ThierryB

Webcam creation de film AVI

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon problème:

Je désire faire des AVI avec ma webcam (quickfusion 1.3MP)tout en filtrant les images stockées suivant leur qualité. Le logiciel de MEADE (pour LPI que je possède) permet de selectionner les images suivant leur qualité à partir d'une image de référence mais il ne fonctionne pas avec les webcam. J'ai cherché sur le net et apparemment VirtualDub permet d'appliquer divers filtres en cours d'enregistrement mais je n'ai pas vu de selection possible d'images suivant certains critères.
Si quelqu'un connait un logiciel permettant de réaliser cela, ce serait super pour imager la lune pendant de nombreuses minutes sans se retrouver avec des fichiers énormes impossibles à traiter.

THIERRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry B

Ca n'évitera pas la création de gros fichiers, mais l'excellent Iris offre la possibilité de trier les images en cours d'addition selon leur qualité, afin de ne garder que les meilleures !
http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Je ne peux guère faire plus pour toi.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas un pro d'iris mais si c'est de la fonction bestof dont il est question, en planetaire je suis pas convaincu. Les 1ere images (du classement bestof) ne sont pas les meilleurs (floues, deformées).
Apres je m'y prend peut etre comme une loutre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ThierryB et Credaboc,

Thierry : effectivement, j'ai pas mieux que Blacksky.

Credaboc :
ben, je le crois aussi car la fonction bestof marche très très bien ! Il est possible que ça soit à cause du mauvais suivi ? Il ne faut pas quand-même que l'objet se ballade trop dans le champ pendant la sélection des meilleures images. Fais par exemple un recadrage des images avant le bestof :

par exemple ton avi est en couleur et tu as fais une conversion AVI, met-on que tu as obtenu 300 images rouges, vertes et bleues nommées respectivement "r", "v" et "b", voici le script :
> load r1 ( sélection d'un rectangle avec la souris, avec le centre du rectangle se confondant avec le centre de l'objet s'il est rong : style Jupiter ou Mars )
> pregister r rr 512 300
> file_trans v vv 300
> file_trans b bb 300
> load vv1 ( en général c'est la couche qui convient le mieux pour le bestof ), sélection d'un rectangle autour de la zone voulue.
> bestof vv 300
> select vv vo ( tri des meilleures vertes nommées vo )
> select rr ro ( meilleures rouges de m^m rang nommées ro )
> select bb bo ( meilleures bleues de m^m rang nommées bo )
ça devrait aller mieux, mais normalement, si le suivi est bon, il vaut mieux faire le bestof avant.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour vos réponses mais je pense avoir mal formulé ma question:

En fait, je veux pouvoir trier les images dès l'acquisition, et donc avant de les enregistrer sur le PC.
Je ne sais pas comment procèdent ceux qui ont les nouvelles caméras type DMK pour traiter leurs fichiers mais je trouve très pénalisant d'enregistrer toutes les images sans selection préalable et d'avoir des fichiers de plusieurs Go.

Avoir cette possibilité est peut-être pas trop nécessaire pour faire des acquisitions de planètes (à cause de leur rotation) mais pour la lune, cela permettrait d'augmenter le nombre de bonnes images disponibles, et je pense aussi aux anneaux de saturne par exemples.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, autant pour moi; j'avais lu trop vite et je croyais que tu n'avais qu'un PB de sélection des meilleurs frames...

Désole!!

Bonnes fètes.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard,

Efectivement, tu as raison. Voici un extrait de l'aide d'Astrosnap que je viens de télécharger :

"Cette fonction permet de sélectionner les images en fonction de leur "qualité"

Une fois activée elle sélectionne en temps réel les meilleures images parmi toutes celles fournies par la caméra, ceci en fonction d'un seuil que vous pouvez régler en allant dans le menu "Préférences", onglet "Selection d'images".

Uniquement les images vidéo dont la qualité est supérieure au seuil que vous avez indiqué sont passées à la fenêtre d'intégration. Ceci est particulièrement utile pour les images planétaires, où la turbulence joue un rôle prépondérant.

Si en plus vous sauvegardez les images en rafale sur votre disque dur, uniquement les "bonnes" images seront sauvegardées. Ceci réduit la place utilisée sur votre disque, ainsi que le temps passé à choisir les images à intégrer lors de votre compositage."

ET BONNE ANNEE A TOUS .... ET BON CIEL

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL - merci pour la demarche a faire pour le "bestof".
Je faisais le bestof sur la couche rouge (habitude de traiter cette couche en 1er )
Et sur le vert ca marche beaucoup mieux !:
Merci encore VL ca change beaucoup sur la qualité de l'image finale.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Credaboc, c'est l'utilité d'un forum ! Je suis très heureux que ça marche pour toi et n'hésites pas à envoyer tes images ! T'occupes pas de la résolution générale extrémement élevée des images postées dans ce forum, elles n'aident pas forcément à avancer, et puis un forum n'est pas une galerie de concours d'images, c'est avant tout une mine inépuisable d'info en tout genre.
A++ Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant