Je sais juste que c'est fait pour un 200mm dont le f/d est compris entre 3.5 et 5 .çà reste très vague comme info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tutu56,
le grossissement du secondaire n'est pas vraiment fixé. Il dépend de l'architecture optico/mécanique du télescope.
On peut penser que le Cassegrain d'origine avait une focale globale comprise entre 1400 et 2000 mm, ce qui impliquait un grandissement du secondaire de 2 environ, puisque la focale du primaire était comprise entre 200 x 3,5 et 200 x 5.
Mais tu peux très bien t'arranger pour qu'il apporte, dans la nouvelle organisation de l'ensemble, un grossissement de 3 ou 4, pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me diras ce que tu en penses mais il y a tout de même une limite à celà.Son diamètre fait 55 mm donc je ne peut pas placer le secondaire à un endroit où la section du cône lumineux du primaire est supérieure à 55 mm.Sinon çà diaphragme.

Mon miroir de 200 etant ouvert à 5 , je peux ainsi placer mon secondaire à 245 mm du foyer primaire en principe.Faudra voir ce que celà donne.

Pas évident de faire des essais comme çà.J'utilise le secondaire newton comme tertiaire mais il faut un baflage de celui-ci , même pour les essais ....affaire à suivre donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J’ai pas trop de temps, mais donne moi le rayon de courbure du secondaire .Sinon le coef de l’hyperbole change avec le F/D. Il faut le impérativement le connaître !
Pour exemple 200 F/D 17.5 http://up.mezimages.com/up/12/1368129200_17.5.JPG


[IMG]http://up.mezimages.com/up/12/1368129200_17.5.JPG/IMG][/URL]

Sinon « joue » avec Modas http://members.kabsi.at/i.krastev/modas.html


[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 28-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce qui Toutiet, le gama du secondaire est parfaitement fixé. C'est vrai que si tu change la position du secondaire, tu peut l'utiliser avec un grandissement différent, mais dans ce cas, bonjour l'aberration spherique.

Bon, il y tout de même une certaine tolérance, puisque pas mal de telescopes utilisent la tanslation de l'un des deux miroir pour la mise au point (Schmidt-Cassegrain, Newlons, RC...). A partir du moment ou tu change l'entre-verres, le gama du secondaire change nécessairement. Il y a donc une certaine tolérance mais qui n'est pas tres grande (il n'y a qu'a voir comment se balade l'abberation spherique d'un SC en fonction de la position de mise au point)

N'y a t-il vraiment aucune chance que tu puisse récolter plus d'info sur ton secondaire. En dernier ressort, tu pourrais mesurer l'aspherisation du miroir avec un calibre concave spherique. Si tu ne sais pas faire, JM Lecleire fait cela courament

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Contrairement à ce qui Toutiet, le gama du secondaire est parfaitement fixé. C'est vrai que si tu change la position du secondaire, tu peut l'utiliser avec un grandissement différent"

Faudrait savoir...

"A partir du moment ou tu change l'entre-verres, le gama du secondaire change nécessairement"

Donc c'est bien ce que je disais !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'obtenir ces infos mais c'est pas gagné!!!Ou alors je suis bon pour le placer par tatonnement.Risque d'être long tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu as en théorie un secondaire de diamètre optique de 55.4 avec une flèche de 0.76. Ça donne donc : R2 ~ 505 mm. e= D²/ (8xR)
Apres simule avec Atmos, j’ai ça : http://up.mezimages.com/up/12/1369301200_25.JPG
Il doit avoir un gamma de 5.
Il ne reste plus qu’à savoir si tu as le bon coef -2.318

A+

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui tout à fait!!!

Enfin bon je peu toujours partir sur cette base là.Après je pourais toujours ajuster.

En tout cas dans n'importe quel sens on doit placer le secondaire hyperbolique à environ 200 mm en avant du foyer primaire.Ce qui corespond à peu près au positionnement du secondaire plan eliptique dans la formule newton.Je vais commencer comme çà et je vais bien voir ou est ce que je vais recuperer le foyer.Le seul truc c'est qu'il faut que je fabrique un bafle pour le tertiaire sans quoi je ne verrais jamais rien.


Merci beaucoup en tout cas

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 29-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant