skyjack

Chercheur coudé redressé

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un chercheur 8 x 50 coudé redressé, pour mettre sur mon C8. Quelqu'un peut-il me dire si cela vaut le coup ?
Bien sûr, nous sommes supposés capable de faire de la gymnastique mentale et de tout redresser pour s'y retrouver par rapport à un atlas, mais bon, si ça gagne un peu de temps...
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Au sein de notre club nous avons divers instruments et chercheurs divers. Pourtant rien n'est simple, et je crois que le chercheur ideal n'est pas commercialisé !
Le chercheur droit : Il est tres intuitif pour la visée : il suffit de garder les deux yeux ouverts et de diriger le reticule vu dans le chercheur vers la cible que regarde l'autre oeil, Quand la cible apparait dans le chercheur, il suffit de mettre au centre de la croix. çà marche meme tres bien quand on ne voit pas l'objet à l'oeil nu et que l'on estime sa position. inconvenient : Quand l'objet n'apparait pas dans le chercheur et qu'il faut placer la croix en estimant sa position, l'inversion totale de l'image est quelque peu deroutante. de plus la visée au zenith est tres accrobatique ! surtout sur les optiques "non newton".
Le chercheur coudé a 90°: La visée le long du tube est génée par le renvoi optique, de plus l'inversion droite gauche seulement perturbe beaucoup trop, je ne m'y suis jamais habitué.
Le chercheur coudé redressé a 90°: C'est mieux mais la visée les deux yeux ouverts n'est pas utilisable, et le coude gène pour faire l'alignement le long du tube.
Le chercheur coudé a 45°: C'est ce que j'ai actuellement (bidouilllage, pas dans le commerce )c'est un compromis entre tous les defauts et qualités precedemment sités.
Le chercheur droit redressé : A part le visée au zenith qui reste peu confortable, se serait efficace mais c'est introuvable dans le commerce. Il faut se le bricoler avec une vieille paire de jumelles.
Quand le telescope possede un champ large (au dessus de 1°30 environ, un viseur à cible rouge est tres efficace. D'aillleurs c'est une sorte de chercheur droit redressé avec un grossissement de 1X !
Bon ciel transparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ça existe le chercheur droit redressé http://www.astronome.fr/produit-chercheur-7x50-eclaire-william-optics-224.html
le problême c'est que le champ est petit à cause du systeme redresseur par rapport à un 7x50 droit normal.
Associé a un Telrad c'est quand même genial. On travaille les deux yeux ouverts avec les deux.
D'ailleurs à ce propos j'ai essaye un montage interressant en visant avec le chercheur à travers le Telrad. On retrouve les cercles de champ dans le chercheur qui peuvent avantageusement remplacer le reticule eclairé. C'est un peu l'idée du projecteur de reticule de notre ami Bertorello http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-tube-chercheur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. J'ai oublié de dire que comme j'ai un oeil très myope, et pas l'autre, je ne regarde que d'un oeil dans le chercheur... Je pourrai mettre mes lunettes, mais contre le chercheur, c'est pas terrible, et puis bien sûr je le senlève pour mettre l'oeil à l'oculaire, gymnastique, gymnastique...
Donc, un redressé complet, coudé à 90° me tente assez (Antarès ?). Associé à un Telrad pour dégrossir ?

Je réfléchis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un coudé redressé sur mon télescope, j'en suis très content et je ne pourrais pas m'en passer.
Pour amener les objets dans ce chercheur sans bouger de mon siège et me tordre le dos, j'ai d'abord utlisé un laser vert puis devant les problèmes liés à celui-ci, j'ai bricolé un renvoi d'angle d'appareil reflex photo dont je suis tout à fait satisfait.
http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image19.html et page suivante.


Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 29-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denis. Très bel instrument, le bois vernis est très beau !

Et le chercheur, c'est un quoi ? 8 x 50 ? De chez qui ?

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas denis; un vrai objet d'art le dobson sculpté avec le PO maison...il n'en n'éxiste plus beaucoup des comme toi aujourd'hui.
sinon, quitte à parler de chercheur, j'ai actuellement un antares 8x50 renvoi coudé (pas éclairé) qui me donne de bonnes satisfactions.
cependant, existe t-il des chercheurs avec viseur polaire de bonne qualité (pas un truc avec un simple réticule) qqchose qui tienne la route pour la visée polaire.
merci. Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant