pti-jean

minima d'Algol...

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour pouvoir observer ces minima, combien de temps avant le point (temps) crucial (dans d'éphémérides) dois-je commencer mon observation?

Combien de temps dure ces minima?

Merci,

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris l'intensité lumineuse d'Algol varie asses rapidement pendent ces minimums...

Ce que ne dit pas le logiciel:
-Es-ce que la variation lumineuse est observable en live?
-Si oui... combien de temps dois-je me poster avent le minima pour apprécier la chose?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclipse dure 14% de la période : je te laisse calculer combien ça fait. Le catalogue GCVS (à trouver au Centre de Données Stellaires) indique les pourcentages des éclipses.

Pour observer Algol, voilà ce que je fais (quand j'y pense) : je regarde Algol, puis Almach. En général, elles sont de même éclat. Mais parfois, Algol est moins brillante. Je regarde les étoiles du Triangle : au minimum, elle est en gros d'éclat semblable. Il faut y penser et, systématiquement, comparer Algol à ces étoiles. Et de temps en temps, on tombe sur une éclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

étant "variabiliste" et ayant déterminer visuellement un certain nombre de minima de cette variable, je me permets d'apporter quelques info supplémentaires. De plus c'est assez rare que le thème des variables soit abordé, donc j'en profite...

L'éclipse dure près de 9H avec une phase de minimum d'une quarantaine de minutes. Pour une mesure de l'instant du minimum, l'idéal est de trouver une nuit
qui encadre bien ce minimum (i.e. commencer 2H30 à 3H avant
le minimum pour finir 2H30 à 3 H après) avec une estimation de la magnitude tous les quarts d'heure. Dans le cas où l'on souhaite approcher le monde des variables et "voir" celle-ci "évoluer", l'observation de la phase de décroissance ou d'augmentation de magnitude sera à privilégier et dans ce cas on peut commencer 4H avant le minimum et observer avec la même fréquence. L'effet sera perceptible pour un non
habitué au bout d'une heure.

Il faut pour cela: 1) une méthodologie, 2) une carte.
Pour la méthodologie, la méthode d'Argelander est tout à
fait adaptée pour des estimations de magnitude en visuelle. Cette méthode est très bien décrite dans le site de l'AFOEV à l'adresse http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx.
Pour la carte j'utilise celle de l'AAVSO qui donne la
magnitude des étoiles qui encadre le mieux Algol:
adresse: aavso.org (allez sur chart, tapez beta per et prendre la carte aa).

D'autres eclipsantes sont particulièrement spectaculaires:
RZ Cas passent de mag 6.2 à 7.7 en 2 heures pour "remonter"
immédiatement après, une paire de jumelles est suffisante
une estimation toutes les 10 à 15 minutes.
RW Tau passe de mag 8 à environ 12 en 3 heures reste 1 h
au minimum et remonte aussi vite, un T114 sera necessaire
avec une estimation toutes les 5 minutes.
UX uma (que j'ai observé pour la première fois l'année passée et est, maintenant une de mes préférées) passe de 12.5 à 14 en 20 minutes!!!!! et remonte aussi vite: estimations en "rafale" toutes les minutes. Cependant un T300 (j'ai un XT12) avec un grossissement *200 est necessaire...

Le monde des variables est passionnant. Il permet de donner
un but "scientifique" à son hobby (certe modeste, mais chaque estimation,faite avec méthode, est unique et peut avoir de l'importance dans le futur) . Il y a des milliers
de variables, certaines sont délaissées, d'autres après plus
d'un siècle d'observations par des amateurs commence à livrer leurs secrets et donnent des informations sur la physique stellaire...

Je ne peux qu'encourager cette pratique.

SS Cyg
(une variable de type cataclysmique habituellement de
mag 12 qui monte à 8 subitement quelques jours tous les deux mois en moyenne...): totalement imprédictible, i.e. il n'y
a que les amateurs qui ont la disponibilité pour faire sa
courbe de lumière au cours du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas UX UMa, je le note. Je viens de regarder dans le catalogue : sa période est minuscule ! En plus, elle a l'air facile à pointer, pas loin de M101...

Comme variable ayant une période courte, je m'étais amusé un soir à suivre aux jumelles VZ Cnc, qui est de type Delta Scuti. Mais son amplitude n'est pas très grande (un peu moins de 1 magnitude). En 4h, je l'avais vue descendre et remonter... (Mais c'était juste pour voir, pas pour faire des mesures.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

j'avais vu ta mention de VZ Cnc (que j'observe aussi) dans le dernier astrosurf. Cette variable est interessante dans le sens où on lui suspecte une double période très proche et qui conduit à des modulations de sa courbe de lumière. C'est d'ailleurs un caractère assez général des variables de type
pulsante qui avait été mis en évidence par Blasko sur les
variables de type RR Lyr. Encore un exemple de phénomène découvert grace à l'accumulation d'un très grand nombre de mesures (on parle d'estimation en visuelle) faites par les
amateurs.
Pour les éclipsantes, l'intérêt est plutôt dans la détermination la plus précise possible de l'instant du minimum. Souvent,
il apparaît avec le temps (quelques dizaines d'années) une déviation de cette mesure par rapport à l'instant du minimum théorique (grandeur O-C: instant observé - instant calculé). Soit l'éphéméride était imprécis (et on l'améliore) soit la période a changé suite à des échanges de matière entre les deux étoiles.

Il existe bien d'autres exemples de variables rapides (CY Aqr une pulsante de 88 minutes en est une aussi.....)
et que dire des cataclysmiques à eclipses... U Gem, IP Peg,
EM Cyg présentent des éclipses visibles d'une durée de 20 à 40 minutes lorsque ces variables sont en activités !!
C'est le cas de U Gem en ce moment depuis trois à quatre jours, mais la météo étant pourri, je sens qu'il va falloir attendre environ 3 mois avant sa prochaine éruption....

Prudence... Si vous vous mettez à l'estimation des variables
(c'est très simple) sachez que vous aurez beaucoup de mal
à vous en passer si vous vous prennez au jeu. En plus de l'aspect "scientifique" on passe constamment son temps à côté d'astérisme, amas ouvert ou globulaire, galaxies etc, etc..., parfois on découvre une nova (M.Verdenet en 1975)
ou un astéroïde (les champs d'étoiles autour des variables deviennent familier et un intrus est vite identifié).

Bref, c'est une autre manière de faire de l'astro. Le pas
entre le contemplatif et l'observation opérationnelle est
facile à franchir, dommage que peu d'amateurs le fassent....
nous sommes une cinquantaine en France (association AFOEV et GEOS) et environ 500 à 1000 dans le monde.
Une paire de jumelles suffi souvent et il n'est pas nécessaire d'avoir bac+x pour faire un travail de qualité.


SS Cyg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant