demarez

secondaire cassé... à remplacer !

Messages recommandés

Salut ,

Et oui, j'ai cassé mon miroir secondaire ! Vous ne voulez pas savoir comment j'ai fait, n'est-ce pas ? Si ? Ah bon !

Alors voila : Ce week-end, on avait prévu un petit trip astro-ski avec des amis vers St Jean de Maurienne. Le ski était pas mal, merci, à St Sorlin d'Arves, la neige était assez bonne... Le soir du samedi, on avait programmé une séance d'initiation grand public avec mon 150mm et le 210mm de Jean-Mimi. Mon Dobson était démonté dans sa version la plus compacte, à savoir les oculaires rangés dans un bloc de mousse, le bloc de mousse dans la tourelle, la tourelle dans la boite à miroir et ladite boite dans le rocker... Un Microbe, quoi ! Le tout fermé par une sangle de transport que je saisis fermement pour décharger la voiture sur le parking.
Le problème, c'est qu'il y avait sur le sol quelque chose de glissant. De glissant, de brillant et de dur... très, très dur, de la glace . Bien sûr, vous l'avez deviné, j'ai bêtement glissé sur la glace et j'ai fracassé mon Microbe sur le sol par le côté . Au premier coup d'oeil, la boite n'a rien, elle est heureusement renforcée aux angles pas des coins en laiton. Ensuite j'ouvre la bête l'angoisse au ventre... Le miroir primaire est intact lui aussi, les petites pattes de maintien garnies de mousse ont amorti le choc, ouf ! Mais alors d'où vient ce morceau de verre aluminé qui gît au milieu de mes oculaires ? Et oui, hélas, le miroir secondaire a été violemment percuté par mon Antares 14W70 et il a perdu un quart de sa surface !
Bon, ça n'empêche pas l'observation, certes. Le ciel était juste étonnamment sombre ! Pour le planétaire, ça ne gène pas énormément et quand j'avais envie de me rincer l'oeil, j'allais voir chez Jean-Michel. Nous avons donc pu mener à bien notre soirée d'initiation. Excuses à Jeff pour avoir utiliser les lasers verts (très appréciés des enfants) et remerciements à Cedric, Vanessa et GG pour leur assistance téléphonique (Eta Cassiopée était bien jolie...) !

Mais venons-en au sujet du Topic : Il va me falloir remplacer ce miroir. C'était un miroir standard de 3.175mm de petit diamètre acheté en kit avec le primaire chez e-scope aux States pour 130$. La reflexion n'est pas au top, 89 ou 86% selon les pages affichées du site web ! Alors, je m'interroge : Où trouver un miroir correct en gagnant éventuellement un peu de lumière ? Entre un standard M42 Optics à 30€ et une bijou à 98% de reflexion et à plus de 150€ (mais est-ce que ça existe en 1.25 ?) y a-t-il un juste milieu ?

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bonnes adresses ? Et surtout dans ce diamètre, ça semble assez rare...
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,un miroir de 3mm et des petouilles ca fait vraiment petit...dur a trouver et a taillé..

Si tu peut opter pour un 31mm,va faire un tour chez Zen en Italie.
Pas cher,bonne qualité,vite livré..etc etc
Ya pas de site oueb, j'ai le catalogue sous les yeux est un 30.5mm coute 37€...un 32.5..40€ !!
Envoi lui un mail a romano.zen@tiscali.it en français ou en Italien (ou les deux avec un traducteur etc etc...)

Si tu veut son catalogue,je peut t'envoyer ça.
Contacte moi avec mon pseudo astrosurf en minuscule et @hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh, quel âne ! je m'a trompu d'unité , bien sûr il s'agit d'un 31.75 soit presque 32mm. Alors 33mm, "ça le fait"... non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je cherche, je cherche... Et je suis un peu perdu ! J'avais un 31.75mm mais je trouve toutes les tailles... des 30mm, des 33mm, selon les marques. En fait, pour faire du visuel avec un 150/1220 dont l'ouverture d'entrée fait 158mm et le PO 31.75mm, il me faut quoi théoriquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote=demarez;220193]Salut ,

En fait, pour faire du visuel avec un 150/1220 dont l'ouverture d'entrée fait 158mm et le PO 31.75mm, il me faut quoi théoriquement ?

[/quote]

Je pense que personne n'a répondu parce que j'avais homis quelques détails . Des trucs que j'avais totalement oublié depuis plus d'un an que j'ai fini mon Dobson !

Alors il manquait la distance entre le foyer dans le PO et l'axe du primaire, à savoir 170mm. Reste à décider de la taille du fameux champ de pleine lumière. Si j'ai bien compris, en visuel, on considère que 1/2° est parfait, je me trompe ?

Dans ce cas, le petit logiciel "Diagonal" me donne... 31.75mm de petit diamètre !

Non d'une pipe, me voila bien avancé ! Donc si je choisis plus gros, j'augmente mon obstruction tandis que si je prends plus petit, je réduis mon CDPL...

Que faire ? Choisir en fonction des différentes offres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,

Avant d'aller me coucher... encore quelques questions. En supposant donc que je prenne la taille juste au dessus soit 1.3inch ou 33mm, je passe de 0.21 à 0.22 d'obstruction, est-ce significatif ?
Sur beaucoup de sites j'ai des informations difficiles à comparer : 1/10 frange, Wavefront 1/10, Lambda 1/10, 1/10 Wavelength, 0.1 Wave PV... c'est la même chose ?
entre 1/8 et 1/30 à partir de quelle valeur c'est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Passer de 0.21 à 0.22 ne sera pas du tout visible, tu peux y aller tranquille. J'ai un extrait d'un catalogue Zen de l'année dernière, il fait un 32.5mm pour 40 euros. Sinon Astrotélescope te fait un 33mm pour 101 euros ou Mirro-sphere qui fait un 32.5mm pour 60 euros. Question qualité, je ne suis pas sûr que la différence soit sensible entre ces miroirs. Je serais assez serein, les trois font de la très bonne qualité alors ton choix sera forcément bon.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la taille,choisit legerement au dessus et tu ne cours aucun risque
Si tu n'a pas d'oculaire grans champs,tu peut meme tailler plus court si le coeur t'en dit...
Mais dans les deux cas tu ne remarquera rien a l'oculaire.

Pour la qualité,les 3 fournisseurs precedent devrait etre a la hauteur
De plus le secondaire demande moins de precision que le primaire...si je puis dire (faut pas abuser non plus )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre assistance,

Alors après avoir fouiné sur des tas de sites, il semblerait que les meilleurs prix que l'on puisse trouver pour du "Haut de gamme", c'est chez AntaresOptics (http://www.antaresoptics.com/SecEM.php)aux States. Je ne comprends pas très bien les descriptifs en Anglais, mais pour ce que je comprends, ce serait des miroirs à haut pouvoir reflechissant (96%) et de grande précision (1/18 wave PV ?) vendu pour 60$ (46€) plus 15$ (11€) pour envoi en France.
Vous connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je connais, c'est vrai qu'ils sont biens aussi mais pense au prix réel. Il faut rajouter la taxe douanière et la TVA, si tu as de la chance tu passes au travers mais sinon tu prends 27% de plus au passage. Ne compare pas les lambdas annoncés, les écarts affichés ne seront pas perceptibles, si tant est que les chiffres soient justes.
Personnellement, je n'achèterais pas aux USA pour si peu.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, je commence à prendre un peu l'habitude. Mes miroirs et la plupart de mes oculaires viennent de là-bas. Je n'ai jamais eu de problème de surtaxe, et du 96% à 70€, vraiment, en Europe, il n'y en a pas. Dans cette gamme, je n'ai rien trouvé à moins de 100€... Alors, forcément, c'est tentant, ça fait quand même 30% moins cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon c'était encore exploitable a st sorlin ?
parce que depuis 20 ans c est de pire en pire, on commence voir les halos de lumières de la toussuire. ET ca commence a coller des lampadaires sur les routes d accès aux stations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez décevant en fait, dans un petit hameau comme le Chalmieu, on avait une dizaine de lampadaires, le ciel y était à peine mieux que dans la Dombes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as jamais payé la TVA et la douane ?? Heureux veinard, pour ma part j'y ai droit à chaque fois ! Dans ce cas, tu peux foncer, j'en ai utilisé plusieurs, ils étaient tous bons. Je n'ai jamais fait la différence avec une aluminure moins performante, il faudrait intervertir les miroirs pour voir s'il y a vraiment un gain. De toute manière, il n'y a rien à perdre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général la maurienne est assez décevante, pas mal de nuit "laiteuse" et surtout beaucoup de turbulence pour le planétaire. La haute maurienne c est mieux mais plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,

Personnellement, j'hésite encore et j'attends des réponse de mail, mais ça intéressera certainement quelqu'un. Alors voici le tableau recapitulaif de tout ce que j'ai trouvé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,

Voilà c'est commandé : Le 33mm chez Antares Optics aux States. 66$ par Paypal. Je vous donnerai des nouvelles à reception. Vite j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'arrive trop tard!

Bin tant pis, c'était juste pour dire que sur mon 150/1198, j'ai opté pour un secondaire de 28 mm ("L/8" - 89%) acheté chez M42 Optic, et j'en suis très content (images lunaires très piquées, le primaire étant à L/15 sur l'onde)

Sur ma config, 28 mm suffisaient amplement. 33 mm ça devrait le faire sans problème!

Bones observations
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette ,

Voilà je l'ai reçu. Commandé le 21 au soir, ça a donc pris 8 jours pleins, coût sans surprise de 66$ (soit 50€), je n'ai même pas eu de surcoût pour l'envoi en France !

Reste à le tester, mais pour ceux qui comprennent, voilà les documents fournis :


Si ça vous parle, n'hésitez pas à me traduire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca dit que ton miroir est excellent, avec une précision de lambda/18 sur l'onde, et une réflectivité de plus de 96% dans le visible.

Bonnes observations!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai refait le scan pour que ce soit plus lisible... Est-ce que ça vous en dit plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant