laidj

Dobson pourquoi ?

Messages recommandés

salut ,

a votre avis sa vos le coup de fabriqué soit meme un dobson de diametre de 250mm , avec les prix assez bas des models chinois ?
p.s car c'est vrais que mon reve c'est de cree un miroir de mes propre mains
a+ all et bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laidj,

a 550 euros le dobson 250 chinois de bonne qualite avec chercheur, crayford et oculaires varies, c'est vrai que ca laisse a reflechir... meme si on en a pour moins que ca en materieux pour se fabriquer un dob 250 et c'est meme pas sur si on veut un crayford et les memes accessoires que le dob chinois, le temps qu'on va y passer vaudra certainement plus que les 550 euros.

Mais si c'est l'envie de se faire son propre miroir au top qui motive le projet alors faut pas hesiter car son miroir a soi qu'on a fait avec ses petits doigts ca n'a certainement pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de construire sa monture, c'est surtout d'avoir un instrument beaucoup plus léger, démontable et transportable. Surtout un 250, style "Strock". D'où notamment l'intérêt d'acheter un dobson chinois et de le transformer ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quite à construire un téléscope, autant faire un 400 ou un 300mm, l'économie doit être plus grande non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs cas de figure en fonction des motivations:

- Acheter un dobson chinois de 250 / 300 de qualité optique moyenne et refaire une monture pour avoir un instrument léger et transportable. L'intérêt n'est pas l'économie réalisée, mais la maniabilité.

- Faire faire un miroir de première qualité chez un artisan (200, 300 ou 400) et faire la monture ad hoc: cela se justifie car les dobsons du commerce n'ont pas la qualité proposée par les artisans. L'ensemble revient plus cher qu'un dobson chinois, mais pour une qualité bien supérieure.

- Les dobsons de 400 qui sont en train d'être proposés (fabrication chinoise) sont peu chers, mais seront de qualité moyenne, et lourds. La encore, il y a intérêt, quite à payer plus cher, à faire faire un miroir de première qualité et réaliser un monture plus légère.

- Pour les miroir au dela de 400, il n'y a quasi pas d'offre commerciale. Il est donc nécessaire de faire faire le miroir par un artisan et de réaliser la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vu me prix, je conseille aux débutants d'acheter des 250 directement.
L'intérêt de s'en fabriquer un peut être:
La transportabilité,
La qualité optique,
L'envie de faire soi-même,
La maniaquerie et le gout des accessoires introuvables...

En tout cas c'est une belle aventure. On a fait ça à 10 au club, on a bien rigolé...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'étais posé la question avant de faire le mien il y a un an et demi.
Effectivement, il en rssort que ça revient plus cher de fabriquer un 250 que de l'acheter.
Mais ce n'est pas la même qualité :
- Mon télescope répond au cahier des charges que je me suis fixé (démontable donc transportable facilement, mise en oeuvre 15min maxi, pratiquement aucun temps de mise en température, etc, etc)
- Je n'ai jamais observé dans un télescope du commerce (je suis convaincu que c'est pas mal, d'ailleurs). Mais quand j'avais poli mon miroir, un article venait de paraitre dans Astronomie Mag. C'était un comparatif de quatre dobsons 250 (de mémoire Kepler, Skywatcher, Orion et Celestron) et il y avait des photos des miroirs vus à l'appareil de foucault. On voyait sur tous des choses bizarres comme des traces de polissage (stries radiales un peu courbes) et même sur l'un d'entre eux une forme à priori non parabolique (teinte plate sur une bonne portion au milieu).
Or, je n'ai rien vu de tel sur le mien.

Quoiqu'il en soit, la fabrication d'un 250 ou d'un 300 n'a à mon sens que deux intérêts :
- Le plaisir de bricoler, de faire SON télescope.
- l'expérience acquise pour en faire un plus gros après (qui lui sera rentable)

Au fait, des bruits circulent au sujet de la sortie de dobsons 400 chinois... des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"""""salut ,
a votre avis sa vos le coup de fabriqué soit meme un dobson de diametre de 250mm , avec les prix assez bas des models chinois ?
p.s car c'est vrais que mon reve c'est de cree un miroir de mes propre mains
a+ all et bon ciel a tous """""""

de mon humble avis, rien ne vaut son optique made in home !
et si tu ne peux le finir tout seul ou a besoin de conseil, j'ai une bonne adresse de stage à te proposer où l'encadrement y est très sérieux...et c'est toi qui gratte... avec une ambiance géniale...Et tu as raison c'est un bon moyen de comprendre comment fonctionne un scope....
cet été : début aout commence un autre stage, j'y emmène un 300 que je suis en train de tailler...après avoir fait le mien perso (300) de très bon piquet et après avoir joué avec un 400...j'ai pris le virus !
je dirai que la partie la plus hardue dans la taille de miroir est le foucaultage...et j'ai bien été guidée...la preuve c'est que chaque année, j'y retourne maintenant et fais partie des acharné(e)s de la galette à gratter....
le """collègue Crabe"""" pourrait aussi te confirmer...si tu es intéressé...signale toi ! astronomicalement,
GRAT GRATT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant