Meade45

Binning et focale resultante

Messages recommandés


Bonjour,

CDespres, Astram voisin sur la région d'Orléans m'a fait découvrir le petit utilitaire CCD Calculator.
C'est une petite merveille pour juger du champ couvert par une combinaison optique !.
Cependant s'il permet d'apprecier les avantages de tel ou tel capteur de CCD, je m'interroge toujours sur le bien fondé du binning.
Quels sont les avantages de ce mode et modifie t'il la focale résultante ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L'avantage du binning est le gain en sensibilité. Si tu fais du 2x2 par exemple, tes pixels vont se "grouper" par paquet de 4 (2x2) pour faire un nouveau pixel plus gros. Ce sera donc 4 fois plus sensible.
L'inconvénient c'est qu'en faisant ça tu as 4 fois moins de pixels et que la résolution sera diminué par deux puisque les pixels auront un côté deux fois plus long.
Ce n'est pas la focale qui est changé mais l'échantillonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12
ENtre temps, j'ai cherché un peu,

J'ai trouvé http://astrosurf.com/aude/ - Dossier " Qu'est ce que l'echantillonnage ?"
Comment calcule-t-on l'échantillonnage ? de Th Legeault

********************************************************
A partir d'une image CCD contenant un objet de dimension angulaire connue (une planète ou un couple d'étoiles par exemple), on peut retrouver la focale réelle de l'instrument (en mm) en renversant la formule (1) :

(2) F = 206 D/A
où A représente la dimension apparente de l'objet en secondes d'arc et D sa taille (en microns) sur le capteur. Exemple : La planète Mars occupe 46 pixels (soit 414 microns sur un KAF-0400) sur une image CCD réalisée alors que la planète mesurait 14,1". La focale résultante de l'instrument est d'environ 6000 mm, soit 6 m, et l'échantillonnage est de 0,31"/pixel.


Par contre, comment fait-on pour savoir que Mars occupe 46 pixels???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hou la, il est pas jeune ce dossier...pour trouver la taille de la planète, rien de plus simple, il suffit d'ouvrir l'image dans l'importe quel logiciel, astro ou pas, de balader la souris d'un bord à l'autre du globe et de regarder les coordonnées du curseur indiquées par le logiciel (en bas à gauche, ou en bas à droite, enfin bref faut chercher un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ma foi vrai, j'aurai dû y penser!
En plus, je ne peux pas avoir mieux comme reponse, l'auteur de l'article en question me repond personnellement à moi-même !!!
Même pas jeune, cet article est très intéressant!
Merci Mr Legault

PS ( Bravo pour l' article sur vos activités dans le Science Et Vie du mois dernier!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant