emmanuel fontaine

Ou trouver de BONNES tiges filetées en inox

Messages recommandés

Bonsoir à tous. J'ai un problème avec l'entrainement en AD d'une de mes montures. Apparemment la tige filetée en inox (pourtant) de 10 mm n'est pas bonne, à tel point que l'on voit l'écrou tracteur "rouler des épaules". On ne voit rien sur la tige elle même, mais l'attitude de l'écrou tracteur est franchement étrange. J'en ai mis une autre, mais venant du même magasin de bricolo (Quincaillerie Aixoise à Rognac) et j'ai sensiblement le même problème. Voilà, tout est dans le titre: existe-t-il plusieurs qualités de tiges, et si ouin où peut on trouver de la "haute qualité"

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben pour celles usinées de façon industrielle, c'est la loterie. Il faut la faire rouler sur une surface bien plane et vérifier qu'elle ne "roule pas des mécaniques".
Sinon après la solution c'est de la faire tailler sur un tour, directeent à partir d'une barre d'inox( ça te coutera moins cher certainement que faire rectifier une tige filetée pas bien droite).

Une question: es-tu certain que le trou de l'axe moteur est bien centré ? ça aussi c'est chiant à faire, et ça peut faire "rouler" l'écrou ....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Le calage des écrous peut engendrer aussi ce phénoméne. Notament, la distance entre les 2 écrous. Perso, sur mon secteur lisse, ils sont soudés sur 2 plaquettes indépendantes l'une de l'autre, ce qui permet d'ajuster au mieux le jeu vis/écrous.
Bien sur, la tige filetée doit étre trés droite, pas de fléche, sur ma béte, ça tourne à 5/100.
La tige doit étre bien polie pour éliminer toutes bavures d'usinage qui entrainent des sursauts. Et bien sur le tout badigeonner de bonne graisse à roulements.

Bon bricolage
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai le sentiment que dès que l'on parle de vis INOX on sousentend vis de QUALITE. C'est malheureusement faux : les vis inox ne s'oxydent pas et point. La qualité que nous recherchons (précision dimensionnelle) dépend du mode de production de la vis. Par exemple une vis tournée comme citée plus avant (qui n'est pas la panacée).
Les meilleures vis sont rectifiées (et là c'est le top pour quelques dizaines d'euros) c'est le cas des vis mères (voir le site de HPC par exemple).
Un autre élement capital intervient dans notre soucis : l'écrou. C'est le couple écrou-vis qui assure la transformation du mouvement. Pour ma part je préconniserai une vis fonte (nous sommes là bien loin de l'inox) et un écrou bronze. Malheureusement la vis fonte est introuvable alors va pour l'inox.
NB Le bronze est un aliage cuivre-étain, il est autolubrifiant à l'inverse du laiton (cuivre-zinc) qui lui ressemble à s'y méprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars, je me suis peut être mal exprimé: je crois que le flambage de la tige n'est pas responsable de ça, mais bien la régularité des filets. J'ai eu le même phénomène sur une autre monture, que j'avais montrée à Serge Bertorello, qui n'en revenait pas: l'écrou s'arrête et redémarre!!! Et donc, il ne roule pas des épaules mais tourne du cul... J'ai changé la tige sue cette monture, et rien de plus, et je suis passé de +/-10EP à 0!!! En ce qui concerne le désign de cette monture qui manque de précision, il est identique à celui de ma monture qui marche et très similaires aux montures type AMAS (mêmes roulements, mêmes écrou tracteurs, seuls les secteurs sont de taille différente car il y a une grosse monture - celle qui marche, et une plus petite - celle qui marche mal. Bref c'est bien la précision des filets qui semble être en question et pas son flambage (en plus la tige de l'écrou ne bouge pas dans le sens perpendiculaire à la tige filetée, mais bien s'arrête et redémarre) qui est en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant