xev

1ère vision dans un telescope

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Dobson GSO 300.
Après l'avoir monté et effectué la collimation (merci le laser), j'ai essayé d'utiliser l'oculaire zoom 7-21mm et là je n'ai vu que des points blancs plus ou moins brillants.
En zoomant, les points grossissaient un peu mais rien d'extraordinaire.
Ensuite j'ai placé l'oculaire (32mm) livré avec le télescope et en me baladant dans le ciel (je ne voyais aussi que des points blancs) je suis tombé comme par magie sur Saturne (ouahhh !!) même si c'était pas très grand je pouvais distinguer les anneaux (c'était la première fois et j'ai été vraiment impressionné).
J'ai voulu ensuite utiliser à nouveau l'oculaire zoom mais des nuages sont apparus et je n'ai pas réussi à l'observer avec un grossissement supérieur.
Je voudrais bien tester mon oculaire hyperion 5mm mais pour l'instant j'ai encore du mal à localiser les constellations indiqués sur la carte du ciel...
Connaissez-vous des objets faciles à localiser ?
Avez vous des conseils à me donner pour pouvoir profiter de ce materiel ?
Je vais le stocker dans un piece proche de la maison mais qui n'est pas chauffé et donc dans laquelle il y a pas mal d'humidité. Y a t-il des riques qu'il se déteriore ?

Merci.

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 16-01-2007).]

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42!!! (Nébuleuse d'Orion)
Plein sud actuèlement vers 22:30.
Tu ne peux pas la rater, et au 300, ça déménage!!!

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "points blancs", ce sont des étoiles ! Mais même avec un télescope professionnel d'observatoire, elles sont trop lointaines pour qu'on puisse voir autre chose qu'un point.

Ah, pas de chance pour Saturne, car effectivement il aurait fallu zoomer... Ce sera pour la prochaine fois. Dans un 300 mm, elle est vraiment très belle ! Essaie de faire un croquis, pour t'obliger à t'attarder sur les détails. C'est ainsi que tu découvriras que l'ombre de la planète découpe l'anneau, et pas du même côté avant et après l'opposition (là la coupure est du côté gauche, toute petite, mais dans quelques mois elle grandira du côté droit), ou bien que l'anneau est formé de deux anneaux divisés par un ligne noire et n'ayant pas la même teinte...

Je te conseille de démarrer sans brûler les étapes :

- Commence par rechercher des étoiles doubles. Ça te permettra d'apprendre les constellations en même temps (et le pointage) : Gamma Andromède, Gamma Bêlier, Gamma du Lion par exemple (toutes des Gamma, c'est un coïncidence ).
- Puis le ciel profond facile : M42 autour du Trapèze (étoile quadruple), Double Amas, M35, M45, NGC 2244, NGC 2362 et d'autres.
- Et seulement ensuite les galaxies...

Effectivement, il faut surtout commencer par reconnaître les constellations. Tu dois aussi être capable de pointer au télescope n'importe quelle étoile vue dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET pour la question concernant le stockage ? Car la réponse m'intéresse également pour mon GSO 250 ...
Merci
FX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au frais et au sec,chez moi il est au fond du garage sous une couverture.si il est au chaud c'est bien aussi mais la mise en température sera plus longue,et je ne sait pas si les variations de température sont nefaste à la longue pour les miroirs ? a voir ...

[Ce message a été modifié par dmt4 (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le pointage, c'est a dire la localisation des objets avec le télescope, as-tu un Telrad ou un Rigel ? c'est une sorte de pointeur avec une mire rouge qui permet vraiment de localiser tres facilement les objets dans le ciel, bien plus facilement pour un débutant, je trouve, qu'un chercheur (même s'il y a les aficionados du chercheur...). Ce n'est pas très cher, quelques dizaines d'euros, et cela simplifie vraiment la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable de ne pas conserver un télescope dans un garage à voitures. Les vapeurs d'essence et autres risquent de détériorer assez rapidement l'aluminure des miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour vos réponses. Je vais suivre les conseils de Bruno Salque.
Pour répondre à Kentaro je possède un chercheur 8*50mm et je pense effectivement le changer pour un Telrad.

[Ce message a été modifié par xev (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te sépare pas de ton 8X50!
Le Telrad ou le pointeur laser permet de dégrossir le pointage ou de viser des objets visibles à l'oeil nu, mais pour trouver des objets très faibles il faut adopter la technique du cheminement d'étoile en étoile avec un bon atlas, et le chercheur optique est indispensable.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xev, apprendre les constellations tu ne peux pas t'en passer. Tu n'es pas obligé de connaître les 88, mais il faut en connaître au moins une douzaine, pas nécessairement sur le bout des doigts, mais savoir les repérer à tout moment, et ensuite utiliser l'atlas pour voir exactement où on va.

Si moi je viens te rendre visite à Agen, où je ne suis jamais allé, je n'ai pas besoin de connaître par coeur les 38000 communes de France, mais je sais que c'est dans le Sud-Ouest, sur la Garonne, et donc je sais où je vais trouver ça sur la carte et que en partant de Chaville, si je prends l'A10 C'est un bon départ. Et quand je finis par trouver une carte sur le site de l'office du tourisme d'Agen, je vois que c'est entre Bordeaux et Toulouse, et ça je sais où c'est (pour les besoins de mon analogie, on dit que je vis dans un monde sans MAPPY!).

Pour ce qui est des objets faciles à localiser, ce qui compte ce n'est pas tant que l'objet soit brillant, mais facilement repérable dans le ciel, c'est à dire si possible près d'une étoile brillante.

Si je peux recommander un atlas pour un télescope comme le tien, ce serait le Sky Atlas 2000, qui est pratique pour repérer les constellations et très détaillé. En ce moment on parle beaucoup du Pocket Sky Atlas, mais avec un 300 tu vas très vite tomber sur des objets qui ne sont pas dessus et ça va être frustrant. Le SA2000 te tiendra bonne compagnie pendant des années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, je ne suis absolument pas d'accord et je m'inscris définitivement en faux contre tes allégations!!

Un telrad ou rigel permet parfaitement de pointer un objet non visible à l'oeil nu, précisément en positionnant les cercles rouges en fonction des étoiles visibles environnantes. C'est même pour cela qu'il est surtout conçu, sinon, ce serait un simple point rouge.

Pour un cheminement d'étoile très précis, pour des objets vraiment difficiles, un oculaire 35mm fait très bien l'affaire, un chercheur, même 8x50 étant lui, insuffisant.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro,

Je t'avoue humblement que le n'ai jamais goûté au Telrad, je ne connais que le pointeur laser. Il me semble quand même que pour trouver un objet faible, perdu loin de toute étoile bien visible à l'oeil nu, le chercheur avec son champs de 6 ou 7° est quand même plus pratique pour le cheminement d'étoile en étoile qu'un oculaire sur le télescope qui ne donnera au mieux qu'un champs de 1 ou 2°.
Surtout qu'avec le diamètre tu vois énormément plus d'étoiles que sur l'atlas, ça doit être délicat de s'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gardes ton chercheur, et mets-en d'autres en plus ! Ils se complètent tous, le TElrad, le 8x50 et pourquoi pâs, un p'tit laser, même si ca en fait brailler quelques-uns.

Bien sur, l'indispensable carte du ciel, le bon altas 2000, formidable objet de terrain sans lequel, rien n'est envisageable.

Ensuite, un peu de litérature pratique pour se faire de belles sélections d'objets. Il existe de nombreux ouvrages, sur les Messiers, le ciel porfond, le bouquin de G. Cannat, les dossiers d'astromagazine, le Top 200 sur les site ouaibes, etc...

Le stockage de l'instrument doit etre bien considéré pour l'humidité, et les vapeurs en tout genre, essences, amoniaque (fiente de bestioles de basse-cours), bref, tout ce qui peut altérer les optiques et la mécanique.

Et surtout, observes dès que tu peux ! la lune, les planètes, les objets du ciel profond.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre accueil et vos conseils.
Je vais prochainement m'acheter le Sky Atlas 2000 en attendant j'ai les magazines Ciel & Espace et Astronomie Magazine. Chaque mois il y a une carte du ciel et ils indiquent ce qu'il faut regarder.
Pour le stockage c'est une piece indépendante de la maison dans laquelle il y a un chauffage centrale au fioul. Je placerai une couverture et dans un second temps une protection impermeable.
Ce soir cela s'annonce mal, il y a plein de nuages. J'aurai tellement voulu voir à nouveau Saturne et essayer de trouver M42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...je ne mettrais pas un beau miroir prêt d'une chaudière au fioul: vapeurs détériorant le miroir, fumées, poussières de combustion, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je suis convaincu. Je vais le mettre dans un autre endroit.
Cela fait 3 jours que je possède ce telescope et 3 jours que la nuit est pleine de nuages. D'apres la meteo cela n'est pas pret de s'arranger. J'espere qu'il n'arrivera rien à Saturne car je voudrais tellement la revoir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant