francam

Problème en photo afocale de la Lune

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce soir je voulais essayer de faire quelques photos avec mon APN en afocale derrière ma lunette 70/700. Pour un premier essai, je tenais l'appareil à main levé, derrière un oculaire x20. Mais j'ai eu un problème.

Alors que dans l'oculaire la Lune tenait a peu prêt la moitier du champs, impossible de la faire rentrer en entier dans le champs de l'APN. Même avec le zoom x3 a fond, impossible. Je précise que l'objectif de mon APN était collée à mon oculaire.

En fait je me demande si la pupille de sortie de mon pauvre oculaire Kellner n'est pas trop petite (14mm). La pupille d'entrée de mon APN ne fait pourtant que 12mm. Les deux milimètres de différence sont-ils trop justes ?

Si quelqu'un voit ou est le problème merci d'avance.

J'avais bien l'intention de remplacer un jour ou l'autre ce modeste Kellner, mais si je dois en choisir un autre, j'aimerais être sur de ne pas rencontrer le même problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu confus tout ça...c'est un oculaire de 20mm ou qui grossit 20 fois ? Quand tu dis le zoom à fond, ça veut dire en position grand angle ou télé ? C'est quoi les focales de ce zoom ? Quel APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je reprend,

"c'est un oculaire de 20mm ou qui grossit 20 fois"
-> C'est un oculaire de 20mm (pardon).

"Quand tu dis le zoom à fond, ça veut dire en position grand angle ou télé ?"
-> Je veux dire en position télé (equivalent 114mm en 24x36), pour reduire l'angle de champs.

"Quel APN ?"
C'est un Fuji FinePix A310.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 conditions pour le couplage en afocal:
-Assurer au mieux la superposition des pupilles: cercle oculaire sur la pupille d'entrée de l'objectif ce qui impose la plupart du temps d'approcher au maximum l'appareil de l'oculaire.
-Avoir un champ compatible.
Sur ce dernier point la position télé de l'appareil photo réduit peut être le champ à pas grand chose, enfin à une valeur inférieure au champ d'intéret en sortie de l'oculaire, il vaut mieux donc aller du coté de la position grand angle.....mais les emmerdements ayant tjs tendance à se manisfester, dans un zoom, les positions grand angle ont tendance à éloigner la pupille d'entrée de la lentille frontale donc ce qui pourrait permettre de gagner en champ peut provoquer un vignettage qui va entrainer une perte de champ (arfff :-))...le tatonnement doit permettre de trouver un compromis.
Pour ce qui est des tailles de pupilles il faudrait pouvoir assurer l'ouverture max de l'appareil photo (si c'est gérable).
fab

Edit: j'ai ignoré les valeurs que tu as donné :-)) donc sauf erreur de ma part, ton apn en position télé assure un champ de 12°,pour le petit coté du capteur s'il est homothétique de 24*36...donc à peut près 12°. Avec ta lunette et son oculaire le champ de la lune vaut 17° (environ)...donc évidemment tu vas avoir du mal à faire entrer 17° dans 12° :-)))...passe donc vers les focales grand angle (avec une prière pour pas avoir le problème que j'ai mentionné :-)))

Re EDIT: car il va bien y avoir un gros malin qui va me sortir que si la lune est pas en phase de totalité tu dois pouvoir la faire entrer en entier sur ton capteur avec ton montage....oui c'est possible (sous réserve d'un vignettage important) mais évite dans ce cas la manip à main levé :-)).

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 03-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est claire Fabrice2,

j'ai compris ta demonstration. Je vais donc refaire des essais à des focales intermédiaires.

Sinon, un changement d'oculaire pourrait-il apporter une solution ? Si j'utilise un oculaire plus long (25 ou 30)? Et un oculaire grand champs n'apporterait rien, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je corrige une connerie :-))
J'ai dit qu'en position grand angle la pupille à tendance à s'éloigner de la lentille frontale et c'est plutot l'inverse :-))...Mais les structures de zoom étant nombreuses il n'y a pas vraiment de règles, mais bon la plupart du temps c'est dans ce sens.
Le truc auquel il faut penser aussi francam, c'est aux ouvertures. Si la pupille de ton apn est plus petite que celle de la lunette alors tu vas diaphragmer la lunette...donc ton idée d'utiliser un oculaire de + grande focale, si elle va dans le bon sens niveau champ, elle va dans le mauvais sens niveau ouverture (oculaire de plus grande focale=pupille plus grande)...tout cela se calcule afin d'arriver au meilleur compromis :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok fabrice2,

mais à un moment donné je préfère diaphragmer un peu si ça me permet d'avoir l'objet en entier.

Quid de mon Kellner avec les 14mm de sa pupille de sortie. N'est-ce pas un peu juste pour coller l'APN derrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu es en train de mélanger pupille et diamètre de lentille.
Ton 20mm sur ta lunette de 70/700 te donne un grossissement de 35X et donc une pupille de 70/35=2mm

Je viens de vérifier les caractéristiques de ton apn, les focales du zoom vont de 5.7 à 17.1mm pour une ouverture de f/2.8 à f/4.8....donc en grand angle la pupille d'entrée du zoom à un diamètre 5.7/2.8=2mm et en position télé 17.1/4.8=3.6mm. En conséquence, et si les pupilles sont les unes sur les autres, l'association de ton apn sur ta lunette avec le 20mm ne diaphragme pas la lunette...on est limite en position grand angle (2mm pour 2mm)...en position télé tu as de la marge (2mm à faire entrer dans 3.6mm). Pour la position télé la limite en grossissement de la lunette pour que l'apn ne la diaphragme pas vaut 70/3.6=19.4X ce qui correspond à un oculaire de focale 700/19.4=36mm.
J'espère que tu piges :-))
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 04-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fabrice2,

cette fois j'ai pigé ;-)) Je faisais effectivement une confusion entre diametre et pupille. Avec les bons calculs, tout s'explique. Merci pour la demonstration.

Donc si mon alignement est bon, je ne devrais pas avoir de problème. Je vais m'acheter un petit adaptateur pour fixer l'APN sur l'oculaire. Ca devrait me simplifier les choses pour mes prochains essais.

Merci, et la suite au prochain épisode....
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant